QUE FAIRE SI VOUS APPRENEZ UNE LANGUE...
MAIS N'ARRIVEZ PAS À LA PARLER ?

Curieux phénomène :

Pendant de longs mois, vous avez appris une langue étrangère de la manière la plus rigoureuse qui soit.

Vous avez mémorisé du vocabulaire, décortiqué la grammaire et fait de nombreux exercices, travaillé patiemment votre prononciation...

Vous pensez donc être fin prêt à parler dans cette langue. Vous sautez donc sur la première occasion pour engager la conversation avec un locuteur natif.

Et là, le blocage.

Vous êtes hésitant, des mots que vous pensiez connaître refusent de revenir, former une simple phrase dans votre tête relève du numéro d'équilibriste...

Bref, vous n'arrivez pas à vous exprimer. Malgré les encouragements de votre interlocuteur, vous finissez par laisser tomber et repassez à une langue que vous maîtrisez mieux, comme le français ou l'anglais.

Pire, ces quelques minutes de discussion infructueuse vous ont complètement lessivé. Vous en avez le souffle court et les mains qui tremblent.

Vous en concluez que vous n'avez pas encore le niveau pour converser dans cette langue. Que vous avez besoin de plus de vocabulaire, plus de grammaire, plus d'exercices.

Dans quelques mois, peut-être.

Cette situation est extrêmement démotivante, car vous aviez l'impression de plutôt bien maîtriser cette langue, mais votre premier contact avec un locuteur natif vous a convaincu du contraire.

Et pendant très longtemps, vous éviterez même de vous exprimer à l'oral, en prétextant : "Je ne parle pas encore assez bien cette langue. Bientôt".

Combien de temps avant de parler une langue ?

C’est selon moi l'erreur n°1 que font les apprenants.

Je vous le concède, la conversation dans une langue étrangère, ce n'est pas facile, surtout quand on débute.

Il s'agit d'une activité exigeante, qui demande de réfléchir vite, d'improviser avec le vocabulaire qui veut bien nous revenir en tête et d'accepter de s'exprimer comme un enfant de huit ans. Du moins dans un premier temps.

C'est dur, impressionnant, voire franchement épuisant : il n'est pas rare de sortir de sa première demi-heure de conversation en ayant l'impression de s'être fait rouler dessus par un char d'assaut.

Il est donc naturel de voir la conversation comme un exercice avancé et d'attendre d'avoir un suffisamment bon niveau avant de s'y mettre.

Bien au contraire : il s'agit sans doute du meilleur exercice pour maîtriser une langue, à adopter dès le tout début de votre apprentissage.
J'irais même plus loin : je ne le conseille pas, mais si vous ne deviez garder qu'une seule activité, ce serait la conversation.

Vous avez donc tout intérêt à vous lancer dès à présent : plus vite vous mettrez à parler, plus vite vous progresserez.

A l'inverse, en repoussant l'échéance, vous ne ferez que vous priver d'un excellent moyen d'atteindre plus vite votre objectif : parler couramment la langue de votre choix.


Pourquoi la conversation est-elle si mal employée ?

S'il suffisait de discuter avec des étrangers pour progresser, tout le monde le ferait, n'est-ce pas ?

Pourtant, ce n'est pas vraiment le cas. C'est même une activité que les apprenants délaissent, quand ils ne l'évitent pas complètement.

Peut-être avez-vous déjà tenté l'expérience, sans obtenir de résultats probants, ce qui vous a incité à attendre avant de prendre la parole dans votre langue cible.


Selon moi, il existe cinq difficultés majeures qui viennent vous mettre des bâtons dans les roues et vous empêchent de progresser à l'oral.

Difficulté n°1 : la conversation dans une langue étrangère, une activité qui peut faire peur

Parler une langue implique d'avoir en face de soi une autre personne, dont les réactions nous inquiètent : devra-t-on affronter des sourcils froncés, des "Désolé, je ne comprends pas", ou pire, des moqueries ?

Pour cette raison, il est plus facile de rester dans une attitude passive et de repousser sans cesse l'échéance de la première conversation.

Dans la grande majorité des cas, les apprenants procrastinent et se trouvent des excuses du genre "Je commencerai à parler cette langue quand je la maîtriserai bien". Ce faisant, ils se privent justement du meilleur moyen de maîtriser une langue.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron : plus vous pratiquerez la conversation, plus vite vous arriverez à parler de manière fluide et à prendre part à des discussions sur des sujets variés.

