​COMMENT PRENDRE CONFIANCE EN VOUS
POUR PARLER UNE LANGUE

Et si on parlait d'un problème sous-estimé
de l'apprentissage des langues ?

Peut-être avez-vous déjà vécu la situation suivante : vous souhaitez apprendre une langue étrangère pour découvrir une culture qui vous fascine depuis toujours. Votre motivation est grande, vous vous imaginez déjà monter dans l'avion qui vous emmènera dans le pays, où vous parlerez la langue sans aucune difficulté avec vos nouveaux amis.

Pourtant, la réalité est tout autre : vous n'osez pas passer à l'action, car les langues et vous, ça fait deux. On vous l'a dit et répété pendant toute votre scolarité : vous n'avez simplement pas la fibre.
C'est vrai​ après tout, ne faut-il pas un "don des langues", un talent inné pour devenir polyglotte ?

De ​plus, vous ne connaissez personne avec qui vous pourriez pratiquer cette langue. Vous n'avez pas la chance de vivre dans un environnement multilingue ou, mieux, à l'étranger.
Et même si vous connaissez des locuteurs, vous n'osez pas ouvrir la bouche, de peur d'avoir un mauvais accent et de ne pas vous faire comprendre. La seule idée de voir une personne froncer les sourcils et vous demander de répéter suffit à vous paralyser.

La conclusion est sans appel : les langues, ce n'est pas fait pour vous, mieux vaut lâcher l'affaire. Vous ressentez tout de même une certaine frustration, car la culture de ce pays vous fascine toujours, mais la tâche semble de toute façon insurmontable.
De toute manière, ne dit-on pas que les Français sont "nuls en langues" ?

Si vous vous reconnaissez dans cette description, lisez ce qui suit, car j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer.

Tout le monde peut apprendre une langue
Vous aussi, même si vous êtes timide

Cette affirmation peut sembler audacieuse, elle n'en est pas moins vraie. Vous avez appris votre langue maternelle ? Très bien, vous pouvez donc maîtriser n'importe quelle langue, même celles réputées difficiles comme le russe, le hongrois ou le mandarin.

Apprendre une langue, c'est avant tout une question de confiance en soi : croire en ses capacités et s'accorder le droit de réussir.

Bien sûr, cette activité demande du temps et un réel investissement. On n'a rien sans rien. Mais si vous en avez la volonté, vous pouvez surmonter vos blocages, vous débarrasser de votre timidité et apprendre la langue de votre choix.

Si vous manquez de confiance en vous vis-à-vis des langues, sachez que c'est normal.

C'est même le problème le plus courant chez les apprenants que j'ai rencontrés.
Non seulement vous n'êtes pas tout seul, mais j'ajouterais même que ce n'est pas de votre faute.

"Nul en langues"
Fausses solutions et vrai problème

Entre nous, je suis passé par là.

A ne jamais lever la main en cours, à endurer les "notes de participation" et autres absurdités dont l'école a le secret pour saper son propre travail.
Ou encore, j'ai longtemps gardé une mauvaise prononciation en anglais parce que je n'osais pas parler et donc prendre le risque de me faire corriger par des locuteurs natifs.

Et je ne compte plus le nombre de personnes qui arrivent à dater précisément le moment où on leur a dit qu'elles n'étaient pas faites pour les langues. Une vraie épidémie.

Pire, c'est toute une culture qui est à mettre en cause : notre fichu perfectionnisme national, cette peur du ridicule qui veut qu'on tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Problème : ce n'est pas ainsi que fonctionne l'apprentissage efficace d'une langue.

Avant de maîtriser une langue, il faut accepter de faire des erreurs (un paquet, même) et d'avoir un accent approximatif quand on débute.

​Les Français sont "nuls en langues" ? - Ne cherchez pas plus loin : notre environnement est une véritable machine à perdre, qui fustige chaque erreur au lieu d'encourager l'expérimentation.

Dans ces conditions, il est difficile de prendre la parole dans une langue étrangère, de gagner en fluidité et d'améliorer sa prononciation. Bref, on se retrouve bloqué.

Le manque de confiance, une entrave réelle

Pour bien apprendre une langue, il n'y a pas de solution miracle : il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer encore. Se tromper parfois et se faire corriger, s'attendre à ne pas être toujours compris.

Et surtout, dédramatiser : faire des fautes n'a rien de rédhibitoire. Vous n'avez pas appris votre langue maternelle en un jour.

Des solutions inadaptées

Face à ce problème, les solutions proposées sont presque toujours à côté de la plaque.

Dans le meilleur des cas, on essaie de le résoudre avec "plus de langue". Plus de cours, plus de grammaire, plus de programmes hors de prix.
Quand j'étais à la fac, je voyais les profs d'anglais se succéder année après année et reprendre de zéro le même programme : present simple, present continuous...

Dans le pire des cas, on vous assène des banalités, du genre "Tu n'as qu'à prendre confiance en toi", "Tu n'as qu'à aller vivre de dans le pays", "Tu n'as qu'à te mettre en couple avec une personne qui parle cette langue", etc.
J'appelle ces petites phrases les "Y'a qu'à y'a qu'à" et vous vous doutez que je ne les aime pas beaucoup.

Le point commun entre ces propositions ?

Si elles sont ​inefficaces, c'est parce qu'elles partagent un trait commun : elles évitent le problème au lieu de s'y attaquer de front.
Une pure perte de temps, comme un pansement sur une jambe de bois.

Si vous manquez de confiance en vous, faire plus d'exercices ou d'heures de cours n'y changera rien.

Si vous ne savez pas par où commencer, accumuler des livres et méthodes sur une étagère ne servira qu'à attirer la poussière.

Si vous n'avez personne avec qui pratiquer votre langue cible, vous finirez invariablement par l'oublier.

Au lieu de répéter des solutions qui ne fonctionnent pas, il vous faut prendre de la hauteur et comprendre ce qui vous retient.

Je le répète : tout le monde est capable d'apprendre une langue. Si certaines personnes semblent aussi à l'aise, c'est parce qu'elles s'en sont donné le droit, tout simplement.

Une formation spécialement conçue pour prendre confiance en vous avec les langues

La solution que je vous propose sort des sentiers battus : il s'agit d'un programme permettant de surmonter ses blocages et de bien s'entourer, plus précisément dans l'optique d'apprendre une langue étrangère.

Pourquoi cette formation ?

On l'a vu, beaucoup de personnes prennent le problème à l'envers et font comme si la question de la confiance en soi n'existait pas.

J'ai décidé de m'y prendre autrement.

​Ici, je ne vous propose pas un cours de langue classique (grammaire, vocabulaire, prononciation...), mais une véritable formation pour prendre confiance en ​vous, spécialement adaptée aux langues.

Elle vous conviendra donc quelle que soit la langue que vous apprenez (anglais, espagnol, japonais...) et pour toutes les langues que vous déciderez d'apprendre à l'avenir.

Une formule adaptée aux langues

Cette formation se base sur plusieurs années passées à apprendre des langues étrangères et à aider d'autres apprenants à concrétiser leur projet.

De plus, j'ai passé beaucoup de temps à sélectionner des sites, des applications mobiles et des associations locales qui vous permettront de rencontrer rapidement des personnes avec qui pratiquer.

Ce que vous pouvez en attendre

​Dans cette formation, je vous accompagne et nous verrons comment :

  • ​Prendre confiance en vous et ne plus avoir peur de faire des fautes ou de subir le regard des autres ;
    Comment prendre confiance en vous et ne plus avoir peur de faire des fautes ou de subir le regard des autres ;
  • ​Passer à l'action si vous n'avez pas encore commencé à apprendre la langue ;
  • ​Vous débarrasser des fausses croyances qui vous retiennent et les remplacer par un état d'esprit positif ;
  • Construire un projet passionnant et vous faire de nouveaux amis qui parlent cette langue ;
  • ​Surmonter vos blocages de manière progressive en trois étapes simples ;
  • ​Vous créer un mode de vie polyglotte, dans lequel vous vous sentirez à l'aise et n'au​rez plus peur de parler.

Un avertissement cependant : cette formation s'adresse avant tout aux personnes motivées, qui ont réellement envie de progresser dans leur apprentissage. Il n'existe pas de solution miracle ou de raccourci magique pour y parvenir.

Vous devrez sortir de votre zone de confort, pas à pas, et vous habituer à parler à des locuteurs natifs de la langue. Mais ne craignez rien, votre prise de risque sera vite récompensée.

Imaginez : vous apprendrez une langue de manière efficace et ​n'a​urez plus​ peur de la pratiquer à l'oral. Au lieu d'avoir honte de vos capacités, vous en ​serez fier et vos proches se demanderont comment vous faites pour être aussi à l'aise. Vous a​urez un cercle d'amis étrangers avec qui discuter chaque jour dans votre langue cible. 

Ça vous intéresse ? Si vous avez vraiment la motivation de persévérer dans votre projet, voici ce que je vous propose.

Comment remplacer la peur par le plaisir d'apprendre

OSER PARLER UNE LANGUE

En prenant en compte les difficultés évoquées ci-dessus, j'ai préparé une formation complète en vidéo. Elle vous aidera à vous débarrasser de vos inhibitions à l'écrit comme à l'oral et à trouver des personnes avec qui pratiquer la langue étrangère de votre choix.

