Carnaval d'articles - novembre 2017

L’apprentissage d’une langue a changé leur vie – Six polyglottes témoignent

Dans ces colonnes, je parle beaucoup de techniques d’apprentissage, pour une raison très simple : c’est ce qui vous permettra d’arriver à vos fins et de parler couramment la langue de votre choix. Aujourd’hui, prenons un peu de hauteur pour évoquer les bénéfices qu’apportera la maîtrise des langues dans votre vie. J’ai l’honneur de convier plusieurs collègues dans le cadre du carnaval d’articles « Des blogs et des langues », qui nous livrent leur retour d’expérience.

Un carnaval d’articles, qu’est-ce donc ?

Si le concept ne vous est pas familier, un carnaval d’articles est une compilation d’articles ou de vidéos réalisée sur un thème donné.
Vous retrouverez l’édition du mois dernier sur le site iSpeakSpokeSpoken.

Apprendre une langue, quels bénéfices ?

En ma qualité d’organisateur de cette session, j’ai décidé de proposer un sujet sortant de l’ordinaire : plutôt que de proposer une énième astuce d’apprentissage, j’ai demandé à chacun des participants de nous dire ce que la maîtrise d’une ou plusieurs langues avait changé dans leur vie.

Pourquoi ce thème ? Tout simplement parce qu’apprendre une langue, ce n’est pas simplement réviser du vocabulaire ou comprendre des règles de grammaire. C’est un changement profond dans votre vie, qui vous donnera accès à un tout nouveau monde.

C’est donc l’occasion idéale de vous montrer comment des personnes de tous horizons ont pu changer leur vie (en partie) grâce aux langues.

Ce que m’a apporté l’apprentissage d’une langue : six blogueurs se confient

J’ai le plaisir de partager les témoignages suivants, par ordre alphabétique.

Allemand Malin – Arnaud Fuchs

Allemand Malin - Logo

>> Pourquoi l’apprentissage de l’allemand a changé ma vie

Arnaud n’hésite pas à le clamer haut et fort : l’apprentissage de l’allemand a marqué un tournant dans sa vie.
Alors qu’il était plutôt timide avec une propension à se sous-estimer, l’étude de la langue de Goethe lui a prouvé qu’il était capable de se dépasser et de mener à bien ses projets.

Voici, en détails, ce que l’allemand lui a apporté :

  • Une plus grande confiance en lui : après à peine un an passé à apprendre l’allemand, Arnaud s’exprime avec une aisance accrue et est maintenant convaincu qu’il peut réussir tout ce qu’il entreprend.
  • De nouveaux amis : il a non seulement rencontré des locuteurs natifs de l’allemand, mais aussi d’autres apprenants aussi motivés que lui. De plus, le fait de parler sa langue maternelle à une personne permet d’établir une connexion plus profonde et il a pu en faire l’expérience.
  • Des loisirs plaisants, en allemand : que ce soit les bandes dessinées, les romans, la radio ou encore les films et séries, il dispose à présent de tout un panel d’activités pour apprendre l’allemand avec plaisir.
  • La sensation d’être plus intelligent : la pratique régulière d’une langue développe les capacités cognitives et permet d’entretenir sa mémoire.
  • Parler allemand rend plus séduisant : même si vous avez un accent, ce n’est pas un problème, les Allemands apprécieraient d’ailleurs particulièrement l’accent français !

Espagnol pas à pas – Karim Joutet

Espagnol pas à pas - Logo

>> L’espagnol a changé ma vie, comment il peut changer la vôtre

Dans cet article, Karim, prof d’espagnol (retrouverez son interview ici), nous livre son parcours avec une langue qui lui permet actuellement de gagner sa vie.

Pourtant, rien n’était gagné d’avance, car il a choisi de se spécialiser en espagnol alors qu’il ne le parlait pas très bien en sortant du lycée. Quelques années plus tard, le voilà avec l’agrégation et un doctorat en poche.

Karim a observé les changements suivants.

  • Il voit le monde différemment : la langue espagnole lui a ouvert les yeux sur des cultures et modes de pensée différents, ce qui lui permet aujourd’hui de ne pas réagir avec des réflexes typiquement français.
  • Il se sait capable d’apprendre des langues : si l’apprentissage de l’espagnol a représenté un véritable défi pour lui, il l’a relevé avec brio. S’il devait se lancer dans une nouvelle langue, il serait sûr de réussir dans ce nouveau projet.
  • Il s’est découvert une passion pour l’espagnol : Karim nous dit être « tombé amoureux » de la langue et de la culture, qui sont devenues pour lui une véritable passion.

