Par Pierre

20 juin 2020

Cela ne vous aura pas échappé si vous êtes passé sur le blog récemment : j’ai opéré une refonte complète du site. A présent que le gros de ce chantier est terminé, j’en profite pour faire un point avec vous. Ce sera l’occasion de vous donner quelques nouvelles et vous dire un mot sur nos projets futurs avec les langues étrangères.

Pourquoi refaire le blog ?

Tout simplement parce que j’en avais marre de l’ancien ! Plus sérieusement, certaines pages et modèles n’avaient pas été changés depuis 2014, autant dire dit une éternité à l’échelle d’Internet.

De ce fait, je me sentais à l’étroit dans une mise en page vieillotte, qui ne me permettait pas d’écrire les articles que j’avais en tête. Par exemple pour y apporter des illustrations avec des schémas, des fichiers audio ou des phrases d’exemples bien lisibles, le tout dans un format agréable à parcourir.

J’ai donc adopté un thème WordPress très flexible, qui me permettra de vous proposer (je l’espère !) les meilleurs articles sur l’apprentissage des langues étrangères.

A présent, voyons ce que je mijote pour les prochains mois…

Les futurs projets du site

Soyons honnêtes, voire un brin provocateurs : sur le Web francophone, peu de blogs peuvent se targuer de proposer des articles réellement complets sur l’apprentissage des langues.

Il y a des exceptions bien sûr et le milieu a fait un bond considérable en quelques années. Cependant, il suffit de jeter un œil à certains sites anglophones pour se rendre compte du fossé qui existe encore.

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’entends apporter mon humble pierre à l’édifice. Alors, comment cela va-t-il se concrétiser ?

Toujours plus de vidéos

Tout d’abord avec les vidéos de la chaîne YouTube, qui continueront à paraître à un rythme d’une à deux par semaine. Pas de changement majeur de ce côté-là.

J’ai néanmoins quelques projets très intéressants pour la chaîne, notamment davantage d’interviews d’experts et de vidéos en direct, parce que ces formats semblent vous plaire.

Des dossiers ultra-complets pour chaque langue

L’autre grand chantier du site consistera à vous proposer des articles exhaustifs sur différentes langues.

Cette tendance avait d’ailleurs débuté avec un grand dossier pour vous aider à commencer à apprendre le chinois.

Si celui-ci vous a plu, sachez que d’autres du même calibre sont en cours de préparation, à commencer par un article fleuve sur le japonais. Il devrait sortir début juillet et sera suivi tout au long de l’année 2020 par des papiers similaires sur l’anglais, l’italien ou encore l’allemand.

Dans un futur plus proche, vous découvrirez également un article signé par un collègue, sur l’anglais et ses difficultés.

Des solutions concrètes pour maîtriser une langue

Vous le savez si vous me suivez depuis un moment : dans l’apprentissage des langues, je ne fais rien comme les autres.

En effet, mon approche consiste à apprendre à apprendre les langues.

Ceci tout d’abord parce que je suis convaincu que même avec le meilleur professeur du monde, c’est en fin de compte l’élève qui apprend par lui-même, ensuite parce que les langues reposent toutes sur les mêmes fondamentaux.

Je continuerai donc à vous proposer des solutions innovantes dans ce sens, avec (si tout se passe bien) une nouvelle formation le mois prochain sur le thème de l’immersion. Idéal si vous voulez vous créer un environnement pour apprendre énormément de vocabulaire, grâce à des supports qui vous plaisent.

Ensuite, je commencerai à vous proposer des formations spécifiques à certaines langues bien précises. Vu l’objectif que je me suis fixé, la tâche s’annonce immense, mais vous bénéficierez à terme de solutions clé en main pour apprendre la langue étrangère de votre choix.

La première langue concernée sera certainement l’anglais vu la demande. Là aussi, je vous en reparlerai en temps et en heure.

Les dernières nouveautés, directement dans votre boîte mail

Avant de refermer cette mise à jour, un mot concernant les missives que vous recevez régulièrement dans votre boîte mail. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez vous y inscrire sur cette page et récupérer une mini-formation gratuite au passage.

Récemment, vous avez été nombreux à me signaler que vous ne les receviez plus comme avant ou que votre inscription ne s’était pas déroulée correctement.

Dans 90 % des cas, j’ai remarqué que c’était parce que vous utilisiez une adresse Gmail. Problème : Google a décidé de durcir ses règles concernant les e-mails envoyés par des sites plutôt que par des particuliers.

Dans un sens, ce n’est pas une mauvaise une mauvaise chose : cela permettra sans doute de limiter le « spam de bourrin ». D’un autre côté, c’est évidemment injuste, car si vous vous inscrivez ici, c’est bien pour recevoir mes messages.

Donc si jamais vous utilisez Gmail mais ne recevez rien au moment de votre inscription, ou ne voyez plus arriver mes e-mails, il y a deux choses à faire.

  1. Dans votre boîte de réception, rendez-vous dans l’onglet « Promotions » (le troisième en partant de la gauche). Si mes e-mails s’y trouvent, déplacez-les dans l’onglet principal. Cela aura pour effet d’indiquer à l’intelligence artificielle de Google que vous avez envie de les recevoir à l’avenir.
  2. Sinon, dans la colonne à gauche, cliquez sur « Plus » pour afficher d’autres options, puis sur « Spam ». Si jamais l’un de mes e-mails s’y est égaré, cliquez sur « Signaler comme non-spam » pour le sortir de cet enfer.

De manière générale, quelle que soit votre client de messagerie, veillez à ajouter l’adresse contact(@)mondelangues.fr (sans les parenthèses) à votre carnet d’adresses. Vous augmenterez ainsi grandement vos chances de recevoir les dernières nouvelles du site directement dans votre boîte principale !

Là aussi, je prévois quelques nouveautés sur ce format pour continuer à vous aider au mieux, notamment des e-mails différents en fonction de la langue que vous apprenez.

Pour finir

Je pense avoir tout dit au sujet de cette mise à jour. Je vous remercie en tout cas de me suivre, que vous fassiez partie des fidèles de la première heure ou des nouveaux arrivants.

J’espère que ces nouveautés vous plairont et surtout vous aideront à franchir un cap décisif dans votre apprentissage d’une langue étrangère.

Je vous dis donc à très bientôt sur le blog, la chaîne ou les réseaux sociaux. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur le nouveau site dans les commentaires.

Bon apprentissage !

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

  1. Bonjour Pierre !

    Très classe la refonte de ton site. C’est en effet un format agréable à parcourir (pas qu’avant ça ne l’était pas ^^).

    Tes futurs projets sont excitants ! Perso, j’ai hâte de voir les prochains dossiers complets se focalisant sur une seule langue ! Celui que tu as publié sur le chinois est vraiment top !!
    Est-ce qu’un guide complet du suédois fait partie de ce projet ? Je dis ça car c’est une langue que j’adore et à laquelle je me suis mise récemment.
    En tout cas, c’est bon à savoir qu’il va y en avoir un sur le japonais ! C’est une langue que je compte apprendre dans les années à venir donc ça va m’être bien utile.

    Par ailleurs, je suis bien d’accord quand tu dis qu’il y a un certain manque du côté du Web francophone, surtout pour ce qui est d’apprendre à apprendre une langue ! Alors un grand merci à toi pour faire progresser cette approche universelle dont la francophonie a bien besoin !

    Bravo pour tout le beau travail que tu as déjà accompli ! Tous ces nouveaux projets vont venir agrémenter un site déjà très complet.

    Bonne semaine à toi !
    Laetitia

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts ​pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire" ​