Par Pierre

30 août 2023

Enfin ! Des années après m’être remis au japonais, j’ai décidé de démarrer l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère. J’en ai profité pour tourner une vidéo, dans laquelle je révèle de quelle langue il s’agit et je vous expose les actions que j’ai mises en place pour bien débuter.

Tout savoir sur ma nouvelle langue

Pour suivre les avancées de ce nouveau projet, pensez à vous abonner à la chaîne !

Mes ressources pour apprendre le grec moderne

Qui dit nouvelle langue, dit nouvelles ressources. Voici les supports que je compte utiliser dans mes premiers pas avec le grec.

Méthode : Assimil

Vous savez tout le bien que je pense de la méthode Assimil. Si elle n’est pas toujours parfaite, elle propose des dialogues de qualité, avec des explications claires et utiles. J’ai donc décidé de l’adopter dans ce projet.

Si elle vous intéresse, vous pouvez acquérir la méthode Assimil grec en cliquant sur l’image ci-dessous :

Apprendre le vocabulaire : Memrise et Anki

Pour mémoriser le vocabulaire du grec, j’ai opté pour deux outils. Malheureusement, MosaLingua, l’une des solutions les plus efficaces dans ce domaine, ne propose pas cette langue. A la place, j’ai décidé d’utiliser Memrise. Coup de chance : un utilisateur de cette application a créé un paquet de cartes mémoires spécialement pour la méthode Assimil ! En complément, j’ai ajouté un second paquet, contenant les 5 000 mots les plus fréquents en grec.

J’ai également décidé d’employer Anki, sans doute mon outil préféré. Il me servira pour des mots, expressions et structures de grammaire qui me paraîtront importants. J’enrichirai mes cartes mémoire avec des outils présentés dans les formations Tout retenir et L’immersion à la maison.

Exercices : Assimil encore

Ma compagne m’a très gentiment offert le cahier d’exercices Assimil, créé par l’auteur de la méthode. Il en constituera donc un parfait complément. Je l’utiliserai occasionnellement pour tester mes connaissances et déceler les points faibles sur lesquels je dois m’exercer.

Grammaire : un manuel en complément

Un manuel de grammaire dédié n’est pas forcément indispensable lorsqu’on commence à apprendre une nouvelle langue. En effet, une méthode digne de ce nom propose normalement des points de grammaire synthétiques. C’est le cas d’Assimil.

J’ai cependant opté pour la Mini grammaire du grec pour tous, aux éditions Ophrys. Ce petit livre renferme des tableaux très bien faits ainsi que des exercices. Je m’en servirai pour travailler les points de grammaire qui me posent problème.

Je rajouterai sans doute d’autres ressources au fur et à mesure, en fonction de mes besoins. Pour l’heure, je préfère me concentrer sur un petit nombre de supports pour ne pas m’éparpiller.

Le début d’un nouveau parcours

Il ne me reste donc plus qu’à apprendre le grec moderne. Je vous tiendrai naturellement au courant du déroulement de ce projet. A bientôt, τα λέμε!

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

  1. Belle initiative ! Sachant que tu es formateur mais que tu te mets à la place de l'apprenant, c'est une bonne manière de tester tes connaissances dans l'apprentissage des langues et d'affiner tes techniques. Tu es en train d'avaler ton propre médicament, et de ce challenge va certainement sortir quelque chose de positif. Je pense même que cela va être intéressant de comparer ta méthode d'apprentissage lors de tes premières langues et maintenant avec l'expérience que tu as.

    Aussi, c'est une belle coïncidence, car je suis dans la même position que toi : je suis professeur de chinois mandarin et je viens de me mettre à une nouvelle langue, le japonais. Ton choix des matériaux et ton organisation me semblent très pertinents. Cependant, vu que tu vas apprendre en autodidacte, il ne m'a pas semblé que tu aies mentionné l'apprentissage avec un partenaire. Comptes-tu interagir directement avec les locaux sur place et voir le résultat ? À partir de quand intègres-tu des échanges linguistiques dans ton apprentissage ?

  2. Bravo Pierre depuis le temps que j'attendais … hihi.

    Je suis au Grec depuis 3 ans,
    cette année 2023 avec mon projet de nouvelle maison j'ai tous juste assuré 1h de cours particulier par semaine avec 1h de travail perso, c'est peu mais je n'ai pas laché, bien sur le lis au moins 10/15 mm par jour des petites choses vu en cours ou autre.
    Pour les outils je serai attentif, assimil est tres bien, il y a aussi un petit carnet sur les verbes qui est pas mal il s'appelle Iladi sur http://iladi.fr, et un livre sur les expressions grec etc…
    Nous échangerons j'espère.

    Si tu créé un groupe d'apprenant Grec moderne je suis preneur.
    A bientôt

    Jean

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"