Par Pierre

1 juin 2015

Le Monde des Langues s'ouvre aux articles invités

Un billet un peu spécial ce lundi, puisqu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un article, plutôt d’un appel à candidatures. Depuis sa création, Le Monde des Langues a vocation à accueillir des papiers écrits par des auteurs de tous horizons. Le blog a déjà proposé de tels articles, mais j’aimerais développer davantage ce genre de partenariats. Si vous avez envie de partager votre passion pour les langues étrangères, les lignes qui suivent pourraient vous intéresser.

Dans cet article, je vous expliquerai pourquoi je recherche des collaborateurs pour animer le site, puis je vous exposerai quelques consignes simples à respecter pour écrire des articles compatibles avec la ligne éditoriale du blog.

La vérité est ailleurs

En donnant naissance au Monde des Langues, j’ai souhaité créé un site Internet dédié à toutes les langues, sans exception. C’est à la fois la grande force et la grande faiblesse du blog. Force, car cela lui permet de toucher un large public avec une source illimitée de sujets. Faiblesse, car il existe près de 7 000 langues sur Terre, une personne même polyglotte n’en connaît logiquement qu’une toute petite minorité. Par exemple, je ne parle pas (encore !) espagnol, je suis donc très mal placé pour écrire sur une langue qui intéresse pourtant énormément de lecteurs.

L’avenir du blog

J’aimerais donc qu’à terme, le blog se transforme en plate-forme ouverte accueillant régulièrement des personnes qui en savent plus que moi sur tel ou tel sujet. Je resterai bien sûr le principal auteur des articles et je choisirai avec soin ceux que l’on me soumettra. L’idée est bien d’élever la qualité du blog, pas de la réduire en publiant tout et n’importe quoi !
Les articles invités ne sont pas une nouveauté et existent depuis la création du blog, comme celui d’Aurélien sur son projet de voyage ludique et celui d’Amandine sur les applications mobiles. Je pense simplement qu’il est grand temps de passer à la vitesse supérieure en officialisant la chose.

Pourquoi écrire sur Le Monde des Langues ?

J’ai parlé des avantages qu’offrent les articles invités au blog, il est à présent temps d’aborder la question qui vous intéresse : concrètement, quel intérêt pour vous ? Voici quelques raisons de prendre la plume :

  • Apporter du trafic qualifié vers votre blog. Le Monde des Langues est un site encore jeune, mais son audience est en pleine croissance. Il attire un public de passionnés de langues étrangères, donc très qualifié. Si vous avez-vous-même un blog, ces lecteurs s’empresseront de venir le visiter et passeront du temps dessus.
  • Si au contraire, vous n’avez pas de blog, c’est l’occasion de publier des articles sur les sujets que vous aimez, sans les contraintes liées à la gestion d’un site Internet. Ecrivez, je m’occupe du reste !
  • Donner de la visibilité à des sujets peu connus. Vous souhaitez promouvoir l’apprentissage d’une langue rare ou parler d’une minorité linguistique vulnérable ? Vous trouverez dans ces colonnes un public réceptif à vos efforts.
  • Promouvoir des valeurs positives, comme l’ouverture, la découverte de cultures étrangères, l’apprentissage efficace et épanouissant… Bref, faire avancer les choses pour que les Français ne soient plus « nuls en langues ».
  • Les articles invités seront mis à l’honneur comme les autres : publication le lundi ou le jeudi, partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +), rappel dans la newsletter hebdomadaire et lien vers votre site. Je ferai en sorte de donner à votre travail la plus grande visibilité possible. De plus, si l’article me semble suffisamment important, il n’est pas exclu que je l’intègre à la rubrique Bien débuter.

Une sélection exigeante

Gardez cependant à l’esprit que je n’accepte pas toutes les propositions qui me sont soumises. Les deux critères principaux sont d’une part la qualité, d’autre part la conformité avec la ligne éditoriale du blog.
Le premier critère est évident : un article doit être bien écrit, pertinent et apporter une réelle plus-value au lecteur.
Le second est un peu plus complexe. Pour faire court, demandez-vous, avant de m’envoyer votre proposition, si l’article que vous prévoyez d’écrire aurait vraiment sa place sur Le Monde des Langues.

Sachez ensuite que je n’accepte pas les articles sponsorisés ou écrits dans le seul but de faire de la publicité à un produit ou service. Si vous êtes un professionnel, je n’ai rien contre l’idée que vous évoquiez brièvement votre entreprise, qui pourrait intéresser certains lecteurs, mais un article doit être l’occasion de présenter votre avis d’expert sur le sujet traité.

Pour finir, sachez que la rédaction d’article se fait sur la base du bénévolat : vous ne pouvez en aucun cas me demander une rémunération autre que les avantages cités ci-dessus. De la même manière, je n’accepterai pas d’argent contre la publication d’un article sponsorisé. Je ne suis pas opposé aux partenariats, mais ils ne se feront pas dans ce cadre-là.

Des consignes dans une rubrique dédiée

Pour éviter toute redondance et surtout le « contenu dupliqué » (texte en doublon durement sanctionné par Google), vous retrouverez toutes les consignes pour écrire un article invité dans une rubrique dédiée, Contact. Consultez-la avant de m’envoyer quoi que ce soit, car les propositions ne respectant pas les consignes seront rejetées.

A vos claviers !

J’attends donc avec impatience vos textes, qui permettront de faire du Monde des Langues un site plus riche et complet, au service de celles et ceux qui font vivre les langues étrangères au quotidien.

Crédit image : InsEyedout.

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts ​pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire" ​