Par Pierre

19 mars 2017

Vidéos du mois de mars

J’avoue ne pas avoir été très sérieux avec les mises à jour du blog ces derniers temps. Je me rattrape donc en vous présentant non pas la dernière vidéo, mais les trois dernières vidéos parues sur la chaîne YouTube du Monde des Langues. Au programme de cette compilation : la mode du language hacking, les corpus (Linguee et Reverso) et les diplômes de langues.

1) Pourquoi je ne parle jamais de language hacking

Le hacking est à la mode et a désormais pris ses quartiers dans notre domaine. A l’heure où de nombreuses personnes vous promettent d’apprendre n’importe quelle langue en trois mois grâce au language hacking, je n’adhère pas du tout à cette manière de présenter les choses.

2) Apprenez le vocabulaire en contexte grâce aux corpus

Voici deux outils extrêmement pratiques pour trouver les mots d’une langue dans leur contexte : les corpus, plus précisément Linguee et Reverso Context. Je les utilise au quotidien et je vous recommande d’en faire de même pour apprendre de nombreuses expressions idiomatiques.

3) Les diplômes de langues : utiles ou non ?

La certification linguistique représente une industrie colossale, partagée entre acteurs publics et privés. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle, j’espère donc que cette vidéo vous aidera à y voir plus clair si vous souhaitez préparer un examen.
En bonus, retrouvez mon dossier sur le TOEFL, que j’avais préparé seul et gratuitement en 2010.

Si mes vidéos vous plaisent et si vous n’avez pas envie d’attendre que je me décide enfin à les poster ici, vous pouvez naturellement vous abonner à la chaîne.

Dernières nouvelles du blog

Pas mal de choses sont prévues pour la fin du mois de mars : tout d’abord, le retour de la formation « Apprendre une langue vite et bien » dans quelques jours, avec des ajouts faits en écoutant vos commentaires.
Un nouveau concours est également prévu ; je vous dévoilerai tous les détails quand tout sera prêt !

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts ​pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire" ​