Difficulté n°2 : le mythe de l'apprentissage à l'étranger

Combien de fois ai-je entendu cette idée reçue ?

"Le seul moyen d'apprendre une langue, c'est de vivre dans le pays où elle parlée".

Certes, c'est un atout de taille, mais s'installer à l'étranger ne fait pas tout.

La preuve : je vois de plus en plus d'expatriés vivre dans un pays sans réussir à en apprendre la langue, parce qu'ils ne font pas l'effort de la pratiquer suffisamment.

Pour tout vous dire, je connais même des personnes dont le niveau dans une langue a... régressé depuis leur installation dans le pays, parce que leur contact avec la population locale se limite à faire les courses.

Vous avez également la possibilité de partir dans le cadre d'un séjour linguistique, qui mêle cours de langue et vie sur place. Dans la majorité des cas, ces solutions représentent un sacré budget et imposent d'avoir du temps pour organiser le déplacement.

Difficulté n°3 : les cours ne sont pas toujours le meilleur moyen de parler

Si vous ne pouvez pas vous payer les services d'un professeur particulier avec qui converser, les cours collectifs seront sans doute l'option la plus réaliste.

Problème : vous ne pourrez pas accaparer tout le temps votre professeur. Vous vous retrouverez donc à discuter avec d'autres apprenants, qui ne pourront pas vous conseiller comme le feraient des locuteurs natifs.

Autrement dit, même si vous prenez des cours, vous avez tout intérêt à y ajouter des conversations avec des personnes dont c'est la langue maternelle.

Difficulté n°4 : trouver des correspondants sérieux est tout sauf facile

Par chance, rencontrer des locuteurs natifs n'est pas bien compliqué. Il existe pléthore de sites, applications et cafés polyglottes.

A l'inverse, trouver des personnes sérieuses, motivées, qui accepteront de discuter chaque semaine avec vous, c'est une tout autre histoire. Dans la majorité des cas, on se retrouve avec des correspondants qui n'ont jamais de temps à nous accorder, ou avec qui on n'arrive pas à trouver de sujets de conversation.

Si parler une fois de temps en temps est facile, transformer cette activité en exercice régulier est donc autrement plus difficile.

Difficulté n°5 : c'est un exercice plus technique qu'il n'y paraît

Si vous l'avez déjà pratiquée, vous avez sans doute remarqué que la conversation recèle mille et une difficultés inattendues.

On peut vite se retrouver à ne pas savoir quoi dire, à avoir des temps de parole inégaux, ou encore à oublier tout le vocabulaire appris pendant la séance précédente.

Avec​ à la clé la sensation de perdre son temps.

Bref, on a vite fait de passer à côté de l'essentiel : organiser régulièrement des conversations riches, intéressantes et qui permettent de consolider ses acquis d'une séance sur l'autre.

Il faut bien l'admettre : c'est tout un art.

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, la conversation est traitée comme la cinquième roue du carrosse de l'étude des langues. Comme une sorte d'extra qu'on se permet une fois qu'on a bien révisé sa grammaire.
C'est à mon sens une grave erreur : il s'agit d'un outil d'apprentissage essentiel, à utiliser dès vos premiers pas dans une nouvelle langue.

Et si je vous expliquais comment j'ai créé un système simple pour avoir des discussions régulières avec des locuteurs natifs, tout en m'améliorant dans plusieurs langues au passage ?

La "conversation efficace" au service de votre apprentissage

Ces dernières années, en apprenant l'italien et le japonais, j'ai vite senti que je ne progressais pas assez rapidement.

Pire, je stagnais et je sentais qu'il me manquait une pièce du puzzle pour avancer beaucoup plus vite.

J'avais même des difficultés à ancrer dans ma mémoire la masse considérable d'informations qui accompagnent l'apprentissage d'une langue : vocabulaire, grammaire, expressions idiomatiques...

Sans mise en pratique concrète, il est non seulement difficile de mémoriser sur le long terme ces informations, mais aussi de les mobiliser quand on en a besoin.

Et franchement, je n'apprenais pas ces langues pour batailler à former des phrases, mais pour parler de manière naturelle, grâce à des automatismes bien rodés.

