Conférence à Mundolingua le jeudi 19 janvier 2017

Conférence le 19 janvier à Mundolingua

Je profite de ce premier billet de janvier pour vous souhaiter une excellente année 2017 et beaucoup de réussite dans vos projets. Pour commencer en fanfare cette nouvelle année, j’officialise un événement que je mûris depuis longtemps : une conférence qui aura lieu le jeudi 19 janvier à Mundolingua, le musée des langues à Paris. Son thème : « Comment apprendre efficacement n’importe quelle langue étrangère ». Si vous habitez la capitale ou comptez y faire un tour, vous trouverez toutes les informations pratiques dans les lignes qui suivent.

Un événement important, dans un lieu qui ne l’est pas moins

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que Mundolingua est un endroit qui me tient à cœur. Je connais le musée depuis 2014 et je m’y rends régulièrement, que ce soit pour assister à des conférences ou réaliser des interviews : vous avez pu lire celle d’Ilona Ponavicova, l’ex-conservatrice, ou voir celles de Khady Ndoye (LaPolyglotte) et Romain Filstroff (Linguisticae).

J’ai également eu la chance de pouvoir y organiser ma première soirée des lecteurs, le 24 mars dernier. Pour la première fois, j’avais l’occasion de mettre des visages sur vos noms et de rendre plus humaine mon activité de blogueur.

Lorsque l’équipe du musée m’a proposé d’organiser ma propre conférence, j’ai évidemment tout de suite dit oui.

Les jeudis de Mundolingua, des événements immanquables pour les passionnés de langues

Chaque troisième jeudi du mois, le musée organise une conférence suivie d’un cocktail. Si vous habitez en région parisienne, je vous recommande chaudement d’y aller, car les présentations sont toujours riches et on y fait des rencontres très intéressantes.
J’y ai fait la connaissance de nombreuses personnes que je considère aujourd’hui comme des amis et des collaborateurs de premier plan.

Une étape importante dans le développement du site

C’est un moment très important pour moi, car c’est la première conférence dans laquelle j’interviendrai de A à Z. J’ai participé à deux événements en 2016 (avec Overword et Demain nos langues), toujours en tant qu’invité.
Là, on passe à l’étape supérieure, puisque j’aurai le champ libre pour vous présenter mes techniques d’apprentissage pendant environ une heure, répondre à vos questions et vous rencontrer autour d’un verre.

Ce rendez-vous représente également un nouveau palier dans le développement du Monde des Langues : alors que j’étais un simple amateur à mes débuts en 2014, je suis à présent invité à  un événement auquel participent des professionnels de renom, écrivains, universitaires, hyperpolyglottes… Bref, un palier a été franchi !

Cette conférence, elle consistera en quoi ?

Date et lieu

L’événement se déroulera le jeudi 19 janvier à 19h30 dans les locaux de Mundolingua, au 10 rue Servandoni, 75006 Paris. Soit dit en passant, n’hésitez pas à venir en avance si vous pouvez, le musée est relativement petit et les meilleures places partent vite.

Programme de la soirée

Comme je l’ai dit plus haut, l’intitulé de la conférence est « Comment apprendre efficacement n’importe quelle langue étrangère ». J’y ferai donc un tour d’horizon des techniques à mettre en œuvre pour apprendre une langue étrangère (oral, grammaire, vocabulaire, organisation, ressources…), quelle qu’elle soit.

Je veillerai aussi à rendre la conférence aussi interactive que possible : l’objectif n’est pas de refaire en direct le contenu de mes vidéos, mais de vous rencontrer pour répondre à vos questions. Donc si vous en avez, posez-les-moi !

Tarif et inscription

Le prix pour assister à la conférence est de 5 €. Cette participation servira avant tout à financer la nourriture et les boissons pour la soirée et, plus largement, la vie du musée.
En d’autres termes, c’est comme si vous assistiez à une mini-formation pour le prix de deux cafés (ou trois, tout n’est pas forcément hors de prix à Paris 😉), tout en soutenant le musée. Si vous souhaitez employer ce début d’année pour apprendre une nouvelle langue, profitez-en !

Si vous avez un compte Facebook, vous trouverez l’événement sur cette page.

Pour vous inscrire, rien de plus simple : il suffit d’envoyer un e-mail à contact@mundolingua.org ou de téléphoner au 01 56 81 65 79.

Je vous donne donc rendez-vous le 19 janvier, j’espère vous voir nombreux à cette conférence !

Apprendre une langue vite et bien

4 réflexions au sujet de « Conférence le 19 janvier à Mundolingua »

  1. BENQUET

    bonjour
    Ne pourriez-vous pas envisager une vidéo de la Conférence et surtout des questions-réponses ? Cela pour les passionnés en province qui ne peuvent pas se déplacer à Paris ?
    Je lance l’idée……
    Colette

    1. Pierre Auteur de l’article

      Bonsoir Colette,
      Je prévois de filmer la conférence (j’ai fait quelques investissements audiovisuels dernièrement !). Après, tout dépendra de la qualité de la captation vu que ce sera avec les moyens du bord. C’est pour ça que je n’ai pas évoqué cette possibilité : pour ne pas faire de fausse promesse.

  2. Fadoua

    Bonjour,

    Je trouve l’idée géniale mais le problème qui se pose est le jour et l’heure.
    Vu que je n’habite pas en région parisienne, je ne me vois venir pour 19h30 un jeudi sachant que j’ai minimum 1h30 de trajet.
    Si vous l’aviez fait un samedi après-midi, j’aurai très certainement pu venir avec grand plaisir.
    En espérant qu’il y aura une retranscription de la conférence.

    Bonne année 2017 !

    1. Pierre Auteur de l’article

      C’est effectivement le problème dès qu’on fait un événement en présentiel, ça crée une barrière géographique. Je verrai si j’arrive à filmer correctement la conférence, si c’est le cas, je proposerai la rediffusion.
      Bonne année 2017 à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *