COMMENT AMÉLIORER VOTRE COMPRÉHENSION ORALE
(MÊME QUAND LES GENS PARLENT TRÈS VITE)

La marche à suivre pour comprendre facilement ce que vous entendez,
dans n'importe quelle langue

Imaginez si vous pouviez...

  • Prendre part facilement à une conversation avec vos amis étrangers. Comprendre ce qu'ils vous disent et ce qu'ils se disent entre eux, sans être perdu ;
  • Suivre vos films et séries préférés en version originale, sans avoir les yeux constamment rivés sur les sous-titres ;
  • Réussir la partie "compréhension orale" d'un examen de langue, pour étudier ou travailler à l'étranger ;
  • Profiter pleinement de vos voyages et interagir réellement avec les habitants des pays qui vous passionnent.

Pour y parvenir, voici notre objectif ensemble :

Vous permettre d'améliorer votre écoute,
pour une compréhension parfaite de votre langue cible

Avez-vous remarqué que, de manière assez amusante, on utilise toujours l'expression "parler une langue" ?
Par exemple : "parler un peu allemand" ou "parler couramment anglais".

En revanche, on parle beaucoup  moins de "comprendre une langue".
Comme si la compréhension n'était qu'un détail sans importance, qui irait de soi et ne mériterait aucune attention.

Seulement, voilà : la compréhension est tout sauf un détail. C'est même l'un des piliers de l'apprentissage d'une langue.

Si vous ne comprenez ce qu'on vous dit lorsqu'on vous pose une question, c'est bien simple : même avec un vocabulaire très fourni, même avec une prononciation claire et même avec la meilleure grammaire du monde, vous ne saurez pas quoi répondre.

La compréhension orale est indispensable... mais complexe

Généralement, la compréhension écrite pose peu de problèmes. Sauf si vous apprenez une langue à l'écriture ardue comme le chinois ou le japonais, déchiffrer un texte n'a rien d'insurmontable.

Après, bien sûr, tout dépend de votre connaissance des mots, expressions et structures grammaticales en présence.
Au pire, vous pouvez toujours chercher dans le dictionnaire. Le texte est sous vos yeux et ne bougera pas.

La compréhension auditive, en revanche, est beaucoup plus complexe.

Vous vous en êtes certainement rendu compte, en vous retrouvant dans au moins l'un des cas suivants :

  • Vous avez tenté de regarder les actualités ou d'écouter la radio dans votre langue cible, sans en comprendre un seul mot ;
  • Vous arrivez à parler avec vos partenaires linguistiques, mais dès qu'ils vous répondent, vous restez bouche bée et finissez par demander "Tu peux répéter s'il te plaît ?" ;
  • Lorsque vous écoutez une phrase, vous n'entendez qu'un brouhaha ininterrompu, dans lequel vous n'arrivez pas à séparer les mots les uns des autres ;
  • Vous avez l'impression que les locuteurs natifs utilisent une langue complètement différente de celle de votre méthode : ils parlent vite, mangent leurs mots et utilisent des abréviations à tout bout de champ.
  • Vous avez entendu dire qu'il était possible d'apprendre une langue en regardant des films et séries. Pourtant, même après en avoir vu des centaines, votre compréhension orale n'a pas bougé d'un pouce.

Le point commun entre ces situations ? Elles sont toutes franchement désagréables.

Si vous apprenez une langue étrangère, c'est pour la parler et la comprendre.

Ne pas saisir ce que vous entendez, c'est la garantie de vous sentir exclu de conversations animées, de ne pas profiter de la culture de ce pays et d'angoisser dès qu'on vous adresse la parole.

Autrement dit, un pan entier de la langue vous reste inaccessible. Comme s'il était enfermé derrière une porte blindée dont on aurait perdu la clé.

Pourquoi la compréhension auditive
pose-t-elle tant de difficultés ?

En réfléchissant à cette question, j'ai identifié trois problèmes majeurs dans notre manière d'aborder l'écoute. Les voici :

Nous avons une approche superficielle de l'écoute

Prenons un cas de figure courant : les films et séries TV. A l'heure de Netflix et de Game of Thrones, presque tout le monde en regarde, ou presque.