Je me suis donc mis à la recherche de locuteurs natifs de mes langues cibles, pour discuter aussi régulièrement que possible avec eux.

Les résultats ne se sont pas faits attendre : en plus de mes échanges à l'écrit, le simple fait de m'exprimer pendant 30 minutes par semaine à l'oral suffisait à me faire gagner en aisance.

Mes réflexes s'affinaient, j'avais moins de difficultés à former des phrases complexes. Pourtant, je n'avais pas envie de m'arrêter là.

Placer la conversation au cœur de l'apprentissage

Arrivé à ce stade, je sentais que tout n'était pas encore parfait : il m'arrivait de manquer de sujets de conversation, de ne pas trouver mes mots ou de ne pas me souvenir de ceux que j'avais appris lors des séances précédentes.

Pire : j'avais l'impression d'utiliser ces discussions comme une pièce rapportée, extérieure à mon apprentissage.

En d'autres termes, mes échanges avec des locuteurs natifs m'apparaissaient comme une activité agréable, utile, mais pas franchement efficace en l'état.

Je me suis donc dit qu'il était possible d'aller plus loin et de placer la conversation au cœur de mon apprentissage, de l'utiliser comme un moyen de fixer les connaissances acquises au cours de chaque semaine, pour mieux les mettre en pratique.

Comme un système cohérent pour apprendre une langue en la pratiquant, plutôt qu'en apprenant une langue pour la pratiquer.

Le résultat ? Un exercice que j'ai appelé "conversation efficace" et que j'utilise désormais chaque semaine.

Après avoir perfectionné cet exercice, j'ai décidé de le partager avec vous.
J'ai donc créé un cours complet pour vous aider à apprendre une langue tout en la pratiquant avec ses locuteurs natifs, semaine après semaine.


Le principe : une méthode pour gagner en aisance, à l'écrit et à l'oral

Qu'allons-nous voir ensemble ?

Une feuille de route complète, dans laquelle je vous donne toutes les étapes pour vous entourer de locuteurs natifs et intégrer la conversation dans votre étude d'une langue.

Et en parlant de langues, comme toujours avec mes formations, ce programme s'adaptera à celle que vous apprenez : anglais, espagnol, arabe, chinois... Le choix vous appartient.

Cette méthode pas à pas se nomme Conversation efficace. Je l'ai créée puis améliorée en me basant sur vos difficultés et vos témoignages.


Ce que vous découvrirez dans cette formation

Au programme :

  • La stratégie pour intégrer la conversation dans votre apprentissage en fonction de vos besoins et objectifs, avec les questions à vous poser ;
  • Nous verrons vers quel type de personnes vous tourner ainsi que le matériel à utiliser (vous l'avez sans doute déjà chez vous) ;
  • Je vous montrerai où et comment rencontrer des locuteurs natifs et surtout comment en faire des partenaires linguistiques fidèles ;
  • Le tout avec les sites à utiliser et les différents types de formules disponibles. Vous serez en mesure de choisir celle qui vous correspond le mieux ;
  • Ensuite, je vous livrerai mes conseils pour établir le premier contact avec un locuteur natif et faire durer cet échange ;
  • Vous gagnerez du temps en vous adressant aux personnes les plus sérieuses et motivées, qui seront plus à même de vous aider à progresser ;
  • Je vous montrerai ensuite ma feuille de route testée et approuvée pour bien aborder la conversation, grâce à ce que j'appelle la "technique des boucles" ;
  • Nous détaillerons ensuite les trois étapes de toute conversation réussie, à savoir avant, pendant et après. Vous consoliderez vos acquis semaine après semaine ;
  • Vous saurez également comment aider vos partenaires à apprendre le français (si vous souhaitez le faire). Ils vous le rendront au centuple ;
  • Je vous donnerai des exemples d'activités aussi ludiques qu'efficaces qui vous permettront de travailler tous les points de la langue grâce à la conversation (vocabulaire, grammaire, prononciation...) ;
  • En plus de l'oral, il est possible d'utiliser la conversation pour progresser à l'écrit, grâce à une technique étrangement considérée comme de la triche, mais qui a prouvé son efficacité ;
  • Vous pensez ne pas avoir le niveau pour une première conversation, mais souhaitez commencer à parler ? Aucun problème, un outil simple et souvent oublié vous y aidera.

