Regard sur le Web - été 2015

Regard sur le Web – été 2015

L’été n’étant pas la période la plus propice à la veille, j’ai décidé de regrouper les revues du web de juillet, août et septembre en un seul article. Un tour de passe-passe qui me permet de gagner du temps, mais qui ne vous privera pas pour autant de votre dose de ressources en tout genre sur les langues étrangères. C’est parti pour un tour d’horizon des meilleurs articles, cartes et vidéos de cet été 2015.

Articles sur les langues étrangères

Cette année, j’ai lu de nombreux articles annonçant que le français serait la langue la plus parlée au monde en 2050. Si le nombre de francophones est en hausse constante dans le monde, notamment en Afrique, la vérité est un peu plus nuancée, comme nous le démontre cet article de l’Express.
Continuons avec un article de Slate, selon lequel des chercheurs du MIT auraient découvert une langue universelle. Le titre est un peu racoleur, il s’agit surtout de correspondances entre les grammaires de différentes langues, comme le montre ce deuxième article, plus complet (mais en anglais). Les partisans de l’idée de « grammaire universelle » popularisée par Noam Chomsky y trouveront sans doute leur compte, tandis que les autres y resteront réfractaires. Pour finir sur ce sujet, je vous recommande également la lecture de cet article de Business Insider sur la différenciation des langues de notre monde.

Finissons ce tour d’horizon avec le Courrier International, qui nous dévoile les origines du sanskrit, la langue sacrée de l’Inde.

Des cartes sur les langues étrangères

Commençons l’habituelle livraison de cartes par cette première, qui représente les nombreux dialectes de l’Italie. Elle est un peu massive, je ne l’afficherai donc pas sur le site, mais vous la trouverez à cette adresse.

Continuons avec cette carte très amusante qui nous présente les origines des différentes versions du mot « arobase » dans les différentes langues de l’Union européenne. Pour connaître ces mots, vous pouvez consulter l’article Wikipédia.

Arobase dans les langues européennes

Le Web des amateurs de langues étrangères

Voyons à présent ce qui se passe autour de nous sur l’Internet francophone, avec des sites et des entreprises qui font vivre notre thématique préférée.
Je précise au cas où que je donne cette visibilité en toute indépendance, généralement sans consulter les intéressés au préalable. Vous ne verrez donc jamais de publicité « achetée » dans ces colonnes !

Des blogs à suivre de près

Vous le savez, je suis toujours à l’affût de blogs sur les langues étrangères et je ne manque pas de vous en parler si j’en découvre de nouveaux. La blogosphère francophone semble sortir peu à peu de sa torpeur, puisque je tombe régulièrement sur des sites encore jeunes.
Voici donc ma sélection estivale, en espérant que ce coup de pouce profitera aux auteurs de ces blogs :

Du nouveau chez MosaLingua

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l’application MosaLingua, réalisée par une société basée à Lyon, vous savez donc tout le bien que j’en pense.
Luca Sadurny, l’un des créateurs de l’appli, a récemment publié une vidéo en six langues, dans laquelle il donne les raisons qui le poussent à apprendre les langues étrangères.

Les vidéos de ce genre sont toujours très motivantes, je ne serais pas contre l’idée de me prêter au jeu un de ces jours.

MosaLingua vient également de lancer un nouveau programme ambitieux, MosaLingua Web. Le contenu proposé me semble assez conséquent et le prix plutôt correct, je n’hésiterai pas à vous en faire part si j’ai l’occasion d’en voir plus.

Les derniers articles sur Le Monde des Langues

Voici un récapitulatif des articles parus sur le blog depuis le début du mois de juillet. Comme je vous l’expliquais récemment, apprendre les langues en été est toujours une bonne idée, donc si vous avez la chance de reprendre en octobre, profitez-en !

De nouvelles techniques pour apprendre les langues étrangères

Quatre articles présentant des concepts assez importants :

Récit de voyage en Allemagne, Autriche et Slovaquie

Etant donné que je suis parti deux semaines dans ces pays, j’ai tenu à vous les présenter à travers trois articles, que voici :

J’espère que ce récit vous plaira et vous donnera des idées pour votre prochain voyage !

Des articles de fond

Commençons par un premier billet consacré à une anecdote que j’aime bien, la fameuse phrase de J.F. Kennedy : Ich bin ein Berliner.
Ensuite, deux articles consacrés à notre rapport au langues étrangères :

Projets pour le dernier trimestre 2015

De mon côté, je continue à travailler patiemment l’italien et à apprendre le japonais. Je n’ai pas eu énormément de temps à consacrer à ce dernier projet, donc j’ai préféré me concentrer sur l’apprentissage lui-même plutôt que sur des articles présentant mes progrès. Je ne manquerai pas de le faire, car ce genre de retour d’expérience est toujours riche en enseignements et pourrait profiter à ceux qui souhaitent apprendre le japonais, voire une autre langue. つづく (« à suivre ») comme disent les Japonais !

Je continue à développer les articles invités, mais c’est un chantier qui demande toujours énormément de temps, que ce soit pour écrire sur d’autres sites ou faire venir des contributeurs sur le blog. En attendant les surprises à venir, vous pouvez toujours relire l’article que j’avais écrit sur le blog Un sac sur le dos, Comment apprendre les langues en voyage.
D’autres projets sont prévus pour fin 2015 ou début 2016, mais je préfère garder tout cela secret pour le moment. Qui vivra, verra !

Crédit images : Robert Couse-Baker.

4 réflexions au sujet de « Regard sur le Web – été 2015 »

  1. Johanna

    Bonjour Pierre,
    Merci pour cette revue du Web ! Les articles sur la grammaire universelle sont vraiment instructifs.

    Merci aussi d’avoir cité mon Blog ! Je dois reconnaître qu’en le créant j’ai été étonnée de ne trouver que si peu de Blog francophones (et à fortiori français) sur le sujet. A dire vrai le tiens est le seul actif que j’ai trouvé ! Je vais consulter de suite les autres que tu proposes.

    Je suppose que l’apprentissage des
    langues comme un plaisir/loisir et le fait d’en apprendre plusieurs n’est pas encore très a la mode. Mais j’ai la croyance que ça ça venir ! 😉

    1. Pierre Auteur de l’article

      Bienvenue dans le désert de la blogosphère francophone 🙂
      Plus sérieusement, je pense que les choses commencent lentement à changer quand je vois émerger des blogs généralistes comme le tien. Cette main tendue aux blogueurs est aussi une manière de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ont tout intérêt à continuer leur projet. Rien n’est plus démotivant que l’impression d’écrire dans le vide.
      Il existe pas mal de sites francophones consacrés à une langue (l’anglais, l’espagnol, le japonais, le russe), mais très peu consacrés aux langues en général. Mais comme tu le dis, ça viendra, ce n’est qu’une question de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.