Par Pierre

7 décembre 2014

Couchsurfing

Cet article fait suite à celui que j’avais écrit au sujet de Couchsurfing, service d’hébergement chez l’habitant, qui s’est d’ailleurs doté d’un nouveau site Internet. J’y faisais une présentation du site et donnais des astuces du côté « invité », pour trouver un hébergement dans les meilleures conditions possibles. A présent, je vais vous livrer quelques conseils pour devenir vous-même un hôte Couchsurfing.

Passer « de l’autre côté »

En parcourant Internet, on remarque vite que les articles sur Couchsurfing sont légion, mais ne présentent bien souvent qu’une vision de ce service, celle de l’invité. Cela n’a rien d’étonnant, dans la mesure où l’on s’inscrit généralement sur le site par « nécessité », afin de trouver un hébergement gratuit lors d’un voyage. Si ce dernier se déroule bien, on en revient ravi et on se promet bien souvent de renvoyer l’ascenseur à la communauté en hébergeant soi-même des voyageurs.

Beaucoup ne franchissent malheureusement pas le pas, abandonnant leur compte une fois le séjour terminé. C’est à mon sens une erreur, car le fait d’héberger des baroudeurs, loin d’être le versant contraignant de Couchsurfing, peut être une expérience tout aussi enrichissante que le voyage.

Dans quels cas vous ne devez pas héberger sur Couchsurfing

Commençons par la partie désagréable. En effet, tout le monde n’est pas apte à proposer un hébergement. Avant toute chose, vérifier auprès des personnes qui habitent avec vous qu’elles n’aient rien contre le fait d’accueillir des inconnus, car l’idée a bien sûr de quoi faire peur au premier abord. Au besoin, faites preuve de pédagogie, expliquez en quoi vos propres expériences ont été positives et ce que cela pourrait apporter à tout le monde.
Cependant, si rien n’y fait et que vos colocs/parents/conjoint refusent obstinément d’héberger qui que ce soit, il serait sans doute préférable de lâcher l’affaire ; même chose si vous êtes dans une résidence étudiante interdisant de recevoir qui que ce soit.

De la même manière, si vous n’êtes pas en mesure d’offrir des conditions d’hébergement décentes, il vaudrait mieux y réfléchir à deux fois. Par exemple si vous habitez un minuscule studio et ne possédez pas même un matelas gonflable, vos futurs invités risquent de déchanter fortement.

canapé couchsurfing
Offrir un canapé à des voyageurs ne suffira pas si vous n’avez pas un logement décent autour.

Ces détails ennuyeux réglés, voyons à présent quels avantages vous avez à offrir le gîte à des voyageurs.

Voyager sans sortir de chez vous

L’un des aspects que j’apprécie le plus quand je reçois des invités, c’est la possibilité de profiter de l’ambiance propre à Couchsurfing sans les inconvénients : écrire de nombreuses requêtes, stresser à l’idée de ne pas trouver un toit chaque soir, devoir composer avec les horaires de l’hôte. Cette fois, tous ces éléments sont sous votre contrôle ! A vous bien sûr de ne pas en abuser…

Accueillir un voyageur, c’est aussi la garantie de voyager vous aussi, sans sortir de chez vous, ce qui n’est jamais désagréable dans les moments où vous ne pouvez pas prévoir de déplacement à l’étranger. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre des choses sur son pays, de pratiquer une langue étrangère, de lui faire découvrir les recoins méconnus de votre ville. De nombreux couchsurfeurs adorent cuisiner, il m’est arrivé plusieurs fois de voir revenir des invités les bras chargés de nourriture, pour préparer des plats de leur pays ou découvrir la gastronomie française.

Pour peu que le courant passe bien, vous vous ferez donc vite de nouveaux amis, qui seront ravis de vous accueillir chez eux en retour. Plus enthousiasmant qu’une soirée à glander sur Internet en regardant des photos de chats, non ?
Enfin, ne perdez jamais de vue que des invités comblés vous laisseront généralement de bonnes références, qui seront déterminantes le jour où vous chercherez vous-même un hôte.

Interface Couchsurfing
Dans sa nouvelle mouture, Couchsurfing vend du rêve côté invité. Pourquoi ne pas passer de l’autre côté et accueillir des voyageurs ?

Quelques conseils pour devenir un bon hôte Couchsurfing

Améliorer votre communication

Tout commence sur votre profil Couchsurfing. Si vous souhaitez accueillir des voyageurs, n’hésitez pas à décrire aussi précisément que possible les conditions d’hébergement que vous proposez : quand êtes-vous le plus disposé à recevoir des gens, les invités ont-ils une chambre à part, fournissez-vous les draps et serviettes, acceptez-vous les fumeurs ? Couchsurfing permet de renseigner facilement ces informations dans une partie spécifique de votre profil, profitez-en.