Vous y trouverez tous mes conseils et des exercices pratiques pour prendre confiance en vous et vous créer un environnement multilingue, plus mes meilleures ressources pour trouver des correspondants, près de chez vous ou sur Internet.

  1. Quatre modules en vidéo : 1h40 de contenu, à regarder où vous voulez, quand vous voulez.
  2. ​Le plan avec les ressources : ​les sites, applications​ et associations pour trouver des correspondants sans plus attendre.
  3. Suivi par e-mail : vous avez la moindre question ? Posez-la-moi et j'y répondrai dans les plus brefs délais.
Formation "Oser parler une langue"

Contenu des quatre modules

Voici le plan des quatre vidéos avec ce que vous apprendrez en les visionnant. Vous pouvez le faire à votre rythme, par exemple à raison d'une par jour.

  • Faites table rase des fausses croyances ​et repartez sur des bases saines (26:00)
    Vous comprendrez ce qui vous retient et pourquoi vous manquez de confiance en vous. Vous aborderez l'apprentissage d'une langue avec un regard neuf, non plus comme une contrainte mais comme un défi motivant.
  • Lancez un projet qui vous ressemble et faites-le durer (29:30)
    Vous aurez une vision plus précise de la réalité de l'apprentissage et saurez déterminer la formule la plus adaptée pour vous (en cours ou en autodidacte). Vous ancrerez votre projet dans votre quotidien et garderez votre motivation au-delà des premières semaines de démarrage.
  • Dépassez vos blocages en trois étapes simples (24:27)
    Inutile de se précipiter : surmontez vos inhibitions pas à pas grâce à des exercices pratiques, tout d'abord seul, puis avec des personnes de confiance et enfin avec n'importe quel locuteur de votre langue cible. 
  • Entourez-vous pour réussir (21:17)
    Brisez l'isolement et trouvez des personnes avec qui pratiquer la langue, que ce soit près de chez vous ou sur Internet. Construisez un environnement polyglotte pour vous exercer sans même vous en rendre compte.

​Ici, vous progresserez pas à pas, de manière naturelle. Nul besoin de vous "jeter à l'eau" ou de vous faire violence, vous vous débarrasserez progressivement de vos blocages.

Pourquoi il est important d'agir maintenant

Manquer de confiance en soi vis-à-vis des langues est certes un handicap, mais ce n'est en rien une fatalité. Pourquoi ne pas utiliser justement votre projet d'apprentissage comme un moyen de vaincre votre timidité ?

C'est ce que j'ai fait et je suis plutôt satisfait d'avoir tenté le coup !

Ce n'est même pas si difficile

Il est surtout important d'apporter à ce problème une réponse adaptée.
Je vois trop d'apprenants gaspiller leur temps et leur argent à essayer (puis abandonner) méthode après méthode alors qu'il suffirait d'un peu de courage pour pratiquer activement auprès de locuteurs natifs.

Donc même si vous doutez de vos capacités aujourd'hui, je vous conseille tout de même de vous jeter à l'eau et d'engager une démarche visant à prendre confiance en vous.

Ainsi, vous progresserez beaucoup plus rapidement et vous serez étonné par vos propres résultats. Vous finirez sans doute par parler une langue : le jeu en vaut la chandelle, n'est-ce pas ?

Je prends un engagement avec vous

J'ai conçu cette formation pour qu'elle soit aussi efficace que possible. Néanmoins, si vous appliquez mes conseils mais n'observez aucune amélioration, je vous rembourserai dans les 30 jours suivant votre commande. Vous ne prenez donc aucun risque.

​Témoignage

​Eric B.

– Apprend le ​thaï

quote-left

​​Lorsque je me suis inscrit à la formation, ma motivation n'était pas au top, elle baissait, même. Cette formation a redéclenché  ma soif de progresser, elle apporte vraiment un coup de pouce.

Pour qui est faite cette formation ?

La formation Oser parler une langue correspondra à vos besoins si vous vous trouvez dans les cas suivants :

Vos obstacles

  • Vous pensez être nul en langues et avez du mal à apprendre.
  • Vous vous sentez stressé à l'idée de parler avec des locuteurs natifs.
  • Vous avez honte de votre accent et peur de ne pas être compris.
  • Vous n'avez personne avec qui pratiquer la langue.
  • Vous n'osez pas vous lancer et ne savez pas par où commencer.

Vos objectifs

  • Vous apprenez ou souhaitez apprendre une langue étrangère.
  • Vous voulez gagner en aisance quand vous parlez cette langue.
  • Vous souhaitez vous faire de nouveaux amis avec qui pratiquer.
  • Vous cherchez des techniques utilisées par des polyglottes expérimentés.
  • Vous désirez gagner en autonomie dans votre apprentissage.

