COMMENT AVOIR UN ACCENT DONT VOUS ÊTES FIER
ET QUE TOUT LE MONDE COMPREND FACILEMENT

Faisons un test. Rassemblez plusieurs apprenants de langues dans un même lieu et posez-leur la question suivante :

"Quel est, selon vous, l'aspect le plus difficile de l'apprentissage d'une langue étrangère ?"

Il y a fort à parier qu'ils répondront en majorité :

"La prononciation !"

Rien d'étonnant à cela. Non seulement il s'agit effectivement d'un point complexe, mais il cristallise aussi et surtout les angoisses les plus fortes.

Ainsi, beaucoup de francophones sont terrorisés à l'idée d'avoir "l'horrible accent français en anglais" (ou dans d'autres langues).

Ce qui les empêche de s'exprimer à l'oral, alors qu'ils maîtrisent souvent très bien les autres aspects, comme la grammaire ou le vocabulaire. En d'autres termes, une auto-censure bien dommageable !

Bien prononcer, plus facile à dire qu'à faire

Je pense que nous serons d'accord, la langue écrite est généralement plus simple d'accès que la langue orale. Sauf peut-être si elle comporte un système d'écriture complexe, comme le chinois.

Par conséquent, écrire une langue n'est pas si difficile : il suffit de tracer des lettres sur une feuille de papier.

En revanche, prononcer une langue peut s'avérer plus complexe : comment se prononce ce mot ? Sur quelle syllabe placer l'accent tonique ? Ma façon de produire ce son est-elle correcte, ou bien totalement à côté de la plaque ? Va-t-on me comprendre, ou se moquer de mon accent ?

Autant de questions qui restent sans réponse et qui finissent souvent par nous paralyser complètement.

Si à l'heure actuelle, vous avez l'impression que l'oral n'est pas votre fort, peut-être vous êtes-vous déjà trouvé dans l'un des cas suivants :

  • Vous ne savez pas du tout comment prononcer votre langue cible, donc vous improvisez, avec des résultats généralement en dessous de vos attentes ;
  • Vous êtes stressé, voire paralysé au moment d'ouvrir la bouche, de peur de ne pas être compris ou d'avoir l'air ridicule ;
  • Vous vous sentez frustré, car vous avez l'impression de ne pas pouvoir faire passer vos idées, ou de ne pas arriver à parler avec fluidité ;
  • Vous ne comprenez pas pourquoi certaines personnes arrivent très facilement à prononcer une langue, tandis que vous vous sentez condamné à avoir un "accent pourri" ;
  • Vous savez très bien écrire, avez un vocabulaire riche et une grammaire parfaite, mais rien à faire, votre blocage se situe au niveau de l'oral.

Vous vous reconnaissez dans l'un de ces cas de figure ? Pas de panique, il n'y a rien d'insurmontable.

Beaucoup d'apprenants sont comme vous, à ne pas savoir où donner de la tête lorsqu'il s'agit de prononcer une langue. A se sentir frustrés de ne toujours pas arriver à produire correctement un certain son. A avoir les mains moites au moment de parler, par peur des moqueries.

Pourtant, vous voudriez juste vous exprimer avec aisance, communiquer sans entraves au cours de vos voyages, vous faire comprendre sans avoir à chercher vos mots.

Bref, vous savez que cette langue et cette culture vous plaisent, mais rien à faire, l'oral semble être un obstacle insurmontable.

Tout le monde peut améliorer sa prononciation,
mais personne ne sait vraiment comment le faire

Mais pourquoi diable la prononciation nous pose-t-elle tant de problèmes ? J'ai essayé de creuser un peu le sujet et voici ce que j'ai découvert :

Les sons qui n'existent pas en français, un piège redoutable

Parmi les langues du monde, beaucoup comportent des sons qui n'existent tout simplement pas en français.

Ceux-ci posent deux difficultés : tout d'abord, notre oreille n'est pas habituée à les entendre. Entre l'âge de 6 et 8 mois, nous perdons la faculté de les percevoir et de les dire naturellement. Il est donc très facile de les entendre puis de les reproduire de travers.

