Formation - Apprendre une langue vite et bien

« Apprendre une langue vite et bien » : dites adieu à la procrastination

Je vous la promettais depuis un moment déjà, voici la seconde formation du blog ! Je suis très fier de vous la présenter aujourd’hui, car elle représente une solution à un problème très fréquent chez les personnes apprenant une langue étrangère, mais auquel on apporte rarement les bonnes réponses. Si vous cédez à la procrastination, si vous n’arrivez pas à trouver du temps et vous organiser pour apprendre une langue, lisez attentivement les lignes qui suivent.

Vouloir apprendre une langue, c’est facile, le faire est bien plus compliqué

Si vous consultez ce blog, j’imagine que vous apprenez ou souhaitez apprendre une langue étrangère. Tout d’abord, félicitations, c’est un très beau projet.
Sans doute désirez-vous découvrir une culture étrangère et voyager en toute autonomie, construire une carrière internationale, vous expatrier à l’étranger ou tout simplement surmonter la barrière de la langue avec des personnes qui comptent pour vous. Bref, vous voulez apprendre une langue car vous entrevoyez des bénéfices dans votre vie future.

Un chemin semé d’embûches

Il est donc facile de vouloir apprendre. Y arriver est tout de suite beaucoup plus difficile. Vous vous lancez dans votre projet et êtes vite confronté à l’une des difficultés suivantes :

  • Vous ne savez pas par où commencer, autrement dit, vous n’avez aucune idée des actions à entreprendre pour démarrer votre apprentissage ;
  • Votre vie est très remplie (études, travail, famille, loisirs…) et avez l’impression de ne jamais avoir de temps à consacrer à votre étude ;
  • Quand vous avez ce temps, généralement le soir, vous n’avez tout simplement pas l’énergie de vous mettre à l’œuvre ;
  • Vous n’arrivez pas à vous focaliser sur votre tâche et cédez souvent à la procrastination, soit le fait de remettre à plus tard ce que vous pourriez faire immédiatement ;
  • Vous manquez de discipline et de régularité. Vos révisions s’espacent de plus en plus et la motivation des premiers jours laisse place à la lassitude ;
  • Vous finissez par abandonner votre projet et vous regrettez de ne pas avoir su relever ce défi.

Ce n’est pas très réjouissant, n’est-ce pas ? Si j’ai dressé ce tableau peu engageant, ce n’est pas pour vous rappeler de mauvais souvenirs, mais parce que tous les points listés ci-dessus correspondent en réalité à un seul et unique problème.

Le système d’apprentissage qui vous ressemble

Quand une personne échoue à apprendre une langue, c’est généralement parce qu’il lui manque un système d’apprentissage. Par là j’entends une routine de travail efficace, qui vous permet chaque jour de progresser à votre rythme, de manière plaisante et régulière.

Si vous ne possédez pas cette discipline, sachez que ce n’est pas de votre faute. Ce n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école ou dans le monde du travail, où les personnes qui se tuent à la tâche sont trop souvent les mieux considérées, même si leur manière de travailler n’est pas vraiment optimale.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de vous aider à créer votre propre système d’apprentissage qui correspond à votre vie, à votre personnalité et à la langue que vous apprenez.

Parole de procrastinateur

A l’heure actuelle, je parle cinq langues étrangères à différents degrés de maîtrise et je veille à leur consacrer un peu de temps chaque jour, même si ce n’est que cinq minutes. On pourrait donc penser que j’ai toujours été quelqu’un d’organisé.

C’est tout le contraire : j’ai longtemps été incapable de mener à bien un projet d’apprentissage et je me suis retrouvé dans toutes les situations désagréables évoquées plus haut.
C’est cette frustration qui m’a amené à réfléchir sur la manière dont je travaille et à développer une méthode qui fonctionne pour moi.

Cette méthode, je souhaite la partager aujourd’hui avec vous, comme je l’explique dans la vidéo ci-dessous.