Je vous recommande également de soigneusement remplir votre profil, afin d’augmenter vos chances d’être contacté par quelqu’un qui aura vraiment envie de vous rencontrer. En tant que voyageur, quand je vois un profil vide, parfois sans photo, je n’ai pas grand-chose à dire à la personne et pas forcément très envie de faire sa connaissance.

Gérer les requêtes

Ensuite, vous devrez affiner votre communication auprès des personnes vous envoyant des requêtes. Si vous habitez dans une grande ville touristique, vous en recevrez sans doute beaucoup. Pire, plus vous aurez de références positives, plus vous apparaîtrez comme un hôte fiable : les requêtes que vous recevrez ne diminueront pas, au contraire.
Pour vous donner une idée, en vivant à Paris intra-muros, j’en reçois plusieurs par jour pendant la saison estivale.

Prenez tout de même la peine de répondre rapidement à autant de requêtes que possible, surtout si la réponse est négative. Un petit mot poli suffira et, au moins, les personnes sauront à quoi s’en tenir.
Si vous vous retrouvez submergé et n’avez pas le temps de répondre à tout le monde, précisez-le sur votre profil. Vous pouvez également user de divers stratagèmes pour filtrer les messages auxquels vous répondrez. Certains hôtes très réputés de grandes villes touristiques demandent par exemple d’inclure un mot-clé dans la requête pour montrer que leur profil a bien été lu.
Cela peut paraître dur, mais croyez-moi, après avoir reçu des messages avec le mauvais prénom, mentionnant des détails absents de votre profil, ou encore des demandes pour sept jours consécutifs, vous considérerez la chose autrement. A vous tout de même de faire preuve d’indulgence, surtout avec les utilisateurs novices.

Un utilisateur a su vous convaincre de l’héberger ? Très bien ! Maintenant, pensez à lui fournir les infirmations de contact dont il pourrait avoir besoin et, surtout, restez joignable. Il n’y a rien de pire qu’un hôte qui ne donne pas signe de vie avant la veille, voire le jour même.
Petite astuce : le téléphone est toujours pratique, mais potentiellement très cher à l’étranger, pensez donc à des applications mobiles comme Whatsapp, qui rendront les communications bien moins coûteuses. Vos invités vous diront merci.
Enfin, quelques jours avant l’arrivée du voyageur, fournissez les informations nécessaires pour venir chez vous : votre adresse, quels transports en commun prendre, heure à laquelle vous êtes disponible, etc.

Premier contact avec vos invités

Sauf mauvaise surprise, la rencontre devrait bien se dérouler et je n’ai pas vraiment de conseil à vous donner à ce sujet. Je vous recommanderais simplement d’accueillir vos invités avec un repas : la nourriture étant un budget dans lequel on a tendance à sabrer lorsqu’on voyage. J’ai le souvenir d’un invité coréen qui m’avait raconté s’être nourri presque uniquement de bananes pendant son séjour à Oslo, tant que le coût de la vie était élevé…
Si vous ne disposez vous-même pas d’énormes moyens, dites-vous qu’un plat de pâtes légèrement plus conséquent que d’habitude ne vous reviendra pas bien cher et fera parfaitement l’affaire. Dans tous les cas, vos invités n’aborderont pas le sujet, soit par politesse, soit parce qu’ils auront déjà mangé, veillez donc à prendre cette initiative.

Pour le reste, je vous conseille de mettre à disposition le wi-fi de votre logement, si possible avec un mot de passe pas trop compliqué ! D’autres petites intentions faciliteraient largement la vie de vos invités : proposez-leur d’utiliser votre machine à laver (à défaut, indiquez-leur la laverie la plus proche) ou votre imprimante, aidez-les à consulter les horaires des transports en commun…
Bref, ne perdez pas de vue que certains équipements peuvent manquer terriblement en voyage, y donner accès sera toujours bien perçu. Je repense par exemple à ces billets Ryanair que l’on ne peut imprimer que sept jours avant un vol, très pratique pour un voyage de plusieurs semaines…

Pour finir

Bien sûr, à la fin du séjour, faites l’effort de laisser une référence à vos invités, même si eux ne le font pas dans un premier temps. Je vous souhaite qu’elle soit fortement positive !

En conclusion, j’aimerais ajouter qu’en tant qu’hôte, vous devez vous sentir maître de votre logement. Si, pendant une certaine période, vous ne souhaitez héberger personne, il n’y a rien de mal à cela, même si devoir répondre par la négative à des requêtes soignées est toujours un peu triste. De la même manière, n’ayez pas peur de poser des règles assez strictes, par exemple si vous avez besoin que vos invités partent tôt le matin, ou si vous ne voulez/pouvez pas leur laisser de clé de rechange. Tant que vous ne les mettez pas dans l’embarras, ils ne vous en voudront pas. Pour le reste, je vous laisse apprécier l’expérience !

Crédit photo : Marek Pałach-Rydzy

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"