Regard sur le Web - février 2015

Regard sur le Web – février 2015

Toujours aussi régulière, toujours aussi ponctuelle, la rubrique Regard sur le Web revient dans sa première édition de 2015. Pour ne rien changer aux mauvaises habitudes, certains articles mis en avant datent un peu, mais cela ne diminue en rien leur qualité !

Du côté des langues

Sites et articles de qualité

Commençons en fanfare avec un site ultra-complet, Lingvo.info. En partie financé par la Commission européenne, ce site, dont le nom signifie « langue » en espéranto, est une véritable mine d’or sur les langues d’Europe. Vous y trouverez de nombreuses informations, des plus sérieuses aux plus farfelues, comme les bruits que font les animaux d’une langue à l’autre. Le site propose même un jeu (une sorte de Risk avec les pays d’Europe), mais je n’ai pas eu l’occasion de m’y essayer.

Sciences et Avenir a récemment publié un article très intéressant sur une vieille dame chinoise qui s’est réveillée du coma en étant incapable de parler sa langue maternelle. A la place, elle s’exprimait dans un anglais parfait, alors qu’elle n’avait pas pratiqué cette langue depuis une trentaine d’années.
Pour comprendre cet article, il est important de savoir que la langue maternelle et les langues apprises par la suite sont en réalité stockées dans deux zones différentes du cerveau.

Ensuite, une étude très intéressante du MIT (Massachusetts Institute of Technology), qui montre l’influence des langues dans le monde : traductions de livres, Twitter, Wikipédia : Global Language Network.

Blogs sur les langues

L’une des raisons qui m’a poussé à créer le Monde des Langues est le manque de bons blogs francophones sur les langues étrangères. Il y en a, comme le blog officiel de Mosalingua ou la newsletter de Bilingue Anglais, mais peu.
Du côté anglophone, je suis tombé sur le très bon blog Languages Around the Globe, dont je vous recommande vivement la lecture. Soit dit en passant, si vous débutez en anglais et que tous ces liens en anglais vous découragent, n’hésitez surtout pas à m’en faire part 😉
Autre découverte, How to Japanese, blog consacré (sans surprise) à la langue japonaise. Ce site n’est cependant pas des plus accessibles, puisqu’en anglais (encore désolé !) et portant sur des notions assez pointues de japonais. Si votre niveau dans cette langue est suffisamment bon, foncez.

Cartes, images et vidéos

Commençons par une vidéo trouvée par hasard sur Internet. Il s’agit d’une interview d’Alfred Tomatis, ORL français ayant travaillé sur l’acquisition des langues étrangères. J’avais évoqué sa méthode dans l’article sur Expolangues.

Parce que les cartes sont une ressource inestimable quand on parle des langues, en voici une série portant sur le coût de la vie partout dans le monde, sur le site Business Insider. La France se trouve tout de même à la 14e position !

Pour finir, un tableau fascinant pour tous ceux qui se demanderaient comment se nomment Riri, Fifi et Loulou dans d’autres langues.

Riri, Fifi, Loulou

Sur Le Monde des Langues, on a le sens des choses utiles.

Le Monde des Langues : derniers articles et projets

Ce début d’année a été très chargé pour le site, mais cela ne s’est malheureusement pas répercuté sur la fréquence de parution des articles. C’est un peu la face caché de tout blog : écrire ne représente en réalité qu’une partie du travail. Par conséquent, toute modification apportée aux parties « invisibles » du site prend du temps et a un effet négatif sur la composante rédactionnelle. De plus, ma visite du salon Expolangues et la rédaction de son compte-rendu m’ont pris beaucoup plus de temps que la préparation d’un article « ordinaire ».
Cela étant dit, les plus avertis ne manqueront pas de remarquer quelques nouveautés, dont une bannière et des liens vers les réseaux sociaux. Pour plus de clarté, je vous présenterai très prochainement toutes ces nouveautés dans un article à part, qui viendra faire écho à celui que j’avais rédigé pour l’année 2015.

En janvier, je suis resté dans ma lancée « pratique » en vous proposant deux articles qui vous permettront d’y voir plus clair dans votre progression.

  • Un premier sur les obstacles que rencontre inévitablement tout personne qui apprend une langue. Mal négociés, ils peuvent amener à se décourager et à tout laisser tomber : il est donc nécessaire de bien les identifier pour mieux les contourner.
  • Un second sur les niveaux de compétences établis par le CECR. Même si vous n’êtes plus à l’école ou à la fac, vous entendrez de plus en plus parler de ce barème, alors autant vous y habituer.

Enfin, j’en ai parlé un peu plus haut, je vous ai longuement présenté le salon Expolangues. Trois jours très instructifs, qui m’ont permis de découvrir ce qui tramait en France autour des langues étrangères.

Crédit photo : Daniel Lee

Formation gratuite d'anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.