En appliquant ces conseils, vous apprendrez à parler une langue étrangère de la manière la plus naturelle qui soit : en la parlant, tout simplement ! Le tout au contact de ses locuteurs natifs, qui pourront devenir de véritables amis.
Une perspective plus agréable que de rester le nez plongé dans des livres de grammaire, n'est-ce pas ?

De quoi se compose cette formation ?

Il s'agit d'une méthode en vidéo qui vous permettra d'apprendre une langue étrangère grâce à la conversation avec ses locuteurs natifs. Encore plus efficace que d'aller vivre dans le pays !

Elle se compose de 4 modules en vidéo au format mp4 pour plus de 2h de contenu. Ces vidéos vous permettront donc :

  • 1) De vous créer une stratégie personnalisée pour intégrer la conversation avec des locuteurs natifs dans votre apprentissage. Ainsi, vous progresserez plus vite, sans y passer plus de temps.
  • 2) De savoir où et comment rencontrer ces locuteurs natifs, pour les transformer en partenaires linguistiques fidèles. Avec des amis étrangers, votre apprentissage sera bien plus plaisant et motivant.
  • 3) D'organiser des séances de conversation efficaces et de consolider vos acquis semaine après semaine. Vous apprendrez une langue en la parlant avec ses locuteurs.
  • 4) D'établir des activités ludiques et variées pour renforcer tous les aspects de votre langue cible (oral, écrit, grammaire, vocabulaire, prononciation...).

Mais ce n'est pas tout : les bonus

En plus de cette formation, je vous propose l'ensemble des bonus suivants, dont une vidéo qui constitue en soi une mini-formation.

Bonus n°1 : le plan détaillé de la formation

Pour vous y retrouver facilement dans les quatre modules.

Bonus n°​2 : la fiche pratique à utiliser pour chacune de vos conversations

La structure à suivre pour bien préparer vos conversations, prendre des notes utiles et préparer la séance suivante. C'est celle que j'utilise dans toutes mes discussions.

Bonus n°​3 : la liste complète des ressources

Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour appliquer la formation : sites, applications, logiciels, associations, cafés polyglottes en France et à l'étranger... Une véritable boîte à outils pour pratiquer une langue.

Bonus n°​4 : le tutoriel pour installer un clavier étranger sur votre ordinateur et votre téléphone

Que faire si vous devez communiquer autrement qu'avec l'alphabet latin ? En cinq minutes, installez un clavier étranger sur vos appareils (ordinateur, tablette, téléphone...) et commencez à discuter.

Bonus n°​5 : le cours "Votre première conversation en une semaine"
(33 min.)

Vous avez démarré l'apprentissage d'une langue, mais vous ne pensez pas avoir le niveau pour vous exprimer à l'oral ? Pas besoin d'attendre des années : voici comment préparer votre première conversation en l'espace d'une semaine.

Bonus n°​6 : le suivi personnalisé par e-mail

Cette formation est interactive : je suis là pour vous aider à l'appliquer à votre langue cible. Envoyez-moi simplement un e-mail et j'y répondrai dans les plus brefs délais, même si vous apprenez une langue rare et exotique.

Bonus n°​7 : l'accès au groupe privé sur Facebook

Rejoignez ce groupe de passionnés de langues, sur lequel je donne des conseils exclusifs et très avancés, et où vous pourrez poser toutes vos questions.

L'apprentissage actif, en contexte

Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est un vrai changement dans votre manière d'aborder l'étude d'une langue.

Exit donc l'apprentissage passif et silencieux, aussi ennuyeux qu'inefficace.

A la place, adoptez l'apprentissage en contexte, qui vous permettra progressivement, par mimétisme, de parler comme le ferait un locuteur natif, avec des expressions typiques et des tics de langage.

L'objectif ici ?

En quelques mots : vous fournir un outil aussi puissant qu'agréable, pour gagner en aisance et développer des automatismes dans votre langue cible, à l'oral mais aussi à l'écrit.

Quel est le prix de cette formation ?

Il est plutôt modique, comme je vais vous l'expliquer.

Tout d'abord, ce cours vous permettra de progresser bien plus rapidement dans votre langue cible et même dans toutes les langues que vous apprendrez à l'avenir.

Même si vous ne savez pas par quel bout prendre la conversation, il vous suffira de suivre le plan étape par étape pour converser rapidement avec des locuteurs natifs, sans avoir à vous ruiner par la suite.

Donc sans devoir payer des cours particuliers qui reviennent chers à la longue, ni participer à des séjours linguistiques qui dépassent généralement le millier d'euros.

Ce programme vous apportera donc énormément de bénéfices sur le long terme. En fait, il s'agit sans doute de la manière la plus économique de progresser dans une langue.

Vous n'aurez besoin que d'un ordinateur et éventuellement d'un téléphone et d'un cahier pour prendre des notes. C'est tout.

Cela dit, le prix de la formation est de 9​9 €, pour l'ensemble du programme et de ses bonus. Soit 2h40 de contenu et de longues heures de conversation avec vos futurs amis.

Il s'agit donc d'un investissement, mais d'un investissement sur la durée, sachant que vous gardez un accès à vie aux formations ainsi qu'aux futures mises à jour.

Garantie satisfait ou remboursé

Lorsqu'on découvre une formation sur Internet, on peut naturellement se demander "Est-ce que c'est fait pour moi ?". Et c'est tout naturel.

Comme j'ai confiance en la qualité de mes contenus, je vous propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Si la formation n'est pas à la hauteur de vos attentes, il vous suffit de me contacter dans les 30 jours suivant votre achat et je vous rembourserai intégralement.

Mais franchement, je doute que ce soit le cas.

En appliquant mes conseils, vous pourrez constater le changement dans votre apprentissage et ressentir un bond dans votre capacité à parler.

Être à l'aise à l'oral est une question de méthode, pas de talent

Si vous avez un ami qui semble très à l'aise dans une langue qu'il a apprise, peut-être vous demandez-vous quel est son secret.

Il n'y a pas de secret : il a simplement suivi, de manière consciente ou non, une méthode qui lui a permis d'arriver à ce résultat.

En pratiquant beaucoup et en traitant son apprentissage non pas comme un exercice abstrait, théorique, mais comme une activité concrète et régulière.

De la même manière qu'il faut peindre pour apprendre à peindre et jouer de la guitare pour savoir en jouer, il faut parler régulièrement une langue pour la parler couramment.

Même les soi-disant "experts polyglottes" ne font jamais qu'appliquer une méthode bien rodée lorsqu'ils décident d'aborder une nouvelle langue.

Ici, je vous livre ma propre méthode, pour que vous puissiez l'intégrer en quelques semaines dans votre quotidien.

De cette manière, vous pourrez un jour atteindre votre objectif fondamental : parler sans entrave, que ce soit pour commander un café ou aborder vos sujets préférés dans une langue étrangère.

​Témoignage​

​Damien B.

– Apprend ​l'espagnol

quote-left

​​Après l'avoir étudié à l'école, je me suis remis à l'apprentissage de l'espagnol. J'envisageais de converser avec des natifs mais je ne savais pas concrètement comment m'y prendre. Après avoir suivi Pierre sur son blog et sa chaine YouTube, le sérieux de son approche et de sa pédagogie m'ont convaincu.
Cette formation m'a permis d'acquérir une méthodologie que je n'avais pas. Elle m'a également permis de comprendre comment la conversation s'intègre dans l'apprentissage global d'une langue. J'ai particulièrement aimé la manière dont Pierre nous met en confiance pour mettre toutes les chances de notre côté dans la réussite d'une conversation.
Cette formation donne de bonnes clés pour que la conversation devienne un des moteurs de l'apprentissage d'une langue. C'est un bon moyen d'exploiter cet espace d'apprentissage d'une manière efficace.

Après l'avoir étudié à l'école, je me suis remis à l'apprentissage de l'espagnol. J'envisageais de converser avec des natifs mais je ne savais pas concrètement comment m'y prendre. Après avoir suivi Pierre sur son blog et sa chaine YouTube, le sérieux de son approche et de sa pédagogie m'ont convaincu. Cette formation m'a permis d'acquérir une méthodologie que je n'avais pas. Elle m'a également permis de comprendre comment la conversation s'intègre dans l'apprentissage global d'une langue. J'ai particulièrement aimé la manière dont Pierre nous met en confiance pour mettre toutes les chances de notre côté dans la réussite d'une conversation. Cette formation donne de bonnes clés pour que la conversation devienne un des moteurs de l'apprentissage d'une langue. C'est un bon moyen d'exploiter cet espace d'apprentissage d'une manière efficace.