Ce serait l'un des meilleurs moyens de progresser dans une langue et nous connaissons tous une personne qui clame avoir appris l'anglais en regardant des séries en VO.

En fait, ce n'est pas vrai. Ou plutôt, c'est inexact.

Faites le test : choisissez une langue que vous ne connaissez pas et qui est très éloignée du français. Puis, pendant un mois, regardez chaque jour des films et séries dans cette langue. Au bout de ces quatre semaines, aurez-vous fait de progrès tangibles ? J'en doute fortement.

Au mieux, vous en aurez retiré quelques mots simples. Mais le reste sera toujours un charabia incompréhensible.

Le problème, c'est que nous nous contentons d'une écoute superficielle, d'un fond sonore.

Par exemple, mettre la radio pendant que nous travaillons, ou encore passer plus de temps à lire les sous-titres d'un film plutôt qu'à en écouter vraiment les dialogues.

Il s'agit donc d'une approche passive, qui ne fonctionne pas.

Pour apprendre, le cerveau a besoin d'être réellement stimulé. De la même manière qu'il ne nous viendrait pas à l'esprit de préparer un marathon en faisant des promenades digestives, se contenter d'écouter la langue de manière sporadique est insuffisant.

Il est donc beaucoup plus intéressant de réaliser des exercices d'écoute ciblés, qui viendront "muscler" votre cerveau pour le préparer à comprendre cette langue.

Nous sommes intoxiqués par l'écrit et le visuel

Connaissez-vous les profils VAK ? Il s'agit d'une typologie répartissant les apprenants en trois catégories : les visuels (qui mémorisent mieux ce qu'ils voient), les auditifs (qui retiennent mieux ce qu'ils entendent) et les kinesthésiques (qui apprennent plutôt en manipulant des objets).

Plusieurs études ont démontré que le profil visuel était largement prédominant dans notre société. Selon les sources, il représenterait entre 60 et 65 % de la population.

Plus intéressant encore : une étude réalisée en Guyane a montré que plus on avançait dans les études supérieures, plus la proportion de profils visuels augmentait.

On peut voir dans ces chiffres une forme de sélection (il serait plus facile d'accéder à certaines études si on a un profil visuel), mais aussi une transformation de notre manière d'apprendre.

Autrement dit, notre éducation et notre société moderne, avec ses écrans à foison, nous poussent à privilégier le visuel au détriment de l'auditif.

Le résultat ? Une véritable addiction à l'écrit, qui fait que nous pouvons vite nous sentir démunis devant un film sans sous-titres ou face à un support uniquement audio. 

Le résultat de ce conditionnement ?

Si vous travaillez avec une méthode, il devient plus rassurant de se concentrer avant tout sur le texte, en gardant l'audio comme un fond sonore.

Si vous regardez un film, avec des sous-titres, vous aurez plus de chances de lire les sous-titres sans vraiment écouter les dialogues.

C'est malheureusement la pire manière d'exercer votre oreille.

La voie pour sortir de cette impasse ? Vous réhabituer à entendre la langue, vous concentrer pleinement dessus pour vous exercer à la comprendre, sans support visuel.

Nous n'avons jamais appris à comprendre notre propre langue

Lorsque nous entrons à l'école primaire, nous apprenons à lire, pas à écouter.

Pourquoi ? Parce que sauf cas exceptionnel, un enfant n'a pas besoin d'un professeur pour comprendre sa propre langue à l'oral. Il apprend à le faire au contact de ses parents et de son entourage, de manière naturelle.

Et contrairement aux idées reçues, cet apprentissage est tout sauf simple. Voici pourquoi.

En moyenne, un enfant a besoin d'environ six ans pour parler couramment sa  langue maternelle.

Il met donc autant de temps à parfaire sa compréhension orale, mais n'a pas vraiment conscience de comment il le fait.

Une fois qu'il arrive à l'école primaire, l'enfant a cette fois besoin d'un enseignant pour apprendre à lire et écrire sa langue maternelle, car ce n'est pas automatique.

Lorsque nous apprenons une langue étrangère, nous avons tendance à reproduire le même schéma.

Nous travaillons soigneusement l'écrit, car nous avons appris consciemment à le faire. Pendant des années, l'école puis les études nous ont formés dans ce but.

Pour travailler l'oral et plus particulièrement l'écoute, nous sommes vite démunis, car nous n'avons jamais eu de méthode pour y arriver. Ce processus a été long et semé d'embûche, mais totalement inconscient.

Bien entendre une langue suppose donc d'apprendre à l'écouter. Soit de mettre en place des actions bien précises pour parfaire votre compréhension auditive.

En partant de ce constat, j'ai donc décidé de créer une méthode pour améliorer ma propre compréhension des langues que j'apprenais.

Vous souhaitez en savoir plus ? Très bien, voyons tout cela ensemble.

Comment améliorer votre écoute
(même si vous pensez n'avoir aucune oreille)

De par ma pratique des langues, je suis confronté, tout comme vous, aux difficultés propres à la compréhension auditive. Il m'arrive toujours de ne pas comprendre certaines nuances, ou de décrocher quand une personne parle trop vite.

Et je sais que lorsque je commencerai une nouvelle langue, tout sera à refaire et un long travail m'attendra.

Mais cette perspective ne m'effraie pas, car j'ai créé des outils avec lesquels je peux progresser dans ce domaine, tout en me faisant plaisir avec des contenus qui m'intéressent.

Est-ce que comprendre une langue à l'oral est difficile ? Non. C'est un savant mélange de méthode, de régularité et de patience.

C'est ce que je m'apprête à vous montrer dans ce programme intitulé "Améliorer son écoute".

Le plan d'action pour progresser vraiment dans la compréhension auditive

Dans ce cours en vidéo, je vous montre comment y parvenir. J'ai décidé de simplifier les choses au maximum, pour créer deux exercices très simples et très flexibles, que vous pourrez utiliser quel que soit le support.

La formation se compose de 9 modules en vidéo pour 2h56 de contenu, plus 37 minutes de bonus. J'y filme mon écran et je vous montre précisément quoi faire, étape par étape.

Voici le détail complet du programme :

Au programme de cette formation

  • Nous verrons tout d’abord pourquoi vous ne comprenez pas ce que vous entendez, de manière objective. Ainsi, vous aurez une vision plus claire des actions à entreprendre ;
  • Puis vous découvrirez l’erreur fatidique que commettent presque tous les apprenants, qui les empêche d’améliorer leur écoute (nous sommes tous tombés dedans au moins une fois) ;
  • Je vous montrerai ensuite comment optimiser votre apprentissage, spécialement pour la compréhension orale. Cette étape seule vous épargnera des années de frustration ;
  • Vous trouverez la méthode pour bien apprendre le vocabulaire et être sûr de le reconnaître dans une conversation, avec les ressources à utiliser (ne pas la suivre, c'est apprendre des mots que vous ne comprendrez pas à l'oral) ;
  • Vous apprendrez à exploiter la phonétique pour mieux entendre et différencier les sons de votre langue cible (même si vous n'êtes pas spécialiste) ;
  • Nous procéderons donc étape par étape, pour reconnaître les mots que vous avez appris, puis comprendre des phrases entières quand un locuteur natif s’adresse à vous ;
  • Je vous donnerai également une méthode aussi simple qu’efficace pour vous entraîner à distinguer ces sons, même si vous pensez avoir une mauvaise oreille ;
  • Nous aborderons les deux exercices fondamentaux pour travailler votre écoute au quotidien. Vous pourrez les mettre en pratique immédiatement, sur vos ressources préférées ;
  • Pour chaque exercice, vous aurez un plan d’action pas à pas pour améliorer votre écoute, avec des exemples et des études de cas. Il ne vous restera alors plus qu’à appliquer ;
  • Je vous présenterai un outil d’une efficacité redoutable pour transformer n’importe quel fichier audio en exercice d’écoute. Aucune connaissance technique n’est requise, le tout est d’une simplicité enfantine ;
  • Vous ne savez pas quelles ressources utiliser ? Pas de problème : je vous proposerai des supports variés et de qualité qui vous permettront de progresser avec plaisir, sans jamais tomber dans la routine ;
  • Vous trouverez aussi la marche à suivre pour aborder sereinement la conversation avec vos amis locuteurs natifs et mieux comprendre ce qu’ils vous disent ;
  • Le fait de ne pas tout comprendre est stressant pour vous ? Aucun problème, nous verrons comment être plus concentré et plus détendu : l’impact sur la compréhension est plus important que vous ne l'imaginez ;
  • Je vous donnerai la méthode (puissante mais contre-intuitive) pour enfin comprendre des personnes qui parlent vite et avec un accent ;
  • Enfin, nous verrons la méthode imparable pour profiter des films et séries pour travailler la compréhension auditive, tout en découvrant la culture du pays. Ou comment joindre l'utile à l'agréable !

