Comment ne plus oublier les mots d'une langue

Trois erreurs qui vous font oublier votre vocabulaire

Apprendre du vocabulaire est une chose, le retenir sur le long terme en est une autre ! Dans cette nouvelle vidéo, je vous présente donc trois erreurs fondamentales qui vous empêchent de vous souvenir des mots que vous avez appris. Pas de panique cependant, avec une bonne méthode, il est tout à fait possible d’apprendre des milliers de mots de vocabulaire en l’espace de quelques mois et de les retenir sur le long terme.

Les trois erreurs fatales de mémorisation

Lien direct : Pourquoi vous oubliez votre vocabulaire.

Pour vous abonner à la chaîne, c’est par ici.

Pour aller plus loin : la formation sur le vocabulaire

Pour vous aider à lutter efficacement contre l’oubli et les trous de mémoire, je vous ai préparé une formation complète sur l’apprentissage du vocabulaire. Je la relance cette semaine, avec des ajouts qui vous aideront à passer à l’action, comme un test de personnalité pour définir votre profil d’apprenant et agir en conséquence.

Pensez-y : avec une stratégie bien rodée, il est tout à fait possible d’apprendre dix nouveaux mots de vocabulaire chaque jour, en y passant un quart d’heure tout au plus. Au bout d’un an, vous en connaîtrez plus de 3 000, de quoi vous débrouiller dans toutes les situations du quotidien.

Si vous souhaitez que je vous aide personnellement à atteindre cet objectif, cliquez ici : en savoir plus sur la formation.

3 réflexions au sujet de « Trois erreurs qui vous font oublier votre vocabulaire »

  1. Gérard

    Bonjour Pierre,

    Merci pour ton contenu de qualité et chapeau au niveau de la production de tes articles et vidéos. … et formations.

    Passons

    J’ai une question concernant la révision.
    Dans Anki j’ai environ 700 cartes (j’ai personnalisé mes types de cartes).
    J’arrive avec un nombre conséquent de mot à réviser par jour, des fois proche des 80, donc je fais des pauses dans l’apprentissage de mes nouvelles leçons pour réduire la création de nouvelle carte et donc réduire mécaniquement mon nombre de révision. Bien sûr je me sens frustré donc je lis les leçons suivantes ou précédentes en attendant mais pas en profondeur.

    Quand penses-tu ? J’aimerai ton avis.
    Tu proposais entre 5 et 10 nouvelles entrées mais pas le nombre de révision par jour. Peut-être que 80 c’est correct ?

    Merci de nous éclairer sur ton expérience

    Gérard (langue cible Arabe littéraire)

    1. Pierre Auteur de l’article

      Bonjour Gérard,
      C’est le problème quand on apprend beaucoup de vocabulaire. Je me suis assez vite retrouvé avec des quantités ingérables de kanji japonais (80-100 par jour, plutôt 50 ces temps-ci).
      Il n’y a pas de nombre idéal de cartes à réviser. L’essentiel est surtout 1) qu’on puisse encaisser chaque jour ce nombre 2) que ça reste un plaisir, parce qu’on peut vite tomber dans une routine assommante.

      Si tu te sens submergé, peut-être devrais-tu simplement réduire le nombre de mots que tu ajoutes à chaque session. Je sais qu’on peut avoir envie de tout retenir, mais j’en suis arrivé à faire des coupes franches dans le vocabulaire que j’ajoute dans Anki, justement pour ne pas passer ma vie dessus.

      Donc je n’ai pas de réponse absolue, je pense que ça se gère sur le long terme. Tu utilises quelle méthode pour apprendre l’arabe ?

      1. Gérard

        Bonjour Pierre,

        Merci pour la réponse et d’avoir accordé du temps au commentaire.

        Effectivement, j’avais oublié de te préciser dans le commentaire qu’au début le nombre d’entrée de vocabulaire par jour, était de 30 à 60. Envie de tous les apprendre … .

        En ce moment j’ai réduit le nombre d’entrée et je suis retombé en-dessous de 50. Je programme ma routine le soir, jai mais un rappel quotidien à 20:00 et je Check tous les soit mes paquets depuis 1 mois et demi maintenant. Anki à rebooster mon apprentissage. Je pense appendre d’autre chose que des langues avec.
        Point 1 et 2 ok

        Pour les méthodes :
        • 40 leçons pour parler arabe édition 1998 : 12/40
        • Assimil B2 avec audio : 32/77
        • tome 1 de medine grammaire : 23/23
        • tome 1 de medine expression : chap 4/11
        • manuel d’arabe littéral : 6/40
        • tome 2 de medine grammaire : 5/31
        D’autres méthodes que j’ai testé :
        • L’arabe entre ses mains ‏‏العربية بين يديك
        • Le livre fondamental ‏الكتب الاساسي
        • Arabe 90
        1h30 de cours par semaine avec un égyptien pendant 3 mois sur Skype

        Ma routine quotidienne actuelle 15 minutes d’écoute passive de la radio
        Révision Anki

        Et une fois par semaine 1 nouvelle leçon avec ajout de vocabulaire

        J’ai testé mon Arabe sur HelloTalk, j’étais agréablement surpris de mes progrès. Je note les nouvelles phrases et mots sur un cahier dédié à HelloTalk, je cherche à optimiser mes dialogues. Actuellement je parle puis je dis que je m’absente pour étudier les dialogues.

        J’ai commencé en octobre 2012 avec des longues pauses entre temps (à éviter l’apprentissage d’une discipline) mais je suis toujours sur une courbe montante donc ça me rassure.

        Merci Pierre

        Gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *