Par Pierre

19 novembre 2016

Peut-on apprendre une langue étrangère dans son pays d'origine ?

Dans cette nouvelle vidéo, je m’attaque à un autre mythe bien connu des apprenants : pour apprendre une langue, faut-il partir vivre dans le pays ou peut-on le faire sans quitter son canapé ? C’est donc sur mon canapé que je détruis cette idée reçue : si partir à l’étranger est une chance, on peut tout à fait se créer une bulle d’immersion pour vivre sa langue cible au quotidien.

Faut-il forcément s’expatrier si on veut apprendre une langue ?

Lien direct : Peut-on apprendre une langue sans vivre à l’étranger ?

Dernières nouvelles du blog

Vous l’aurez sans doute remarqué, le centre de gravité du Monde des Langues se déplace peu à peu des articles vers la vidéo. Pour ne pas manquer ces dernières, il vous suffit de vous abonner à la chaîne.
Je ne compte pas pour autant abandonner le support écrit, loin de là. Je publierai simplement moins d’articles, mais beaucoup plus complets et toujours avec le même but en tête : vous offrir le meilleur du web francophone sur l’apprentissage des langues.

La prochaine vidéo sera consacrée à un sujet politique brûlant, puis je prendrai un peu de temps pour filmer la troisième formation, qui vous aidera à apprendre plus efficacement votre vocabulaire. Plus d’infos très bientôt !

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

  1. Bonjour Pierre,

    C’était une vidéo très intéressante. Je retrouve mon cas à travers ton explications :
    J’ai étudié un an en Irlande, mais mon niveau en grammaire n’a pas évolué depuis mes cours de langue en France (dans tous les autres domaines, j’ai énormément progressé). Je suis vite arrivé à penser en anglais, mais de façon amusante la fois où j’ai le plus pensé en anglais… c’était pendant mes vacances en Espagne ! Je ne parlais pas espagnol, et mes seuls amis étaient anglophone (alors qu’en Irlande j’avais les deux : francophone et anglophone).
    En tous cas ta vidéo est très optimiste et nous incite à ne pas attendre d’arriver dans un pays étranger pour se mettre à apprendre une langue. J’adhère !

    Bonne journée,
    Clément

  2. Bonjour,
    Ton analyse est intéressante er encourageante, c’est vrai que les choses ont bien changé , que l’étranger n’est us synonyme d’immersion et qu’a contrario on peut créer son immersion soi-même où que l’on soit.
    Un petit bémol : je sais que la mode des vidéos, mais je préfère lire car ça va beaucoup plus vite. Je peux jeter un coup d’oeil rapide avant de lire pour si c’est intéressant avant de lire
    Personnellement j’hésite troujiurs avant de regarder une vidéo, mais je ne regrette pas d’avoir vue celle ci, surtout qu’elle est courte et va droit au but.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"