Ensuite, comme nous ne savons pas les prononcer à la base, une série de questions épineuses se pose : comment faire, concrètement ? Où placer la langue dans sa bouche ? Le son que je produis est-il correct ? Bref, il manque une méthode objective.

Pire, l'enseignement accorde trop rarement à la prononciation la place qui lui revient, et beaucoup de professeurs laissent passer des sons mal prononcés, au lieu de les corriger.

Ce laxisme est malheureusement généralisé, d'où la phrase "Je m'en fiche de mon accent, tant qu'on me comprend". Un léger accent, oui, mais quand il est trop fort pour être compréhensible, l'argument ne tient pas la route.

Apprendre à bien prononcer une langue passe donc par l'acquisition de sons totalement nouveaux, pour bien les prononcer et éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Nous favorisons le format écrit, qui est traître

Connaître un mot ne signifie pas pour autant savoir le prononcer.

Prenons l'exemple de l'anglais : savez-vous que les mots flour et flower peuvent se prononcer exactement de la même façon ? Pourtant, leur orthographe est différente.

Idem avec colonel, qui se prononce comme... kernel ! Difficile de faire plus dissemblable.

L'écrit est donc traître et nous le prenons comme référence, alors que c'est une très mauvaise idée.

Si d'autres langues ont une orthographe plus prévisible que l'anglais, l'erreur reste la même : partir de l'écrit et essayer de deviner l'oral.

Problème : de manière générale, le système classique français donne beaucoup d'importance à l'écrit, au détriment de l'oral. Nous avons alors tendance à utiliser ce format comme référence, de manière totalement inconsciente, avec toutes les fautes de prononciation que cela implique.

Un apprentissage équilibré implique donc de remettre l'oral au centre de votre étude, pour être toujours immergé dans la langue parlée. Ensuite, d'utiliser comme référentiel de prononciation un système plus fiable que l'orthographe de la langue.

Les outils pour apprendre à prononcer sont très difficiles d'accès

Mettons que vous ayez décidé d'améliorer votre prononciation. Vous allez donc naturellement vous tourner vers les ressources disponibles, à savoir la phonétique.

Disons-le franchement : la phonétique est un outil absolument fantastique pour apprendre une langue.

Mais elle a été conçue par et pour des linguistes, plutôt que pour des apprenants comme vous et moi.

En résulte donc une science très précise mais difficile d'accès.

Si vous essayez de vous y plonger, bonne chance pour vous y retrouver, entre les signes cabalistiques de l'alphabet phonétique international (API), les termes étranges comme "consonnes fricatives" ou "degré d’aperture".

Et c'est bien dommage, car tout apprenant indépendant gagnerait à avoir un minimum de connaissances en phonétique, avec de gros progrès à la clé au niveau de la prononciation.

La phonétique peut être utilisée pour connaître la prononciation d'une langue avec la précision d'un laser. Encore faut-il savoir l'employer.

Pour résoudre ces difficultés, j'ai décidé de créer un plan d'action pour vous aider à améliorer vous aussi votre accent, quelle que soit votre langue cible.

Voici comment m'est venue cette idée.

Comment avoir un meilleur accent
(même si vous ne vous en sentez pas capable)

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : l'oral est sans doute le domaine dans lequel je suis le moins doué avec les langues.

La prononciation, en particulier, m'a toujours donné beaucoup de fil à retordre, avec les travers que vous connaissez sans doute : sons mal prononcés, intonation peu naturelle, phrasé lent et peu expressif.

Evidemment, avec toutes les galères que génère cette situation : interlocuteurs qui me demandaient de répéter, sourcils froncés, manque d'assurance au moment de m'exprimer, impression de traîner mon accent français comme un boulet...

Bref, loin des personnes qui semblent acquérir instantanément la mélodie d'une langue dès le début de leur apprentissage.

J'ai donc dû faire un effort conscient pour y remédier.

En d'autres termes, travailler un peu. Soigner ma précision, faire contrôler les sons que je prononçais pour être sûr de ne pas prendre de mauvais réflexes, étudier la production des sons par l'appareil vocal.

Et comme cette approche a donné des résultats probants pour moi dans toutes les langues que j'apprends, je tiens à la partager avec vous aujourd'hui.

Ce programme vous intéresse ? Alors lisez ce qui suit.

La feuille de route pour mieux prononcer
toutes les langues étrangères

Dans ce cours en vidéo, je filme mon écran et je vous montre comment aborder de manière autonome la prononciation de n'importe quelle langue étrangère.

La formation se compose de 9 modules en vidéo pour 3h03 de contenu, plus 17 minutes de bonus. Voici les points que nous aborderons :

  • Pour commencer, nous verrons quels sont les éléments qui constituent la prononciation d'une langue. Nous passerons donc de l'abstrait (les sons, insaisissables) au concret (les axes pour progresser)  ;
  • Je vous expliquerai pourquoi il est essentiel de travailler sur votre prononciation dès le tout début de votre apprentissage, au lieu d'attendre pour le faire (comme c'est trop souvent le cas) ;
  • Vous découvrirez ensuite pourquoi partir de l'écrit est le PIRE moyen d'apprendre la prononciation, et quoi faire à la place ;
  • Je vous livrerai ensuite la méthode scientifique pour prononcer tous les sons du monde (voyelles comme consonnes). C'est une affaire de mécanique, pas besoin de don inné ;
  • Je vous donnerai ensuite les meilleures ressources pour toujours savoir comment se prononcent les mots d'une langue, avec la démarche pour bien les exploiter ;
  • De cette manière, vous aurez toujours une vision claire des éléments qui composent votre langue cible : comment prononcer tel mot, où placer l'accent tonique, quel est le ton à employer, etc. ;
  • Puis vous trouverez LE point à travailler pour avoir un phrasé plus naturel, proche de celui d'un locuteur natif, et comment le travailler ;
  • Nous aborderons alors deux exercices aussi simples que puissants pour progresser jour après jour, avec d'autres activités pour avoir une prononciation plus précise ;
  • Je vous révèlerai ensuite une astuce qui permet de vraiment faire la différence dans votre expression, pour parler avec plus d'aisance et d'éloquence ;
  • Le tout avec des exercices conçus par des orthophonistes, adaptés à votre apprentissage d'une langue ;
  • Il restera encore un point à respecter absolument pour être sûr de prendre de bonnes habitudes à l'oral, plutôt que des mauvaises habitudes difficiles à perdre ;
  • Vous n'êtes pas certain de bien prononcer votre langue cible ? Nous verrons comment faire contrôler votre accent et rebondir en cas d'imprécisions  ;
  • Ainsi, vous vous ferez plaisir et surmonterez la peur de faire des fautes, dans un cadre rassurant et motivant ;
  • Pour finir, nous verrons le lien très étroit qui existe entre votre accent et votre psychologie, pour être plus serein quand vous prenez la parole ;
  • Vous n'aurez donc plus peur de votre accent et parlerez en toute confiance, en étant parfaitement compris par vos interlocuteurs ;

Ce que je vous propose ici, c'est un vrai changement dans votre façon d'envisager l'oral. Au lieu de le considérer comme quelque chose de douloureux, vous le verrez comme un simple axe d'amélioration, aussi simple et plaisant que les autres.

Pour qui est fait ce cours ?

Un avertissement cependant : cette formation s'adresse aux personnes motivées et autonomes, conscientes que le fait d'apprendre une langue demande du temps et de la patience.

Si vous cherchez une méthode miracle pour parler aussi parfaitement qu'un locuteur natif en moins d'une semaine, mieux vaut quitter cette page.

En revanche, si vous cherchez une feuille de route claire pour améliorer votre prononciation en y passant quelques dizaines de minutes par jour, alors c'est ici que vous la trouverez. 

Jusqu'où peut-on aller ?

Autre précision importante : effacer totalement votre accent français dans une langue demande énormément de temps et d'efforts et je préfère ne pas vous promettre que vous y arriverez.

En revanche, parler de manière fluide et compréhensible, sans entrave à la conversation, est tout à fait à votre portée. Et s'il vous reste un léger accent étranger, il ne vous rendra que plus intrigant aux yeux de vos interlocuteurs !

