Par Pierre

11 octobre 2017

Mesurer son niveau en langue

Il n’est pas toujours facile de savoir précisément où vous en êtes dans votre apprentissage d’une langue étrangère. Tout d’abord parce que vous manquez de recul, mais aussi parce que les échelles communément employées sont aussi floues que contradictoires. Pour deux personnes, un niveau « courant » pourra par exemple recouvrir deux réalités totalement différentes. Voyons donc comment évaluer de manière objective votre niveau dans votre langue cible et surtout comment le présenter à vos interlocuteurs.

Une échelle pour savoir où vous en êtes

Cette vidéo vous a plu ? Abonnez-vous à la chaîne pour recevoir les prochaines.

Pour rappel, les niveaux (A1, A2, B1…) que j’évoque dans la vidéo correspondent à l’échelle du CECR. C’est de loin le barème le plus utilisé en Europe et il fonctionne même pour les langues non-européennes. Je vous recommande donc de l’adopter dès maintenant pour vous fixer des objectifs concrets et motivants.

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"