Par Pierre

30 juillet 2017

Comment rouler les R

S’il y a un son qui m’a longtemps posé problème (et qui m’en pose encore aujourd’hui), c’est bien le fameux R roulé. J’ai dû mettre en place une stratégie pour apprendre à prononcer cette consonne retorse. Dans cette vidéo, je vous propose trois techniques pour y arriver, plus un mémo à télécharger. Si à l’heure actuelle, les R refusent obstinément de rouler dans votre bouche, il vous suffit de faire ces exercices pour améliorer votre prononciation.

Trois techniques pour rouler les R

La consonne roulée alvéolaire voisée est présente dans de nombreuses langues (espagnol, italien, russe…) et pose pas mal de difficultés aux francophones. Voici quelques conseils, par quelqu’un qui était incapable de la prononcer correctement jusqu’à l’an dernier !

Pour vous abonner à la chaîne, cliquez ici.

La fiche récapitulative pour apprendre à rouler les R

En plus de cette vidéo, je vous propose un mémo, que vous pourrez imprimer ou tout simplement conserver sur votre ordinateur. Il reprend les points vus dans cette vidéo, avec des explications plus précises et des exercices.

Pour télécharger votre mémo, cliquez sur la couverture ci-dessous:

Votre fiche-mémo : « Comment prononcer le R roulé »

Fiche mémo : rouler les R
Pour télécharger votre guide, cliquez sur la couverture.

Merci pour votre téléchargement ! S’il s’agit de votre premier guide, vous recevrez très prochainement un e-mail de confirmation avec d’autres bonus, pensez donc à consulter votre messagerie.

Tout le monde peut rouler les R

Si vous avez encore du mal à prononcer ce son, dites-vous que même les locuteurs natifs ont parfois du mal à le produire. Les orthophonistes de ces pays ont souvent beaucoup de travail à ce niveau-là !

Cela étant dit, sauf dans certains rares cas, il est tout à fait possible d’arriver à rouler les R, vous avez tout simplement besoin de temps et d’exercice. Bon courage !

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

  1. bonjour, merci et bravo pour ce topo sur les RRR, mais je ne trouve pas le lien pour télécharger le memo correspondant. Est-un oubli où je n’ai pas su trouver ?

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts ​pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire" ​