Par Pierre

27 août 2025

Tout apprenant passe par une phase où les progrès s’atténuent pour laisser place à une stagnation qui semble ne pas avoir de fin. Au début de votre apprentissage, vos progrès étaient rapides, puis ils ont commencé à ralentir, jusqu’à s’arrêter presque complètement. Bienvenue sur le plateau intermédiaire, un passage que traversent tous les apprenants, tôt ou tard. Voyons de quoi il s’agit et surtout comment vous en tirer sans trop de peine.

Un passage obligé, pas une fatalité

Quel que soit votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé), vous trouverez plus de conseils sur la chaîne.

Pour aller plus loin : une formation unique en son genre

Pour vous aider à dépasser ce moment délicat de l’apprentissage, j’ai créé un programme complet, unique dans la Francophonie. Vous y apprendrez notamment comment :

  • Faire passer votre apprentissage d’une approche de novice à une pratique autonome… car on n’apprend pas une langue de la même manière aux niveaux débutant et intermédiaire !
  • Vous organiser efficacement, pour faire rentrer cet apprentissage forcément plus exigeant dans un emploi du temps chargé ;
  • Vous immerger de façon à maîtriser les aspects les plus exigeants de votre langue cible (grammaire avancée, vocabulaire spécialisé, langue familière…).

Bref, si vous avez l’ambition de maîtriser une langue, cette formation vous y aidera. Pour y accéder, rendez-vous sur cette page.

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"