Une approche pragmatique, sans blabla ni théorie superflue, qui vous simplifiera au maximum l'acquisition d'un accent facilement compréhensible.

Offerts avec cette formation : les bonus

En plus du contenu du programme, vous trouverez les bonus suivants :

Bonus n°1 : la liste complète des ressources pour améliorer votre accent

Je vous y livre toutes les ressources présentées dans la formation, des solutions clé en main pour commencer tout de suite à vous exercer sur votre prononciation.

Bonus n°2 : la vidéo "La psychologie pour améliorer votre accent"

Savez-vous que l'aspect psychologique a un impact très fort sur votre accent dans une langue étrangère ? Retrouvez mes conseils pour surmonter vos blocages et la peur de mal prononcer, pour parler en toute confiance.

Bonus n°3 : le suivi personnalisé par e-mail

Je reste à votre disposition par e-mail pour vous aider personnellement dans votre projet. En cas de question, écrivez-moi et je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Bonus n°4 : l'accès au groupe privé sur Facebook

Rejoignez d'autres polyglottes dans ce groupe privé, pour échanger en petit comité et y poser toutes vos questions.

L'expression orale enfin à la portée de tous

L'expression orale est l'un des piliers de l'apprentissage d'une langue.

Si vous n'osez pas parler par peur du ridicule, vous ne pourrez jamais faire passer toutes les idées passionnantes que vous avez en tête. La communication sera inévitablement bloquée.

En revanche, si vous parlez avec aisance, vous prendrez plaisir à communiquer et à rencontrer des personnes venant des quatre coins de la planète.

Malheureusement, l'accent est souvent abordé comme un problème ("J'ai un accent pourri") plutôt que comme un simple axe de travail ("Comment améliorer mon accent ?").

Ici, je vous propose de développer votre prononciation en parallèle des autres aspects de votre langue cible (grammaire, vocabulaire...) grâce à des exercices ciblés et pratiques.

Loin d'être une science occulte réservée à une élite à l'oreille musicale, la prononciation est un "muscle" qui se développe grâce à des techniques.
Même si vous pensez avoir "un accent pourri dans toutes les langues", vous pouvez tout à fait rendre votre accent clair et compréhensible des locuteurs natifs.

Quel est le coût de cette formation ?

Vous en conviendrez, apprendre une langue n'est pas une dépense, c'est un investissement sur le long terme

Et développer une prononciation claire est le meilleur moyen de vous faire comprendre facilement quand vous voyagez, ou encore de paraître crédible face à un recruteur étranger.

Votre accent est votre carte de visite, qui vous permettra de faire bonne impression en une phrase ou deux.

Ce cours vous aidera donc à parler avec plus d'aisance dans la langue que vous apprenez aujourd'hui, puis vous pourrez le réemployer pour toutes les langues que vous apprendrez par la suite, en gagnant énormément de temps.

Au lieu de prendre de mauvaises habitudes de prononciation, qui sont difficiles à perdre, vous prendrez directement de bonnes habitudes et serez prêt à parler avec fierté.

Une autre solution consisterait à consulter un coach en réduction d'accent, mais  même un forfait de quelques séances vous coûtera forcément plusieurs centaines d'euros, voire plus.
La solution que je vous propose peut certes paraître plus artisanale, mais elle est surtout beaucoup moins onéreuse, tout en restant réellement efficace.

Le prix de cette formation est de 119 € pour l'ensemble du contenu (3h21 de vidéo et l'accompagnement).

Ma garantie : résultats ou remboursé

J'ai à cœur de créer les formations les plus complètes possibles, en partant d'exercices que j'utilise moi-même dans mon apprentissage d'une langue étrangère.

Elles sont donc solides et ont déjà aidé plusieurs centaines d'apprenants dans toute la Francophonie. Pour vous le prouver, je vous propose une garantie de 30 jours.

Si vous prenez réellement la peine d'appliquer cette méthode mais n'obtenez pas les résultats escomptés, écrivez-moi dans le mois suivant votre achat et je vous rembourserai intégralement.

Comprendre une langue à l'oral est à votre portée

Donc, résumons : voulez-vous...

