Apprenez dès aujourd'hui une nouvelle langue étrangère

Le plan d'action pour ​bien démarrer (même si on ne l'a jamais fait avant)

​Vous voulez apprendre une nouvelle langue, mais ne savez pas par où commencer ?


​Voilà, vous avez décidé d'apprendre une nouvelle langue étrangère.
​Ce sera peut-être l'anglais, l'espagnol ou encore le chinois. Le choix vous appartient.

​A présent, la situation est la suivante : d'un côté, il y a vous, et de l'autre, votre objectif, à savoir le niveau courant. Soit la capacité à vous exprimer sans entrave dans cette langue et à l'utiliser dans toutes les situations de la vie courante, que ce soit pour le voyage, le travail ou pour communiquer avec des êtres qui vous sont chers.

Et entre vous et ce Saint-Graal tant convoité, il y a l'apprentissage.

"Apprendre une langue". Une formule répétée tant de fois qu'elle finit par perdre ​son sens. Que signifie-t-elle au juste ? Quelles sont les actions à entreprendre jour après jour pour y parvenir ? Quelles ressources utiliser pour apprendre la prononciation, la grammaire ou le vocabulaire ?

Face à toutes ces questions, il est normal d'être un peu perdu, surtout si c'est votre première tentative d'apprentissage en autodidacte. Bien vite, l'enthousiasme des débuts peut laisser place à l'incertitude. 

​​C'est sans doute la question qu​e l'on me pose le plus souvent : "Je voudrais apprendre cette langue, mais je ne sais pas par où commencer. Que dois-je faire précisément ?". ​Dans les lignes qui suivent, nous allons y répondre.

Apprendre une langue étrangère,
une question de stratégie


Dans L'Art de la guerre, un célèbre traité militaire du VIe siècle av. J.-C., l'auteur chinois Sun Tzu écrivait :

Une armée victorieuse remporte l'avantage avant d'avoir cherché la bataille ;
Une armée vouée à la défaite combat dans l'espoir de gagner.

Bien sûr, il ne s'agira pas ici de parler de guerre ou de batailles sanglantes, mais bien d'apprentissage des langues (une activité somme toute moins risquée).
Alors pourquoi prendre cet exemple aussi éloigné dans le temps et l'espace ?

Tout simplement parce que le fait d'apprendre une nouvelle langue est un projet, qui demande une préparation, une stratégie.

Avant même de démarrer ce projet, vous devez donc avoir une vision claire et précise de son déroulement. Sinon vous perdrez tout simplement votre temps à essayer des solutions qui ne vous feront pas progresser.

Je pense que nous nous accorderons sur un point : dans le fond, ce que vous voulez, ce n'est pas apprendre une langue, c'est pouvoir la parler, le plus rapidement possible.

Vous avez certainement une très bonne raison de vouloir parler cette langue qui vous fait tant envie : pour voyager en dehors des circuits touristiques, construire une carrière plus gratifiante, surmonter la barrière de la langue auprès de personnes qui vous sont proches...

Difficile de savoir par où commencer

Seulement, voilà : avant d'atteindre cet objectif tant convoité, il va falloir apprendre, ce qui est souvent plus facile à dire qu'à faire.

Pour ne rien arranger, le démarrage est certainement l'une des phases les plus délicates, surtout quand on n'a jamais appris une langue par soi-même.

Si vous débutez l'apprentissage d'une nouvelle langue, il y a donc de fortes chances pour que vous vous trouviez dans la situation suivante : vous ne savez pas par où commencer, ni où donner de la tête dans le foisonnement de cours, méthodes et autres logiciels disponibles.

Bref, sans feuille de route claire, vous vous sentez bloqué, paralysé, parce qu'il vous manque les éléments pour répondre à l'épineuse question "Je fais quoi, maintenant ?".

Peut-être même avez-vous déjà essayé d'apprendre cette langue par le passé, pour finalement abandonner au bout de quelques semaines, par manque de motivation ou parce que vous ne constatiez aucun réel progrès.

Si vous vous reconnaissez dans les lignes ci-dessus, ne baissez pas les bras : tout le monde passe par là, apprenants débutants comme confirmés. Et ça n'a absolument rien à voir avec un quelconque talent pour les langues.

Pour tout vous dire, je me suis moi-même trouvé dans cette situation inconfortable. Il aura fallu que j'échoue à apprendre le russe et le japonais (à deux reprises !) pour que je finisse par réussir à mettre en place des habitudes saines, qui me permettent d'apprendre chaque jour plusieurs langues en même temps.

Vous devez savoir où vous allez

Pourtant, à chaque fois, j'étais plutôt bien équipé en méthodes et ressources de qualité, ma motivation était grande, mais rien n'y faisait : je finissais invariablement par décrocher.​

A la fin, il ne me restait qu'un goût amer dans la bouche et une petite voix qui me répétait que si j'avais passé ce temps à apprendre au lieu de procrastiner, j'aurais déjà atteint un bon niveau de base.

Le point commun entre tous ces projets avortés ? Un manque total de vision, de stratégie, qui m'aurait permis de mieux les lancer et surtout de les faire durer. Malheureusement, ce n'est pas quelque chose que l'on apprend à l'école, j'ai donc dû expérimenter pour améliorer ma méthode de travail.

Ces réflexions m'ont naturellement amené à concevoir un moyen de faciliter considérablement cette phase de démarrage.

​L'objectif ici ? Vous débarrasser du superflu et vous permettre de vous concentrer sur ce qui importe vraiment : commencer à pratiquer votre langue cible, tout de suite.

Démarrez votre projet en une semaine

Un programme qui va droit au but : construisez votre apprentissage en suivant sept étapes simples.
Posez-vous les bonnes questions pour créer les habitudes de travail qui vous correspondent.

Vous aider à vous lancer, sans plus attendre

Dans ce programme, nous verrons comment structurer votre projet pour le mettre sur de bons rails, avant même de commencer à apprendre.

L'erreur la plus fréquente à ce stade est sans doute le fait de passer du temps à chercher ​le support qui ​vous correspond.
Je vois beaucoup de débutants écumer les librairies ou les réseaux sociaux à la recherche de LA ressource ​parfaite, ​LA meilleure appli ou encore LE secret qui permet de griller toutes les étapes.

​La ​méthode parfaite n'existe pas : c'est vous qui allez la créer.

Tout le temps perdu à la chercher aurait pu être consacré à l'essentiel : apprendre réellement une langue. Mémoriser du vocabulaire. Parfaire votre prononciation. Vous faire des amis locuteurs natifs avec qui discuter.

J'ai donc décidé de vous proposer une feuille de route concrète qui vous permettra de démarrer réellement votre projet en l'espace d'une semaine environ, quelle que soit la langue de votre choix.

Après, il ne vous restera plus qu'à apprendre un peu chaque jour, avec plaisir.

Ce qui fera la différence, sur le court comme le long terme, ce n'est pas le talent ou la difficulté (supposée) de votre langue cible, c'est votre méthode d'apprentissage. Si elle est mauvaise, vous ne progresserez pas (ou alors, lentement). Si elle est bonne, vous êtes sûr d'atteindre un jour un niveau courant.

Ce que vous trouverez dans ce​tte formation

Il s'agit d'un plan d'action en 7 étapes, avec pour chacune des questions à vous poser et de petits exercices à réaliser. Vous y verrez notamment comment :

  • Choisir la langue qui est faites pour vous, au lieu de vous disperser entre plusieurs langues que vous n'apprendrez pas ;
  • Garder votre motivation au cours des premières semaines, pour créer un projet qui reste un plaisir au lieu de se changer en corvée ;
  • Passer de l'envie abstraite ("j'aimerais...") à un projet concret et solide, en adéquation avec vos goûts et votre vie quotidienne ;
  • Vous initier facilement à votre langue cible pour avoir une vision plus claire de ses spécificités (écriture, prononciation, grammaire...) ;
  • Trouver le support d'apprentissage qui vous correspond, avec tous les critères à respecter pour choisir un cours ou une méthode ;
  • Vous créer un environnement immersif dans lequel vous progressez petit à petit, en pratiquant chaque jour la langue avec ses locuteurs.

D'ici ce soir, vous aurez déjà une vue d'ensemble de votre projet. Il ne vous restera plus qu'à mettre en pratique mes conseils et faire de petites recherches qui ne vous prendront que quelques jours.

Ce que je vous propose avec cette formation, c'est un gain de temps (puisque vous saurez quoi faire), mais aussi une économie d'argent (que vous investirez uniquement dans les ressources essentielles).

Considérez donc ce programme comme une boîte à outils à utiliser dès aujourd'hui, mais aussi à chaque fois que vous entamerez l'apprentissage d'une nouvelle langue étrangère.

​Combien coûte ce programme ?

Vous vous demandez certainement quel est le prix de cette formation. C'est tout naturel.

Avant toute chose, demandez-vous combien vous coûtera un mauvais démarrage dans votre projet. 
Par exemple si vous investissez dans une méthode qui finalement ne vous plaît pas, puis dans une autre. Ou dans un manuel de grammaire trop avancé pour votre niveau. Ou encore dans des cours particuliers qui ne vous correspondent pas.

​Piège classique, on a vite fait d'accumuler des ressources avant même de réellement commencer à ​progresser, ce qui équivaut à jeter par la fenêtre plusieurs dizaines (voire centaines) d'euros. Plus tout le temps perdu à ne pas apprendre.

Ici, vous ​irez droit au but : vous déterminerez quelles ressources sont faites pour vous et vous passerez à l'action sans plus attendre. Je serai naturellement là pour vous conseiller, donc vous ne serez jamais dans le brouillard.

Si vous réussissez à mettre en place de bonnes habitudes de travail ​pendant ne serait-ce qu'un mois, vous aurez alors passé le plus dur : le démarrage.

Le prix de cette formation ​est de 27 €, soit moins d'un euro par jour pendant le mois évoqué plus haut.

​La garantie zéro risque

Comme pour toutes mes formations, ce cours est garanti satisfait ou remboursé pendant 30 jours. Si ma pédagogie devait ne pas vous convenir, il vous suffit de m'écrire dans le mois suivant votre commande et je vous rembourserai.

Vous ne prenez donc aucun risque à essayer et je suis sûr qu'une fois que vous aurez pris goût à l'apprentissage efficace des langues, vous ne pourrez plus vous en passer.

Comment réellement commencer à apprendre une langue

LE KIT DE DÉMARRAGE

J'ai vraiment voulu aller à l'essentiel avec une formation à la fois concise et complète. Etape par étape, je vous guide pour vous aider à lancer votre projet en une semaine maximum.

Vous y trouverez des conseils et des ressources pour vous lancer sans plus attendre. Vous ne direz plus "j'aimerais apprendre une langue", vous le ferez, tout simplement.

  1. Votre plan d'action en vidéo : les 7 étapes à suivre pour démarrer votre projet.
  2. Un guide en complément : avec des ressources de qualité et les questions à se poser absolument avant de choisir un cours ou une méthode.
  3. Suivi par e-mail : vous avez la moindre question ?
    Posez-la-moi et j'y répondrai dans les plus brefs délais.

​Témoignages

​​Florian P.

– Apprend ​l'anglais

quote-left

​Merci pour tes super vidéos et ta formation ''Le kit de démarrage'', car ces outils m'aident énormément dans le nouveau projet dans lequel je me suis lancé, qui est l'apprentissage de l'anglais.

Merci pour tes super vidéos et ta formation ''Le kit de démarrage'', car ces outils m'aident énormément dans le nouveau projet dans lequel je me suis lancé, qui est l'apprentissage de l'anglais.

​Rupert E.

– ​Formateur d'anglais, apprend l'islandais

quote-left

​​Lorsque l'on décide se suivre une formation pour apprendre une langue étrangère, il faut d​ès le début se mettre dans les bonnes conditions pour pouvoir se donner les moyens de réussir cette formation et pour que celle​-ci soit le plus rentable possible. Il suffit de partir sur des bases mal définies et/ou avoir des objectifs pas très clairs pour très vite perdre le fil, se désintéresser de la chose, et de voir la formation et la langue devenir une corvée et une contrainte.
Ce "Kit de Démarrage" que nous propose monsieur Pierre Blanchon s'attaque justement à l'importance de ces préliminaires, l'importance de se poser les bonnes questions qui ne seront pas forcément celles auxquelles on aurait pensé au départ, ainsi que l'importance de se fixer des objectifs réalistes, raisonnables et réalisables, là encore, pas forcément celles que l'on avait en tête au départ.
Moi-même, en tant que formateur d'anglais avec seize ans d'expérience avec une multitude de publics différents, je me suis retrouvé avec un certain nombre de nouvelles idées à explorer ainsi que de nouvelles approches des idées que je cherche constamment à inculquer à mes apprenants.​

​Lorsque l'on décide se suivre une formation pour apprendre une langue étrangère, il faut dés le début se mettre dans les bonnes conditions pour pouvoir se donner les moyens de réussir cette formation et pour que celle​-ci soit le plus rentable possible. Il suffit de partir sur des bases mal définies et/ou avoir des objectifs pas très clairs pour très vite perdre le fil, se désintéresser de la chose, et de voir la formation et la langue devenir une corvée et une contrainte.
Ce "Kit de Démarrage" que nous propose monsieur Pierre Blanchon s'attaque justement à l'importance de ces préliminaires, l'importance de se poser les bonnes questions qui ne seront pas forcément celles auxquelles on aurait pensé au départ, ainsi que l'importance de se fixer des objectifs réalistes, raisonnables et réalisables, là encore, pas forcément celles que l'on avait en tête au départ.
Moi-même, en tant que formateur d'anglais avec seize ans d'expérience avec une multitude de publics différents, je me suis retrouvé avec un certain nombre de nouvelles idées à explorer ainsi que de nouvelles approches des idées que je cherche constamment à inculquer à mes apprenants.​