Par Pierre

9 janvier 2018

Faut-il apprendre l'espéranto ?

Dans cette nouvelle vidéo, je réponds à une question que je reçois presque chaque semaine : quelle est mon opinion sur l’espéranto, cette fameuse langue internationale créée par un ophtalmologiste dans l’Empire russe du XIXe siècle ? Je vous livre donc mon avis sur cette langue, ainsi que les raisons qui pourraient vous pousser à vous y intéresser.

Mon avis sur l’espéranto et les bonnes raisons de l’apprendre

Pour voir directement les prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaîne.

Pour aller plus loin : l’article sur l’espéranto

Si vous ne me suivez pas depuis longtemps, je rappelle que j’ai régulièrement mis la langue de Zamenhof à l’honneur dans ces colonnes. Un ami, Matthieu Desplantes du blog Apprenti Polyglotte, lui a d’ailleurs consacré un article très complet.

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

  1. La facilité de l’espéranto est une donnée importante et un vrai motif d’étude, car elle explique son caractère propédeutique.

    Je pense que cet aspect d’éclairage des structures linguistiques, est très important et ne doit pas être sous estimé, autant pour l’apprentissage de la grammaire française que de langues étrangères.

    1. Je n’ai jamais épluché autant la langue française que depuis que je fais de l’espéranto. Je l’ai apprise parce que j’aime les langues et leur construction et là c’est un vrai régal. Je la pratique trop peu ( je dois me botter les fesses pour être plus assidu sur Internet ) mais j’ai des livres de toutes sortes ( de Tolkien à Krishnamurti lol ! ) que j’ai énormément de plaisir à lire. Grâce à cette langue j’ai appris à apprécier la logique de l’allemand et j’ai presque une addiction pour son côté ludique. Ayant fait latin et grec l’étymologie me passionne aussi et le konciza Etimologia Vortaro d’André Cherpillod est une mine d’or.
      En tout cas, bravo et merci pour ce site que je découvre seulement maintenant après votre vidéo sur votre avis concernant l’espéranto.

  2. Bonjour,

    J'aime beaucoup vos vidéos. Cela nous pousse à nous poser les bonnes questions.

    Votre vidéo sur le sujet de l'Esperanto est très très bien. Cependant, j'ai toujours du mal à me décider sur cette langue.

    Cela fait quelques jours que je me suis mis à l'apprendre. Je le fait parce-que j'aime étudier les langues, je trouve cela amusant, même si je risque de laisser tomber plus tard (Italien, Allemand, Chinois …). Avec le confinement, que peut-on faire de mieux ?

    Mais, concernant la culture de l'Esperanto, la véritable bonne raison pour apprendre cette langue, j'ai du mal à m'y projeter : on dit tout et son contraire sur ce sujet. J'ai l'impression que l'on peut difficilement se faire une idée objective sans l'avoir appris et pratiquée déjà.

    Cela me rappelle le catalan, que j'ai appris quand j'étais enfant : dès qu'on dit à quelqu'un qu'on parle le catalan on nous colle tout de suite une étiquette.

    Bon, pour le moment, je continue avec duolingo. Je me dit que peut-être que je peux espérer lire l'Esperanto assez facilement, tout en m'amusant, et décider plus tard si c'est fait pour moi ou pas …

    Merci pour vous précieux conseils.

    Manuel

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"