Une formation pour s’organiser, trouver du temps et rester motivé sur le long terme

Démarrer la formation >>

Une approche originale à un problème récurrent

Trop souvent, on apporte aux difficultés d’organisation une réponse inadaptée : à quoi bon vous rajouter une couche de grammaire ou de phonétique si vous n’arrivez même pas à trouver une demi-heure par jour pour apprendre une langue ? C’est prendre le problème à l’envers.

J’ai donc décidé de revenir aux fondamentaux : vous aider à poser des bases saines et prendre de bonnes habitudes de travail. Sur ce socle, vous pourrez ensuite bâtir votre apprentissage et vous intéresser aux subtilités de votre langue cible.

Contenu de la formation

Le programme se compose de quatre modules traitant des sujets suivants :

  1. Objectifs et activités : vous apprendrez à vous fixer des objectifs de qualité qui vous aideront à tenir vos engagements et à définir de quelles activités vous avez besoin pour apprendre votre langue cible ;
  2. La motivation et la discipline : vous saurez comment créer puis entretenir votre motivation et vous établirez des habitudes saines pour vos révisions ;
  3. La gestion du temps : vous profiterez de chaque moment perdu de votre journée et définirez votre emploi du temps personnalisé ;
  4. La productivité ou l’art d’apprendre plus en travaillant moins : vous découvrirez comment rester concentré pour effectuer de nombreuses tâches en un minimum de temps.

Comment intégrer la formation dans votre apprentissage

Il vous suffit de regarder les vidéos et de mettre en pratique l’un après l’autre les conseils que vous y trouverez. Ne vous précipitez pas, il est plus facile de prendre une bonne habitude à la fois, puis une autre et ainsi de suite.

Dès le premier jour, vous pourrez commencer à définir des objectifs qui vous emmèneront très loin dans l’apprentissage de votre langue cible.

Au bout d’un mois environ, vous commencerez à sentir les résultats. Je ne vous promets pas de devenir si vite un ninja de l’organisation, mais si vous arrivez au moins à établir une régularité dans votre travail, c’est-à-dire à travailler un peu chaque jour, vous serez quasiment sûr de ne jamais laisser tomber par la suite.

Apprendre une langue ne sera plus une corvée mais deviendra un véritable loisir. Chaque jour, vous vous mettrez à l’ouvrage sans avoir besoin de vous forcer et vous progresserez avec plaisir.
Le temps où vous vous sentiez impuissant et démoralisé en vous disant « Tant pis, je le ferai demain… » vous semblera alors bien loin.

Un extrait de la formation

Pour vous donner une idée plus précise du programme, j’ai réalisé un extrait de chacun des quatre modules qui composent la formation. Vous retrouverez cette sélection dans la vidéo ci-dessous :

Foire aux questions

Q : Quelle langue vais-je apprendre dans cette formation ?
R : C’est vous qui choisissez ! Il ne s’agit pas à proprement parler d’une méthode de langue où il est question de grammaire ou de vocabulaire, plutôt d’une méthode de gestion du temps et de la motivation, pour accompagner votre étude de la langue proprement dite. Vous pouvez donc l’appliquer pour n’importe quelle langue et même pour apprendre plusieurs langues en même temps.

Q : Je n’ai pas de talent pour les langues, cette formation est-elle faite pour moi ?
R : Il n’y a pas besoin de talent pour apprendre une langue. Si vous souffrez des maux décrits précédemment (manque de temps, de motivation, d’organisation…), la formation vous permettra de les résoudre même si vous êtes un parfait débutant.

Q : L’enseignement dispensé est-il sérieux ? Quelles sont vos qualifications ?
R : Les conseils que je dispense se basent sur plusieurs années d’apprentissage des langues, dans un cursus classique et en tant qu’autodidacte. En outre, je possède une formation en gestion de projet et une expérience professionnelle dans l’industrie du jeu vidéo : autrement dit, je sais rendre ludique une activité a priori répétitive… comme l’apprentissage d’une langue !