Après avoir visionné les vidéos, vous serez en mesure d'utiliser de nombreuses ressources pour améliorer votre écoute, avec plaisir et en vous immergeant dans la culture locale.

 
Au bout de quelques semaines, vous aurez fait des progrès sensibles dans dans votre compréhension orale, même avec des contenus avec un débit de parole rapide.

Un avertissement cependant

Dans cette formation, je vous donne des exercices concrets à effectuer jour après jour et des contenus audio pour exercer votre oreille.

Ce sera ensuite à vous d'agir.

Améliorer son écoute est une activité sur le long terme, qui implique de vous exercer régulièrement. C'est l'unique moyen de progresser, mais avec de vrais résultats à la clé.

Donc si vous êtes à la recherche d'une méthode miracle du style "apprendre une langue sous hypnose" ou "devenir polyglotte en dormant", mieux vaut quitter cette page sans plus attendre.

Les résultats ne seront pas visibles en un jour, mais ils le seront au bout de quelques semaines. Encore plus au bout de quelques mois.

Votre patience sera vite récompensée, lorsque vous comprendrez sans peine ce que vous diront vos amis locuteurs natifs.

Plan de la formation

  • Module 1 – Introduction (06:13)
  • L'entrée en matière, pour faire connaissance et vous présenter tout ce que nous verrons ensemble.
  • Module 2 – Pourquoi la compréhension orale peut poser problème (14:48)
  • Pour comprendre les mécanismes de la compréhension auditive. La première étape pour progresser et éviter les erreurs fréquentes.
  • Module 3 – Bien préparer votre apprentissage pour la compréhension orale (23:33)
  • Ou comment revoir votre apprentissage en profondeur et l'optimiser pour la compréhension orale.
  • Module 4 – Etude de cas et exemples sur la phonétique (19:40)
  • Je filme mon écran et vous montre comment employer au mieux les ressources à votre disposition, pour isoler les sons difficiles de la langue et vous habituer à les entendre.
  • Module 5 - Comprendre les mots et les phrases que vous entendez (28:09)
  • Comment raisonner comme un locuteur natif et comprendre les phrases que vous entendez, sans perdre votre temps à réfléchir.
  • Module 6 - Exercice n°1 – l’écoute intensive pour comprendre chaque mot (25:45)
  • Le premier exercice fondamental pour améliorer votre compréhension orale.
  • Module 7 - Etude de cas et exemples sur l’écoute intensive (20:10)
  • Je filme à nouveau mon écran et je vous montre comment travailler votre écoute en quelques minutes par jour.
  • Module 8 - Exercice n°2 – l’écoute extensive pour comprendre un discours (27:03)
  • Le deuxième exercice à effectuer pour améliorer votre compréhension orale, avec tous mes conseils pour l'intégrer dans votre apprentissage.
  • Module 9 - Conclusion (11:08)
  • Pour récapituler tout ce que nous avons vu au cours de la formation et vous donner la marche à suivre pour la suite.

Bien plus que des conseils

Ici, vous avez un cours progressif, qui vous permet d'améliorer pas à pas votre écoute, suivant une démarche logique.

Nous commencerons donc par la reconnaissance des sons, puis des mots et continuerons avec la compréhension des phrases et des discours entiers.

Une feuille de route claire, avec des exercices simples à pratiquer chaque jour. Là où vous n'entendiez qu'un brouhaha ininterrompu, vous serez vite en mesure de comprendre précisément ce que vous entendez.

Offerts avec cette formation : les bonus

En plus du contenu présenté ci-dessus, je vous offre les bonus suivants :

Bonus n°1 : la liste complète des ressources pour améliorer votre écoute

Vous y trouverez toutes les ressources pour mettre en pratique les conseils dispensés dans la formation, plus des références de podcasts et vidéos dans plus de 25 langues. Vous pourrez donc commencer à vous immerger dans votre langue cible, grâce à ces contenus soigneusement choisis.

Bonus n°2 : la vidéo "Comprendre un locuteur qui parle vite et avec un accent" (21:17)

Il arrive souvent que les locuteurs d'une langue parlent très rapidement et qu'ils aient un accent différent de la prononciation standard. Vous exercer à comprendre un phrasé rapide est une étape essentielle de votre parcours ; voici comment la franchir sans problème.

Bonus n°3 : la vidéo "Améliorer son écoute grâce aux films et séries" (16:12)

Les films et séries télé en VO sont sans doute le moyen le plus populaire de travailler sa compréhension orale et de s'immerger dans une culture. Alors pourquoi ne pas en profiter ? Dans ce module, je dissiperai certains mythes sur le sujet et vous montrerai comment utiliser au mieux cette ressource formidable.

Bonus n°4 : le suivi personnalisé par e-mail

Vous avez besoin d'un conseil personnalisé, d'une ressource à écouter, d'aide pour appliquer la formation ? Ecrivez-moi et je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Bonus n°5 : l'accès au groupe privé sur Facebook

Rejoignez d'autres passionnés de langues dans ce groupe réservé aux élèves des formations. Vous pourrez y poser vos questions et bénéficier de conseils avancés.

Un vrai changement dans votre manière d'apprendre

La compréhension orale est l'un des piliers de l'apprentissage d'une langue.

Si vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit, vous ne saurez pas quoi répondre. Tout simplement.

Vous exercer sur ce ce point est donc un passage obligé.

La bonne nouvelle ? Ce n'est ni difficile, ni ennuyeux : vous progresserez grâce à des contenus aussi riches que plaisants (podcasts, chansons, films et séries TV...).

Une approche active, concrète, pour apprendre une langue tout en la pratiquant au quotidien.

Acquérir une compétence, un investissement à vie

J'ai conçu ce cours pour qu'il représente non pas une dépense, mais un investissement.

Si vous apprenez une langue, c'est parce que vous avez envie de vous immerger rapidement dans sa culture, pour regarder des séries en VO, écouter la radio et surtout prendre part à des conversations avec des locuteurs natifs.

Le but est donc de vous aider à y arriver plus rapidement, donc de vous faire gagner du temps.

Il est tout à fait possible d'améliorer votre compréhension par la pratique. A force d'écouter des contenus audio et vidéo et de parler avec des locuteurs natifs, vous ferez forcément des progrès.
Mais ils seront sans doute très lents et vous garderez la frustration de ne pas tout comprendre.

Ici, je vous propose un raccourci qui vous fera gagner des mois voire des années, grâce à des exercices ciblés et faciles à mettre en place. Le tout sans pour autant sacrifier le plaisir d'écouter des ressources qui vous passionnent.

Ces techniques, vous pourriez les mettre en pratique avec un professeur, mais ce serait beaucoup plus cher.

Si vous ne prenez qu'un seul cours particulier par semaine, à 25 € de l'heure (tarif dans la moyenne basse), cela vous reviendra à 100 € par mois. Et plus de 1 000 € sur un an.

Et si vous passez par l'un des instituts qui font de la pub dans le métro, avec des laboratoires de langues sophistiqués ? Plusieurs milliers d'euros pour quelques mois à peine.

Avec cette formation ?

Vous pouvez réaliser des exercices ciblés absolument tous les jours, chez vous, dans une ou plusieurs langues différentes. Sur une sélection de ressources qui vous plaisent. Avec un suivi par e-mail pour vous aider à passer à l'action.

Et le plus intéressant, grâce à ces méthodes ?

A force de pratiquer régulièrement l'écoute active, vous pourrez facilement réemployer tout ce que vous aurez appris dans l'étude d'une deuxième langue, puis d'une autre...

Un investissement à vie.

Il n'y a aucune obligation. C'est un guide que je vous propose.

Le prix de cette formation est de 119 € TTC pour l'ensemble du contenu (3h34 de vidéo).

Vous hésitez encore ?

La garantie Essayer sans risque

La formation "Améliorer son écoute" vous intéresse, mais vous n'êtes pas encore sûr qu'elle vous corresponde ?


Bonne nouvelle : vous pouvez l'essayer et prendre votre décision ensuite.


Si vous consultez au maximum le premier module ("01_Introduction") et le plan de la formation ("01_Plan de la formation") et constatez que ma pédagogie ne vous correspond pas, vous pouvez demander un remboursement dans les 14 jours suivant votre commande.


De cette manière, vous pouvez démarrer la formation sans prendre de risque.


Comprendre une langue à l'oral est à votre portée

Donc, récapitulons. Cette formation vous aidera si :

  • Vous avez décidé d'apprendre une ou plusieurs langues étrangères de manière autonome et efficace ;
  • Vous avez envie de discuter plus facilement avec des locuteurs natifs de cette langue et de comprendre ce que vous entendez dans les films, séries, émissions de radio, etc. ;
  • Vous avez encore du mal à comprendre ce que vous entendez, surtout quand les gens parlent vite, et vous cherchez un moyen d'améliorer votre compréhension auditive ;
  • Vous êtes prêt à vous exercer un peu chaque jour, sur des contenus motivants et grâce à des exercices ciblés ;
  • Vous souhaitez progressez rapidement, sans tâtonner pendant des mois, à la recherche de la ressource ou de la technique qui fonctionne pour vous ;
  • Vous avez un intérêt réel, une passion pour votre langue cible : l'ingrédient indispensable pour apprendre une langue en la pratiquant au quotidien.

Si c'est le cas, nous pouvons avancer ensemble sur votre projet.

Dans ce cours, je filme mon écran et je vous montre concrètement comment vous y prendre pour améliorer votre compréhension auditive.

Je vous guide étape par étape et vous n'aurez plus qu'à appliquer.

Rappel du contenu

Tout de suite après votre inscription, vous accéderez à la formation, soit :

  • L'intégralité des 11 vidéos (3h34 au total), accessibles depuis votre espace membre sur votre ordinateur, tablette ou téléphone ;
  • Les bonus de la formation, soit les deux vidéos,  les ressources et l'accès au groupe Facebook ;
  • L'accès à vie à tout le contenu et aux futures mises à jour ;
  • Mon aide personnalisée par e-mail, à volonté : écrivez-moi et je vous conseillerai au mieux.

Suite à votre inscription, vous recevrez par e-mail votre accès à votre espace personnalisé sur ma plate-forme de formation. Vous pourrez alors commencer à visionner les vidéos et à faire les exercices recommandés.

Pourquoi démarrer la formation sans plus attendre ?

Pour vous aider au mieux, je me rendrai disponible dans les prochaines semaines. De cette manière, je pourrai répondre à vos questions, vous conseiller des ressources et améliorer le programme en fonction de votre retour.

Pour réserver votre accès sans plus attendre, il vous suffit donc de cliquer sur le bouton ci-dessous et de renseigner vos informations personnelle. Immédiatement après, vous recevrez par e-mail un lien pour vous connecter à votre espace privé.

Je veux m'inscrire : comment faire ?

Pour passer à l'action sans plus attendre, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Démarrer la formation" ci-dessous.

Il vous suffira ensuite d'entrer vos informations de contact, votre moyen de paiement (carte bleue ou PayPal) et de valider votre commande.

Vous accéderez alors immédiatement à votre espace de formation, protégé par un mot de passe.

Il ne vous restera alors plus qu'à commencer à suivre les vidéos.

✓ Oui, je veux améliorer ma compréhension orale des langues !

Le prix de cette formation (3h34 de vidéo + les fiches pratiques) est de 119 € TTC.

Paiement sécurisé - Essayer sans risque pendant 14 jours.

Pierre - Langues et voyage

Pierre Blanchon
Le Monde des Langues

Qui suis-je ?

Depuis 2014, j'aide des personnes de toute la Francophonie à apprendre rapidement et efficacement la langue étrangère de leur choix.

Je déteste l’esbroufe et les belles promesses : ici, vous ne trouverez pas de méthode miracle pour apprendre une langue en trois semaines, uniquement des techniques testées et approuvées, que j'utilise moi-même dans mon apprentissage.

J'ai eu l'occasion d'apprendre les langues suivantes : allemand, anglais, finnois, italien, japonais et grec moderne.


 Témoignages : ce qu'en pensent les anciens élèves

J’apprends l’allemand depuis 2 ans et je me sentais coincé au plateau intermédiaire avec l’impression de faire peu de progrès. Grâce à la formation, je suis passé d’un apprentissage un peu passif à un apprentissage actif.


Ce qui m’a intéressé, c’est que l’on apprend à apprendre et que les étapes sont décrites en détail : c’est assez facile à mettre en action. Les techniques d’apprentissage présentées permettent vraiment de progresser sur le long terme.

Thomas H. – apprend l'allemand

J’avais une problématique de compréhension orale en vietnamien, je m'en suis aperçu lors d'un voyage sur place où j'avais plus de difficultés à comprendre les locaux qu'à me faire comprendre. J'ai à présent une meilleur écoute, je comprends mieux les locuteurs natifs (notamment au niveau des tons).


J'ai apprécié les explications simples et imagées, j'ai aussi beaucoup apprécié les différents outils. C'est un investissement qui en vaut la peine et qu'en plus d'apprendre à parler une langue il faut apprendre à l'écouter.

Mathieu C. – apprend le khmer et le vietnamien

Après un voyage aux États-Unis, je me suis rendu compte que j'avais vraiment du mal à comprendre les locaux, pour moi ils ne parlaient pas comme dans mes méthodes d'anglais (accent et vitesse d'élocution). Je regardais déjà la chaîne Youtube Le Monde des Langues, c'est à ce moment que j'ai décidé d'acheter la formation "Améliorer son écoute".


Tout d'abord : Pierre et quelqu'un de très pédagogue, ces explications sont vraiment claires, il prend du temps à nous détailler pas à pas toutes les étapes et nous montre les pièges à éviter. Après avoir regardé les vidéos on peut vraiment améliorer ses routines de travail pour devenir plus efficace .


Les exercices mis en place demandent juste un peu de rigueur et de les faire régulièrement.

Aujourd'hui je ressens vraiment des progrès et s'il y a d'autres apprenants qui lisent mes quelques phrases et rencontrent les mêmes problèmes, un seul conseil : n'hésitez plus, foncez.

Sylvain M. – apprend l'anglais

Je me suis inscrite à la formation "Améliorer son écoute" car un de mes points faibles en japonais est la compréhension orale.


Ce cours super pragmatique m'a aidé à me faire une feuille de route pour créer mes propres exercices en utilisant le contenu qui m'intéresse, et même si y a encore du boulot je commence à comprendre des bouts de podcasts natifs !

Camille L. – apprend le japonais

L'avis d'Anthony, après 2 mois passés à améliorer son écoute en anglais

Juillet 2019

Témoignage Améliorer son écoute

Septembre 2019

Témoignage "Améliorer son écoute" 2

Foire aux questions

Quelle langue vais-je apprendre ici ?

Cette formation n'est pas un cours de langue classique, avec des fiches de grammaire ou de vocabulaire.

Il s'agit d'une boîte à outils complète, pour améliorer votre compréhension orale quelle que soit la langue apprise.

Vous trouverez de plus une liste de ressources dans pas moins de 25 langues

Elle s'appliquera donc nécessairement à la langue que vous apprenez aujourd'hui et à toutes celles que vous déciderez d'apprendre par la suite.

Combien de temps dure la formation ?

Il ne s'agit pas d'un programme avec un début et une fin bien délimités, donc impossible de vous apporter un chiffre précis, qui n'aurait de toute manière aucun sens.

Cette formation est faite pour s'adapter quelle que soit votre langue cible et quel que soit votre niveau actuel. Vous pouvez donc considérer qu'elle vous accompagnera pour toute la durée de votre apprentissage !

Pour vous donner une réponse plus prosaïque, vous sentirez des améliorations dans votre écoute au bout de quelques semaines et vous pourrez continuer à utiliser cette formation pour chaque nouvelle langue que vous apprendrez à l'avenir.

Donc tout dépend de vous !

Vais-je améliorer ma prononciation ?

Si ce n'est pas l'objectif principal de ce cours, le fait de mieux entendre les sons d'une langue vous aidera en effet à mieux les prononcer.

Je n'ai vraiment aucune oreille !

Les difficultés de compréhension à l'oral sont presque toujours dues à de mauvaises techniques d'apprentissage.

Ici, je vous livrerai des techniques qui fonctionnent.

Si vous comprenez le français, vous êtes tout à fait capable de comprendre n'importe quelle langue. Le reste, ce sont des excuses.

Comment fonctionne la garantie "Essayer sans risque ?"

Mes formations ne sont pas faites pour tout le monde et il arrive régulièrement que des personnes s'inscrivent sans avoir correctement lu la page de présentation.

Par conséquent, je vous propose une garantie "Essayer sans risque".

Elle fonctionne de la manière suivante :

Si vous consultez au maximum le premier module de la formation (intitulé "Introduction") et/ou la fiche "Plan de la formation" et constatez que ma pédagogie ne correspond pas à votre manière d'apprendre une langue, contactez-moi dans les 14 jours suivant votre commande.

Je procéderai alors au remboursement intégral de votre commande. Aucune justification supplémentaire ne vous sera demandée.

En revanche, le fait de cliquer sur toute autre partie de la formation (autres vidéos ou fiches pratiques) ferme l'accès à la garantie. 

Pour information, l'historique de visionnage de chaque inscrit est accessible depuis l'interface administrateur de la plate-forme de formation. Il pourra vous être fourni sur demande.

Vous pouvez consulter au maximum les parties encadrées en vert.

Je n'ai pas reçu mes accès, est-ce normal ?

Vous recevrez un e-mail avec vos accès immédiatement après votre commande. Si ce n'est pas le cas, pensez à consulter vos spams.

Si vous ne trouvez toujours pas l'e-mail de confirmation, contactez-moi directement et je vous le renverrai manuellement.

Par la suite, si vous avez le moindre problème technique ou la moindre question, je reste disponible pour vous aider.

Quels sont les modes de règlement ?

Les modes de règlement proposés par défaut sont Stripe (carte bancaire) et PayPal, en une ou trois mensualités. Il s'agit de deux solutions intégralement sécurisées.

Il est également possible de régler la formation par virement bancaire SEPA ou par chèque, à titre exceptionnel et uniquement sur demande. Dans ce cas, la garantie "Essayer sans risque" n'est pas proposée.

Notez que l'encaissement d'un chèque et les contrôles qui s'ensuivent prennent environ 3 semaines.

Dans tous les cas, écrivez-moi et je vous dirai si c'est possible.

Vous avez encore des questions ? Envoyez-moi simplement un e-mail à l'adresse contact@mondelangues.fr pour me les poser.


✓ Oui, je veux améliorer ma compréhension orale des langues !

Le prix de cette formation (3h34 de vidéo + les fiches pratiques) est de 119 € TTC.

Paiement sécurisé  -  Essayer sans risque pendant 14 jours.