Quel est son prix ?

Il est difficile d'établir une comparaison existante, sachant que les formations de ce type ne courent pas les rues. Une solution approchante consisterait à consulter un coach, pour des tarifs en présentiel pouvant atteindre 200 € la séance (données SFCoach).

Ici, vous gardez un accès illimité aux vidéos et pouvez réutiliser le contenu du programme à tout moment, par exemple au moment de démarrer l'apprentissage d'une nouvelle langue étrangère.
Enfin, je resterai disponible pour vous répondre même plusieurs mois après votre inscription.

Vous pouvez donc considérer cette formation comme un investissement sur la durée : une fois que vous aurez pris confiance en vous, vous récolterez les fruits de votre travail pendant des années.

Dans le souci de la rendre accessible à tous, je vous propose la formation au tarif de ​97 €​​.

Mais ce n'est pas tout : avec cette formation, je vous offre également des bonus, plus une importante réduction valable cette semaine ​seulement.

Pour aller plus loin : les bonus

En complément de la formation, je vous propose les bonus suivants :

  • BONUS N°1 : le plan détaillé de la formation + les ressources
    ​La liste complète des sites et applications de qualité pour pratiquer une langue et rencontrer des locuteurs natifs.
  • BONUS N°2 : les fichiers mp3 de la formation
    Pour les écouter à part, sur le support de votre choix.
  • BONUS N°3 : l​e cours "Prenez confiance et améliorez votre accent" (31:51)
    Parce qu'il s'agit de la cause de blocage la plus importante, il est essentiel d'aborder ce point. Grâce à un processus de "désensibilisation progressive", débarrassez-vous de vos peurs et améliorez votre prononciation.
  • BONUS N°4 : l'accès au groupe privé ​sur Facebook
    ​Rejoignez une communauté qui vous permettra d'échanger en petit comité et de poser toutes vos questions sur l'apprentissage des langues.

En tout, plus de 2 h de formation, un programme complet et pertinent pour vous aider à prendre confiance en vous.

Formation "Oser parler une langue"

Inscrivez-vous pour accéder immédiatement à :

  • L'intégralité de la formation en vidéo
    Que vous pourrez télécharger puis visionner sur n'importe quel support : ordinateur, tablette, téléphone...
  • Les bonus de la formation
    Le plan détaillé avec les ressources, l'accès au groupe Facebook privé et la vidéo pour prendre confiance en votre accent.
  • L'accompagnement personnalisé
    Il vous suffit de m'écrire pour me présenter votre projet et je vous conseillerai au mieux. 

✓ Oui, je veux ​​prendre confiance en moi pour parler une langue !

Le prix de cette formation (​2h de vidéo + les fiches pratiques) est de 97 €.
Vous pouvez régler en une fois ou en trois fois sans frais.

Un paiement unique de 97 €


​Paiement en trois fois sans frais
​Vous ne payez que 33 € aujourd'hui,
puis ​deux paiements mensuels de 32€

Paiement sécurisé - Satisfait ou remboursé pendant 30 jours.

Pierre Blanchon - Le Monde des Langues
Pierre Blanchon
Le Monde des Langues

Votre formateur

J'ai fondé Le Monde des Langues en 2014 et je crée des articles, des vidéos et des conférences dans un seul but : vous accompagner dans ce passionnant projet qu'est l'apprentissage d'une langue.

Comme vous, j'ai rencontré des difficultés en apprenant les langues, ce qui m'a fourni une expérience dont je vous fais profiter aujourd'hui.
J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Garantie satisfait ou remboursé

Vous avez appliqué les conseils dispensés dans la formation mais vous n'avez pas obtenu les résultats escomptés ? Contactez-moi simplement dans les 30 jours suivant votre commande et je vous rembourserai intégralement.

Foire aux questions

Quelle langue est enseignée ici ?

Comment se déroule la formation ?

Et si on est vraiment nul en langues ?

​Quel est le niveau en langue requis ?

Que faire en cas de difficulté ?

Et si la formation ne me plaît pas ?


P.S.: je vous remercie de m'avoir consacré votre temps et votre attention. J'espère vous avoir donné envie de persévérer dans votre beau projet d'apprentissage, quelle que soit votre langue cible.

Si vous manquez de confiance en vous, je vous invite à agir maintenant. Une fois que vous aurez surmonté vos blocages, ils ne seront plus qu'un mauvais souvenir et vous serez libre d'apprendre de nouvelles langues tout au long de votre vie.

Si vous avez des questions, vous pouvez naturellement me les poser à l'adresse e-mail suivante : contact@mondelangues.fr. Nous pourrons discuter de votre situation et déterminer si ce cours est ​adapté à vos besoins.