Regard sur le Web - juin 2015

Regard sur le Web – juin 2015

La rubrique Regard sur le Web a pris ses habitudes et se tient désormais à son rythme mensuel. Tant mieux, car ce mois de juin a été chargé pour le blog et riche en articles intéressants sur Internet. C’est donc parti pour une nouvelle sélection de contenu de qualité, qui vous tiendra en haleine en ce début d’été caniculaire. Comme d’habitude, ce sera également l’occasion de faire un point sur l’actualité du site et d’évoquer quelques projets à venir.

L’actualité des langues étrangères sur Internet

Les Français et l’anglais : coping with the question M

Le bac d’anglais de cette année aura décidément fait couler beaucoup d’encre, à cause d’une question jugée trop difficile par les bacheliers, qui sont allés jusqu’à organiser une pétition en ligne pour demander son annulation !
Vu du Royaume-Uni, cette colère semble un peu excessive, comme le rapporte le Courrier International.

Ensuite, un article du Monde sur l’obsession croissante des familles aisées pour l’éducation bilingue. Nombreux sont les parents à engager une nounou anglophone ou à inscrire leurs enfants à des activités en anglais, mais est-ce réellement efficace ?

Des ressources utiles en anglais

Dans l’article consacré à l’état de la blogosphère sur les langues, j’évoquais quelques sites anglophones de qualité. Il serait dommage de ne pas profiter de l’occasion pour en partager d’autres ici.
Je peux par exemple citer Lingholic, qui nous livre ici un article très intéressant sur la mémorisation. Vous y découvrirez notamment pourquoi il est inutile de chercher à retenir un grand nombre de mots chaque jour.
Je pourrai également citer 5-Minute Language qui, comme son nom l’indique, propose des articles concis faits pour être lus en cinq minutes. Un très bon exercice si vous apprenez l’anglais !
Autre site intéressant, Eurolinguiste. Vous trouverez d’ailleurs une interview de sa fondatrice sur le blog d’Assimil.
Le blog de Transparent Language a l’habitude de fournir de petites bandes dessinées très amusantes, pour peu que l’on s’intéresse aux langues.

L’espéranto à l’honneur

L’espéranto, langue inventée au XIXe siècle par un médecin polonais, semble effectuer un retour en force à l’heure d’Internet. Duolingo s’est récemment doté d’un cours d’espéranto (en anglais), qui compte déjà plus de 37 000 inscrits.
Ce premier article de The Verge vous donnera un aperçu assez complet de cette langue et celui-ci vous présentera une rareté : un locuteur natif de l’espéranto.
Le 100e congrès mondial de l’espéranto se tiendra d’ailleurs à Lille du 25 juillet au 1er août 2015. Si l’événement vous intéresse, vous retrouverez toutes les informations sur le site d’Espéranto France.

Drapeau Espéranto

L’espéranto possède même son propre drapeau, que voici.

Divers

Autre découverte : un tumblr d’un artiste londonien dont les œuvres visent à dénoncer la crise immobilière qui sévit dans la capitale britannique. Intelligent et très parlant.
Dans un autre registre, Foreign Policy nous explique pourquoi la langue ukrainienne est de plus en plus parlée dans un contexte de guerre civile.
Pour finir, un article fascinant sur la couleur bleue : la notion même du bleu est assez tardive dans un grand nombre de langues, peut-être même nos ancêtres étaient-ils tout simplement incapables de percevoir cette couleur.

Sur le blog : récapitulatif et projets

Les dernières articles sur les langues étrangères

Ces dernières semaines, le blog vous aura proposé des articles variés portant sur divers aspects des langues étrangères.

Articles de réflexion

Articles consacrés à une langue

Une application de qualité et un article pour se détendre

Actualité du blog

Quelques réflexions

Ces dernières semaines, j’ai beaucoup réfléchi à la place qu’occupaient les langues étrangères dans l’Internet francophone. Au sein de cette blogosphère un peu trop calme, Le Monde des Langues entend fédérer une véritable communauté, ouvertes aux débutants comme aux polyglottes confirmés. Ces réflexions m’ont donc amené à écrire les deux articles suivants :

Si vous avez un blog consacré à une ou plusieurs langues étrangères, n’hésitez pas à me le présenter. De la même manière, si vous désirez écrire un article pour Le Monde des Langues, ce sera avec plaisir que je lirai votre proposition.

L’actualité du blog

Je suis satisfait de la forme que prend Le Monde des Langues. Il reste énormément à faire, mais je pense que le site est sur la bonne voie. En juin, vous avez été plus nombreux que jamais à réagir aux articles, que ce soit sur le site via les commentaires, sur les réseaux sociaux ou par e-mail. Un grand merci à tous. Continuez comme ça, c’est précisément ce qui fait vivre le blog 😉

La newsletter est également un petit succès : elle reçoit régulièrement de nouveaux abonnés et semble vous plaire au vu des réactions que j’ai reçues. Le pari est donc réussi, dans la mesure où je souhaitais faire de cette newsletter une véritable extension du blog, un espace de discussion supplémentaire.
Pour rappel, la newsletter, c’est un guide de 25 pages, plus un e-mail envoyé chaque samedi avec des conseils et ressources pour apprendre efficacement les langues étrangères. Vous pouvez vous y inscrire via le formulaire à la fin de cet article.
Lorsque vous serez suffisamment nombreux à m’envoyer des questions, j’aimerais ajouter une rubrique « courrier des lecteurs » à la newsletter, dans laquelle je répondrai aux interrogations les plus fréquentes.

Projets futurs

Dans les semaines à venir, je compte apprendre le japonais, un projet que j’essaie de mener à terme depuis de nombreuses années. J’essaierai de rendre cet apprentissage aussi visible que possible, pour vous donner un aperçu de la méthode que j’utilise quotidiennement pour apprendre les langues étrangères. Vous serez bien sûr libre de la reprendre et de l’adapter à vos besoins : c’est fait pour !

Ensuite, d’ici deux semaines environ, vous aurez le plaisir de me lire sur un très bon blog de voyage, Un sac sur le dos. Faites-y un tour, il le mérite bien.

Un autre aspect que j’aimerais développer est la vidéo. Si mes talents d’acteur sont limités, je pense que ce serait un bon moyen d’apporter au blog une composante essentielle des langues étrangères : l’oral. Une langue est faite pour être parlée et entendue.
Une bonne manière d’intégrer la vidéo au blog serait par exemple de l’utiliser pour vous montrer ma progression en japonais ou pour réaliser des interviews. A suivre !

Dernier projet sur le plus long terme, j’ai commencé à travailler sur un projet très ambitieux que j’espère pouvoir vous dévoiler d’ici la fin de l’année 2015. Je n’en dis pas plus, sinon que je compte secouer un peu la manière dont on apprend les langues étrangères en France. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture.

Crédit images : Jason Ralston, Wikipédia.

Formation gratuite d'anglais

4 réflexions au sujet de « Regard sur le Web – juin 2015 »

  1. Fabien Snauwaert

    Je trouve que le sujet des couleurs est un bon exemple du fait que l’on perçoit les choses différemment d’une langue à l’autre. Par exemple, le hongrois distingue couramment entre deux teintes de rouge : `piros` et `vörös` (pour les légumes et le vin notamment). Le russe distingue entre un bleu moyen `синий` est un bleu clair `голубой` (la couleur du ciel).

    Pour la vidéo, cela est plus gourmand en travail évidemment mais cela permet de toucher plus de monde. L’idée de montrer son évolution en langues (plutôt que de ne faire des vidéos qu’une fois que l’on est parfaitement polyglotte!) est très attrayante aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.