Par Pierre

30 mars 2021

Internet regorge de « top 10 des plus anciennes langues au monde ». Dans l’immense majorité des cas, ces contenus sont bons à jeter, car ils sont remplis de clichés usés jusqu’à la corde et passent totalement à côté de ce que signifie l’ancienneté d’une langue. En nous aidant de la linguistique et de l’archéologie, essayons donc de voir s’il y a vraiment des langues plus vieilles ou récentes que d’autres.

Existe-il vraiment une langue plus ancienne qu’une autre ?

Pour d’autres contenus sur les langues (plutôt orientés sur l’apprentissage), abonnez-vous à la chaîne.

Pour aller plus loin

Voici d’autres vidéos sur des sujets proches :

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Comment tenir vos engagements et progresser tous les jours
Penser dans une langue étrangère : une histoire d’automatismes
Atteindre un niveau avancé dans une langue : une perte de temps ?
Apprendre une langue seul ou avec un professeur ? 7 cas de figure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

  1. Merci pour votre vidéo "Existe-il vraiment une langue plus ancienne qu’une autre ?". L'argumentation est claire et ne m'a pas lassée.
    Je n'aime pas les vidéos, je préfère les textes que je peux parcourir en lecture rapide, puis plus soutenue selon l'intérêt. J'ai lu avec passion le livre d'Henriette Walter "l'aventure des langues en occident". Je suis très à l'aise en anglais, scolaire en allemand, et je parle russe, mais je peine à progresser. La lecture d'un roman m'est encore difficile. Je m'interroge sur l'écriture, que je maîtrise bien, mais qui ralentit ma lecture globale. Je comprend assez bien le polonais, là c'est l'orthographe qui pose problème. J'ai essayé d'apprendre l'arabe commun, l'écriture ne m'a pas posé trop de problème, mais j'ai commencé trop tard et je bute sur la mémorisation du vocabulaire. En plus, il y a tant de variantes locales, qu'on s'y perd. Je me suis recentrée sur le russe. Henriette Walter dans son ouvrage, n'aborde pas les langues slaves. Existe-t-il un ouvrage du même genre sur les langues slaves ?
    J'ai téléchargé vos conseils pour apprendre mieux une langue. En effet, je regrette de ne pouvoir m'exprimer en espagnol. Merci pour vos conseils

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts ​pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire" ​