  • Apprendre les langues étrangères de manière efficace et autonome ?
  • Avoir une prononciation plus claire et une expression plus fluide dans les langues que vous parlez ?
  • Etre en mesure de tenir des conversations plaisantes, au cours desquelles l'oral n'est plus un obstacle ?
  • Vous débarrasser de votre "gros accent français", pour remplacer la honte par la fierté de parler ?
  • Etre convaincant à chaque fois que vous prenez la parole, dans un contexte de voyage ou professionnel ?
  • Mieux différencier les sons des langues pour mieux les comprendre à l'oral ?

Si vous avez répondu oui à au moins l'une de ces questions, alors ce cours et fait pour vous. Bienvenue !

Apprendre une langue demande certes du temps et quelques efforts, mais avec les techniques que vous vous apprêtez à découvrir, vous progresserez vite et avec plaisir, tout en vous faisant des amis.

Nous pouvons donc commencer à travailler ensemble, dans le but d'améliorer votre accent.

Rappel du contenu

Tout de suite après votre inscription, vous accéderez à la formation, soit :

  • L'intégralité des 10 vidéos (3h21 au total), accessibles depuis votre espace membre sur votre ordinateur, tablette ou téléphone ;
  • Les bonus de la formation, soit la vidéo supplémentaire,  les ressources et l'accès au groupe Facebook ;
  • L'accès à vie à tout le contenu et aux futures mises à jour ;
  • Mon aide personnalisée par e-mail, à volonté : écrivez-moi et je vous conseillerai au mieux.

Suite à votre inscription, vous recevrez par e-mail votre accès à votre espace personnalisé sur ma plate-forme de formation. Vous pourrez alors commencer à visionner les vidéos et à faire les exercices recommandés.

Pierre Blanchon
Le Monde des Langues

Votre formateur

Créateur du site et de la chaîne Le Monde des Langues, je pars d'un constat simple : toutes les langues sont différentes, mais toutes peuvent être apprises en suivant une seule et même méthode.

J'ai longtemps eu du mal à avoir un bon accent dans les langues que j'ai apprises (anglais, allemand, finnois, italien, japonais...). ce cours est donc le résultat d'années de recherches et contient tous les exercices et techniques que j'utilise au quotidien pour améliorer ma prononciation.

Je vous livre donc tous mes conseils pour apprendre efficacement la langue de votre choix, sans esbroufe ni jugement.

Pourquoi démarrer la formation sans plus attendre ?

Afin de pouvoir répondre à toutes vos questions, je me rendrai disponible dans les prochaines semaines. Je pourrai ainsi vous conseiller personnellement dans votre projet et vous aider à résoudre vos difficultés.

Pour cette raison, la formation sera disponible cette semaine uniquement, jusqu'au jeudi 20/08 à 23h59 (heure de Paris).

Après quoi, je fermerai les inscriptions et il ne sera plus possible d'y accéder jusqu'à la prochaine session, qui aura lieu dans plusieurs mois.

Pour réserver votre accès sans plus attendre, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

La formation est encore disponible pendant...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

✓ Oui, je veux améliorer mon accent dans toutes les langues !

Le prix de cette formation (3h21 de vidéo + les ressources) est de 119 € TTC.
Vous pouvez régler en une fois ou en trois fois sans frais.

Paiement sécurisé - Satisfait ou remboursé pendant 30 jours.


Foire aux questions

Quelle langue vais-je apprendre ici ?

Puis-je avoir un accent parfait ?

J'ai vraiment un mauvais accent !

Quels autre bénéfices puis-je attendre ?

Puis-je avoir une aide personnalisée ?

Puis-je régler la formation autrement ?

Vous avez encore des questions ? Envoyez-moi simplement un e-mail à l'adresse contact@mondelangues.fr pour me les poser.


La formation est encore disponible pendant...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

✓ Oui, je veux améliorer mon accent dans toutes les langues !

Le prix de cette formation (3h21 de vidéo + les ressources) est de 119 € TTC.
Vous pouvez régler en une fois ou en trois fois sans frais.

Paiement sécurisé - Satisfait ou remboursé pendant 30 jours.