Q : J’ai peur de ne pas avoir le temps, quel est l’investissement personnel requis ?
R : Pour que cette formation soit efficace, il est nécessaire d’y consacrer un minimum de temps et de travail. Je vous fournis le moteur, à vous d’y ajouter du carburant. Une moyenne d’une demi-heure par jour sur des activités bien ciblées suffit amplement à apprendre une langue et trouver ce temps est plus simple que vous ne l’imaginez.

Q : Que faire en cas de problème technique ou si je n’arrive pas à appliquer les conseils ?
R : Il suffit de m’envoyer un message à l’adresse que je fournis dans la formation. Votre réussite me tient à cœur, je vous répondrai donc dans les plus brefs délais.

Q : Et si la formation ne me plaît pas ?
R: J’en doute fortement ! Si vous appliquez mes conseils mais n’observez pas de résultat, écrivez-moi un e-mail et je vous rembourserai dans les 30 jours suivant votre achat.

Vous avez d’autres questions au sujet de la formation ? Il vous suffit de me les adresser directement via la page Contact.

Prix et fonctionnement

De quoi se compose la formation et combien coûte-t-elle ?

En démarrant le programme « Apprendre une langue vite et bien », vous vous ouvrez l’accès au contenu suivant :

  • 4 vidéos au format mp4 pour une durée totale d’environ 1h30 ;
  • 1 notice au format pdf avec des ressources utiles ;
  • Suivi par e-mail et réponse à vos questions.

Pour établir une comparaison avec une solution existante, un autre moyen de mieux s’organiser serait de faire appel un coach en efficacité personnelle, pour des tarifs pouvant atteindre 200 € la séance (données SFCoach).
Les connaissances acquises vous éviteront également de tomber dans le piège classique qui consiste à acheter des méthodes ou s’inscrire à des cours payants pour finalement laisser tomber. Le but ici est de vous faire économiser votre temps, mais aussi votre argent.

Comme j’ai tenu à rendre cette formation accessible à toutes les bourses, je vous la propose au tarif de 97 €.

Témoignages

« Si vous avez l’envie ou le besoin d’apprendre une langue étrangère d’une manière organisée, en faisant le point sur vos lacunes,  vos possibilités,  vos doutes, cette formation est faite pour vous. Elle a l’avantage de faire le point sur tous les problèmes rencontrés. Qu’il s’agisse de la vraie motivation, de l’organisation de votre temps, du choix d’une méthode, comment apprendre le vocabulaire avec des logiciels dédiés d’une manière dynamique et plaisante, de trouver des correspondants ou tuteurs pour parler en ligne. Cela vous aidera à découvrir de nombreuses pistes pour apprendre avec tous les moyens actuels. Cette formation répondra à la majorités de vos questions et vous aidera à repartir d’un bon pied si jamais vous étiez en panne dans votre apprentissage, ou sur le point de commencer à apprendre une langue étrangère. Une motivation bien définie, une organisation du temps font partie des clefs du succès. »

Colette B. (apprend le grec moderne)

« La formation m’a apporté une réflexion sur la pratique, des connaissances et aussi le plaisir d’échanger sur le même centre d’intérêt. Je recommande la formation. Votre pédagogie est bonne, vous livrez votre expérience et on est loin de nos a priori sur l ‘apprentissage des langues. »

Monique M.-N. (apprend l’arabe littéraire et dialectal algérien)

Pour réserver votre accès sans plus attendre, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Démarrer la formation >>

Pour conclure : le bon moment pour vous lancer, c’est maintenant

Cette formation a été créée dans le but de vous aider à passer à l’action et intégrer le plus naturellement possible l’apprentissage d’une langue dans votre vie. Je vois trop d’apprenants abandonner leur projet pour des questions d’organisation et finir par avoir des regrets par rapport à tout ce temps perdu.
Si vous souhaitez commencer à apprendre une langue, faites-le maintenant, car tout le temps passé à attendre « le bon moment » pourrait être mis à profit pour vous lancer.

Je vous remercie d’avoir lu ces lignes et vous donne rendez-vous de l’autre côté. J’ai hâte de vous accompagner dans votre projet.

Démarrer la formation >>

Apprendre une langue vite et bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *