Memrise

Memrise, l’apprentissage ludique du vocabulaire

La liste des applications les plus utilisées pour apprendre une langue étrangère s’agrandit sur Le Monde des Langues : après Duolingo, MosaLingua ou encore Anki, il est temps de vous présenter Memrise, logiciel gratuit disponible sur iOS, Android et navigateur. Je l’utilise quotidiennement pour apprendre du vocabulaire dans plusieurs langues, cette présentation devrait vous donner envie d’en faire de même. C’est parti pour un nouveau test, comme toujours réalisé en toute indépendance.

Memrise, un logiciel de répétition espacée

Concept et historique

Inutile de revenir dessus, je vous ai déjà longuement expliqué pourquoi il était préférable d’utiliser la répétition espacée pour apprendre du vocabulaire. Memrise repose sur ce principe ainsi que sur les associations d’idées, autre pilier de la mémorisation.
Le logiciel a été créé en 2009 par Ed Cooke, expert en mémorisation et détenteur du titre de Grand Master of Memory, et Greg Detre, chercheur en neurosciences spécialisé dans la mémoire. D’abord disponible en version 1.0 sur son site Internet à partir de 2012, Memrise se voit complété en 2013 d’applications sur les plates-formes mobiles.

Un mot sur la ludification

Memrise se distingue d’autres applications de par son aspect très ludique, encore plus dans sa dernière mouture : votre progression est représentée sous forme d’un voyage spatial, du décollage de votre fusée à la rencontre avec un OVNI, en passant par plusieurs planètes représentant les paliers du cours.
Tout au long de votre parcours d’utilisateur, vous récoltez des points vous permettant de gagner des niveaux sous forme de titres farfelus (mon titre actuel est membrain) et de vous mesurer à vos amis dans un classement. Il existe même des badges à déverrouiller sous certaines conditions, par exemple en réalisant une séquence ininterrompue de plusieurs jours.

Tous ces éléments participent d’un processus de ludification (gamification en anglais), soit l’introduction de mécaniques de jeu dans un autre secteur. De nombreux sites d’apprentissage se sont mis à la ludification dans différents domaines, comme Codecademy pour la programmation. C’est une approche que je trouve très intéressante, car elle repose sur l’attrait naturel de l’être humain pour le jeu : une activité plaisante est toujours plus efficace, alors pourquoi s’en priver ?
Plus encore que Duolingo, Memrise ressemble donc beaucoup à un jeu vidéo, à vous de voir si cette approche vous plaît pu si vous préférez une interface plus sobre mais forcément moins engageante, comme celle d’Anki.

Pour ma part, je trouve la nouvelle interface de Memrise très agréable à l’œil mais un peu chargée, ce qui, heureusement, n’entache en rien l’intérêt de l’application.

Cours sur Memrise

Voici comment se présente un cours. Joli mais un peu chargé à mon goût.

Fonctionnement de Memrise

Des cours créés par la communauté

Memrise repose sur le principe des cartes mémoire, que vous connaissez bien à présent. Chaque paquet de cartes est appelé « cours » et la liste des cours disponibles ne se limite d’ailleurs pas aux langues : arts, science, histoire ou géographie, tout y passe et vous pourrez autant apprendre les noms des départements français que ceux des personnages d’Harry Potter.
Ces cours ont en outre l’énorme avantage d’être créés par la communauté, ce qui permet à Memrise de proposer de nombreuses langues rares, là où d’autres entreprises se contentent généralement des plus demandées (anglais, espagnol, allemand, italien…). Si votre langue cible manque de ressources, regardez du côté de Memrise.

Les mems ou la mnémonique amusante

Les cartes mémoire sont généralement accompagnées de mems, fusions improbables entre les mnémoniques (techniques de mémorisation) et les mèmes, ces images virales propres à Internet. Chaque mem comporte un texte et/ou une image servant de support à la mémorisation. Attention cependant, ils sont majoritairement en anglais, certains jeux de mots peuvent donc s’avérer difficiles d’accès pour les non-anglophones.

Memrise - Mem

Un « mem » en action, qui me permet de glisser une photo de chat dans cet article.

Si vous le pouvez, privilégiez les cours comportant des enregistrements audio des mots que vous apprenez, à la fois pour mieux les mémoriser et en connaître la prononciation. J’ai personnellement remarqué que je retenais beaucoup plus facilement les mots avec enregistrement que sans, il en ira certainement de même pour vous.

Vos objectifs de mémorisation

Ce n’est plus un secret pour vous, afin d’apprendre une langue étrangère, il est important de mettre en place une stratégie et de définir des objectifs. Concernant le vocabulaire, Memrise le fait à votre place en vous proposant un nombre de mots à apprendre par jour : 5, 15 ou 30. A vous de voir en fonction de votre disponibilité, de votre méthode de travail et du temps que vous souhaitez consacrer chaque jour à l’appli.

Memrise en pratique : apprendre et réviser des cartes mémoire

Les cours à la loupe

Lorsque vous démarrez une session, Memrise se présente comme n’importe quel autre logiciel de répétition espacée, avec de nouvelles cartes à apprendre et d’anciennes à réviser. Au centre de l’écran, vous trouvez la fameuse « carte spatiale » avec vos prochaines leçons. A gauche, un bouton vous permet d’afficher un volet comportant les cours que vous suivez actuellement. A droite, un autre bouton en forme de flèche ouvre le panneau de commande du cours.
Les options disponibles dans la version gratuite sont :

  • Apprendre de nouveaux mots;
  • Révision classique, comme dans n’importe quel autre système de répétition espacée ;
  • Révision accélérée, une sorte de jeu dans lequel vous devez retrouver les mots déjà appris, le tout en temps limité et sans vous tromper.

Dans la version pro, payante, d’autres options sont disponibles :

  • Mes mots difficiles, pour vous concentrer sur les cartes mémoire qui vous ont posé problème ;
  • Savoir écouter, pour travailler votre audition ;
  • Mode immersion, spécifique à certains cours d’anglais.

De temps en temps, Memrise vous propose de tester gratuitement certaines de ces fonctionnalités payantes, mais j’avoue ne pas bien les connaître, la version gratuite me suffisant amplement.

Interface de Memrise

Cet écran vous permettra d’accéder aux activités proposées par Memrise.

Les sessions de révision

Pour représenter le processus de mémorisation, Memrise use d’une métaphore que j’aime beaucoup : lorsque vous découvrez un nouveau mot, il est représenté sous forme de graine. A chaque fois que vous le restituez correctement, vous voyez grandir la plante jusqu’à devenir une fleur. Joli et très parlant !
Pour vous aider à apprendre de nouveaux mots, Memrise vous propose plusieurs exercices complémentaires :

  • QCM : choisissez la traduction du mot parmi plusieurs choix ;
  • Ecoute : même chose, sauf que vous entendez le mot au lieu de le lire ;
  • QCM auditif : vous avez plusieurs enregistrements, à vous de trouver celui qui correspond au mot.
  • Ecriture : on vous donne la traduction, à vous d’écrire le mot dans la langue cible.
  • Ecoute et écriture : vous écoutez un mot et devez l’écrire.

A noter que pour les exercices d’écriture, vous disposez d’indices sous la forme d’une baguette magique. Utilisez-les avec parcimonie car à chaque fois que vous y avez recours, vous ne marquez aucun point !

Révision accélérée

UN QCM dans le mode « révision accélérée ».

Lorsque vous avez besoin de réviser, l’application se charge de vous envoyer une application et/ou un e-mail. Ainsi, vous serez sûr de travailler chaque jour et de faire des progrès régulièrement. De temps à autre, vous recevrez des messages pour vous féliciter, par exemple quand vous aurez dépassé le million de points. C’est un bon moyen de vous motiver et de profiter de promotions si vous souhaitez prendre un abonnement pro.

Forces et faiblesses de Memrise

Memrise est une très bonne application, ludique et esthétique, que je prends plaisir à utiliser chaque jour dans trois langues (finnois, italien, japonais). Tous les cours ne se valent pas, comme souvent avec le contenu créé par la communauté, mais leur variété fait que vous trouverez certainement votre bonheur.
Pour ma part, je trouve le système un peu dirigiste, par rapport à SuperMemo et ses héritiers (Anki, MosaLingua) : face à un mot, vous ne pouvez pas vous auto-évaluer, autrement dit décider si vous le connaissez bien ou non. Soit vous répondez juste, soit vous répondez faux, soit vous utilisez les indices.
Vous retrouverez donc parfois dans des situations étranges, à réviser rarement des mots que vous connaissez mal mais pour lesquels vous avez donné une bonne réponse et plus fréquemment d’autres que vous connaissez bien mais pour lesquels vous avez commis une étourderie.

Ce bémol mis à part, je ne peux que vous recommander d’adopter Memrise dans votre apprentissage du vocabulaire. Téléchargez quelques cours dans votre langue cible est essayez-les jusqu’à trouver celui qui vous correspond le mieux, vous serez vite convaincu du potentiel de cette application

Memrise face aux autres logiciels de répétition espacée

Vous vous demandez certainement si vous devez adopter Memrise ou une autre solution pour apprendre de nouveaux mots. Voici mon point de vue sur la question :

  • Memrise vs Anki : Anki possède une base de données de cours beaucoup plus vaste que celle de Memrise. Que vous recherchiez une langue très rare ou un point très précis de votre langue cible, il y a de fortes chances pour qu’Anki soit plus adapté. En revanche, Memrise dispose d’une interface infiniment plus agréable. Dernier point : le système de création de cartes d’Anki est mieux mis en avant que celui de Memrise. En plus, je vous ai écrit un guide sur le sujet, vous savez donc créer des cartes Anki à la perfection 😉
  • Memrise vs MosaLingua : l’argument du prix jouera en la faveur de Memrise, dont le téléchargement est gratuit. En revanche, je trouve MosaLingua plus complet, avec des enregistrements pour chaque mot et le système d’auto-évaluation dont je vous parlais plus haut. Si votre langue cible fait partie de son catalogue, MosaLingua me semble plus indiquée. Si la langue n’est pas disponible pour MosaLingua ou que vous souhaitez utiliser un paquet de cartes portant sur un thème très précis, Memrise retrouvera alors tout son intérêt.

Il existe d’autres logiciels de répétition espacée, mais le trio Anki-MosaLingua-Memrise est à mon avis le plus performant parmi ceux que j’ai pu tester. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir celui que vous utiliserez, sachant qu’il est évidemment possible de les combiner.

Comment obtenir Memrise

J’ai à peine esquissé le sujet dans l’article, mais Memrise possède un système de création de cartes, que je détaillerai dans un prochain article si vous m’en faites la demande. Vous pourrez ainsi créer vos propres cours et les partager avec la communauté des utilisateurs.
Pour terminer, si vous cherchez une application de répétition espacée simple et puissante pour apprendre du vocabulaire pendant les temps morts de votre journée, il ne vous reste plus qu’à essayer Memrise.

Vous pouvez utiliser Memrise sur navigateur depuis le site officiel, ou encore télécharger l’application sur Android et iOS.

Les 6 clés pour parler allemand

11 réflexions au sujet de « Memrise, l’apprentissage ludique du vocabulaire »

  1. Julia

    Bonjour

    Peut-être n’était-ce pas le cas au moment de l’écriture de votre article, mais la version actuelle de memrise permet de sélectionner des mots à remettre « de force » dans les révisions, compensant les coups de chance ou les mots demandant de plus longue série de répétition.

    1. Pierre Auteur de l’article

      Merci pour la précision ! En effet, les articles tests reflètent l’état du programme au moment où il est testé, parfois des choses changent entretemps.

  2. Herbrecht

    Bonjour, parce que je souhaitais mettre un peu de « fun » dans l’apprentissage de l’espagnol, que j’apprends avec MosaLingua depuis plus d’un an (moins de 5€ pour la vie, ça vaut vraiment le coup) j’ai télécharger Memrise. Et qu’elle ne fut pas ma déception ! Tout est payant ! Sauf la répétition en boucle des mots que je connais déjà. Alors est-ce que l’application à. changer sa politique d’accès ou est-ce que ce n’est gratuit que pour les débutants.. je suis fort déçue !!!
    À part la révision du basique tout est bloqué en Pro. Et si il faut payer le prix demandé qui est de 60€/an pour la formule « économique » ça change tout.
    Je vous remercie pour votre analyse de l’application dont la lecture était très intéressante
    Marie-Dominique

  3. Pistache

    Bonjour,
    Même remarque que Herbrecht. Je suis coincée depuis 1 semaine avec la révision classique. Tout le reste est bloqué si on ne paie pas 60€/an.
    C’est démotivant

  4. Wàng

    Un des critères importants est effectivement les langues disponibles.

    Sur Mosalingua le choix est très restreint, il n’y a que quelques grandes langues européennes, mais c’est vrai que c’est très bien foutu et complet. J’espère qu’ils élargiront le choix des langues. Même dans la version anglaise, il n’y a pas assez d’expressions idiomatiques et de verbes à particules à apprendre, qui sont un obstacle majeur pour arriver à un niveau avancé.

    Sur Memrise on peut trouver beaucoup plus de choses, je l’ai conseillé à quelqu’un dont la fille voulait apprendre le coréen. Et il y a tout ce qu’il faut y compris en latin, en espéranto … mais tous les cours ne se valent pas.

    Idem sur Anki. Mais comme il y a beaucoup de choix, on peut toujours trouver des perles avec audio + phrases en contexte + association d’images + pouvoir écrire.

    Plus pour une langue rare non présente (le basa’a pour moi) anki a l’avantage de pouvoir créer ses propres fiches avec un dictionnaire.

  5. Stéphanie

    J’ai commencé à apprendre l’espagnol sur memrise. Mais je reste coincée sur la terre et n’arrive pas à decoller alors que je maîtrise les mots et les phrases. Je n’arrive pas à pouvoir apprendre de nouveaux mots.
    Donc, je répète et répète toujours les mêmes mots.
    Que puis-je faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.