Laissez-moi vous poser quelques questions pour finir

  • Avez-vous envie de parler une langue étrangère de manière fluide et de développer des automatismes, au lieu de chercher vos mots ou de construire les phrases dans votre tête ?
  • Souhaitez-vous vous faire des amis étrangers, avec qui vous prendrez plaisir à échanger régulièrement ?
  • Voulez-vous développer un langage riche, avec des expressions de la vie courante, loin des phrases parfois aseptisées qu'on trouve parfois dans les méthodes ?
  • Pensez-vous qu'il est plus simple d'apprendre une langue par la pratique, que ce soit son vocabulaire, sa grammaire ou encore sa prononciation ?
  • Avez-vous envie de commencer à parler une langue dès à présent, au lieu d'attendre des mois pour le faire ?

Dans ce cas, vous prendrez goût à la conversation efficace

C'est sans doute le meilleur exercice pour gagner en aisance dans une langue étrangère, à l'écrit comme à l'oral.

Evidemment, on n'a rien sans rien. Vous aurez besoin de la pratiquer régulièrement, donc de parler, parler et... parler encore.

Peut-être aurez-vous parfois l'impression de ne pas encore vous exprimer de manière fluide, ou de ne pas être totalement libre dans vos discussions.

C'est normal, apprendre une langue demande du temps et de la pratique.

Mais si vous faites cet effort, vous aurez entre les mains un moyen puissant de développer vos compétences langagières.

Bientôt, vous serez en mesure de parler avec assurance, que ce soit pour demander votre chemin à l'étranger ou pour prendre part à des conversations passionnantes.

Je vous donne l'outil, il ne vous reste plus qu'à appliquer.


Pourquoi démarrer la formation sans plus attendre ?

Je souhaite prendre le temps de vous accompagner réellement et de répondre à toutes vos questions. Je serai donc disponible pour vous aider dans les prochaines semaines.

​Vous voulez gagner en aisance dans votre langue cible et le faire rapidement dans n'importe quelle langue que vous apprendrez à l'avenir ? ​Tout est là.

Conversation efficace

Inscrivez-vous pour accéder immédiatement à :

  • L'intégralité de la formation en vidéo
    ​Vous accéderez à un espace de formation privé protégé par un mot de passe, auquel vous pourrez accéder depuis l'appareil de votre choix (ordinateur, tablette, téléphone...).
  • Les bonus de la formation
    Le plan détaillé, la liste des ressources​, les fiches pratiques, l'accès au groupe privé sur Facebook + le cours supplémentaire.
  • L'accompagnement personnalisé
    Il vous suffit de m'écrire pour me présenter votre projet et je vous conseillerai au mieux. 

✓ Oui, je veux ​​faire d'énormes progrès à l'oral dans une langue !

Le prix de cette formation (​2h40 de vidéo + les fiches pratiques) est de 9​9 €.
Vous pouvez régler en une fois ou en trois fois sans frais.

Paiement sécurisé - Satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Pierre Blanchon
Pierre Blanchon
Le Monde des Langues

Qui suis-je ?

J'ai fondé Le Monde des Langues en 2014 et je crée des articles, des vidéos et des conférences dans un seul but : vous accompagner dans ce passionnant projet qu'est l'apprentissage d'une langue.
J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

J'adore créer des systèmes pour me simplifier la vie et vous aider à mieux apprendre les langues.

Foire aux questions

Quelle langue vais-je apprendre ici ?

Comment se déroule la formation ?

Et si j'ai déjà des partenaires de langues ?

Et si je suis trop âgé(e) ?

Que faire en cas de difficulté ?

Et si la formation ne me plaît pas ?


Si vous hésitez encore, vous pouvez bien sûr me contacter à l'adresse habituelle, à savoir contact@mondelangues.fr, pour m'exposer votre situation. Ce sera l'occasion de faire le point sur votre projet et de voir ensemble si cette formation est faite pour vous.


✓ Oui, je veux ​​faire d'énormes progrès à l'oral dans une langue !

Le prix de cette formation (​2h40 de vidéo + les fiches pratiques) est de 9​9 €.
Vous pouvez régler en une fois ou en trois fois sans frais.

Paiement sécurisé - Satisfait ou remboursé pendant 30 jours.