ISpeakSpokeSpoken – Adrien Jourdan

ISpeakSpokeSpoken - Logo

>> Ce que l’apprentissage de l’anglais m’a apporté

L’anglais est si présent dans notre quotidien qu’on réfléchit rarement à l’impact qu’il peut avoir dans notre vie. Adrien se livre à une introspection et identifie plusieurs changements majeurs :

  • Une plus grande confiance en lui : au fur et à mesure que son anglais s’étoffait, il était en mesure de tenir des conversations plus profondes, sans avoir peur de faire des fautes ou de ne pas être compris.
  • Une plus grande autodiscipline : en se forçant à travailler son anglais un peu chaque jour, Adrien a réussi à être plus régulier dans toutes les activités de son quotidien.
  • La fierté d’accomplir son objectif : quoi de plus motivant que d’arriver à parler couramment une langue ?
  • Une soif d’apprentissage permanente : plus il apprenait d’anglais, plus Adrien avait envie d’en apprendre, même chose pour d’autres langues (allemand, russe, espagnol).
  • L’envie de transmettre ce savoir : un point plus personnel, mais dont Adrien est très fier, l’occasion de communiquer tout ce qu’il a appris au moyen de sa chaîne YouTube.

Langues bien pendues – Arnaud Bernier

Langues bien pendues

>> 10 choses que j’ai apprises grâce aux langues

Dans son article, Arnaud part du principe qu’apprendre une langue, ce n’est pas écrire des lettres ou prononcer des sons. C’est autre chose. Il a donc appris à :

  • Surmonter sa peur du ridicule ;
  • Découvrir de nouveaux horizons ;
  • Se débrouiller seul ;
  • Faire des choix avisés entre plusieurs langues ;
  • Etre curieux et découvrir de nouvelles cultures ;
  • Prendre confiance en lui ;
  • Développer un sens de l’humour très britannique ;
  • Apprécier les langues et cultures dans leurs différences ;
  • Ne jamais abandonner ;
  • Se passionner pour les langues et leur apprentissage.

Marathon des Langues – Lauriane Copet

Marathon des Langues

>> 9 choses que j’ai apprises grâce aux langues

Lassée de voir des listes génériques sur les bénéfices de l’apprentissage des langues, Lauriane a choisi de nous livrer son expérience personnelle. Morceaux choisis :

  • Elle a appris à profiter de la richesse du monde et de l’accès que les langues pouvaient lui offrir ;
  • Le calimucho n’a pas plus de secret pour elle ;
  • Elle a osé concrétiser ses rêves de voyage ;
  • Elle a maîtrisé l’art brésilien le plus important, la samba ;
  • Elle a découvert la boisson à ne surtout pas boire si on ne veut pas être perçu comme un touriste en Espagne ;
  • Elle a appris à conduire à gauche ;
  • Elle peut à présent faire un grand sourire quand elle ne comprend pas ce qu’on lui dit ;
  • Elle est devenue plus patiente, car l’apprentissage d’une langue est un marathon, comme le suggère le nom de son blog.

Mordus d’Italie – Chloé Donin

Mordus d'Italie

>> L’impact qu’a eu l’italien dans ma vie

Chloé nous fait part d’une relation très intime avec l’italien, qui a commencé l’année de ses sept ans et s’est transformée en histoire d’amour deux ans plus tard, à l’occasion d’un voyage en Sicile.
Très tôt, elle a transformé cet intérêt pour ce pays en un projet de vie : transmettre à son tour la langue italienne en devenant enseignante.

Après de nombreux voyages et séjours en Italie (Rome, Naples, Capri…) ou dans d’autres pays (Espagne, Portugal…) et un master d’enseignement en poche, Chloé était bien armée pour ouvrir sa propre école d’italien, Parlar’italiano.

Elle a donc pu se créer une vie sur mesure, entre voyages, amitiés internationales et un travail qui lui plaît vraiment.

Conclusion sur ce carnaval d’articles

Si toutes ces expériences sont différentes, on peut remarquer un point commun : pour chaque personne, les langues ont été bien plus qu’un amoncellement de mots et de règles de grammaire.
Pour chacun de mes amis blogueurs, les langues ont été un moyen de transformer leur vie et d’avoir des expériences aussi diverses qu’inattendues.

J’espère que ces témoignages vous inspireront et vous donneront envie d’entamer vous aussi ce passionnant voyage.

Une réflexion au sujet de « L’apprentissage d’une langue a changé leur vie – Six polyglottes témoignent »

  1. Chantal

    Un tout grand merci pour la qualité de ces blogueurs inspirants. J’avais le désir d’approfondir toutes les langues citées. Du coup, je suis d’autant plus motivée à m’y lancer dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *