3 applis pour apprendre votre vocabulaire

Trois applications pour apprendre votre vocabulaire… et leurs limites

Vous avez envie d’apprendre une langue, sans pour autant passer des heures à mémoriser votre vocabulaire ? Les applications mobiles sont là pour ça. Attention cependant, elles ne font pas tout et il est important de mettre en place une véritable stratégie d’apprentissage. Dans cette vidéo, je vous présente mes trois applis favorites ainsi que mon avis sur ce système souvent présenté comme révolutionnaire.

Ma sélection d’applis et le piège n°1 dans l’apprentissage du vocabulaire

Lien direct : 3 applis pour apprendre votre vocabulaire… et leurs limites.

Pour vous abonner à la chaîne, cliquez sur ce lien.

Pour aller plus loin sur le thème du vocabulaire

Présentation des trois applications

J’ai consacré un article à chacune des applis dont je parle dans cette vidéo :

La formation pour apprendre rapidement votre vocabulaire

Pour aller beaucoup plus loin sur le sujet, je vous invite également à consulter la page de présentation de la formation « Vocabulaire express » (ou de vous inscrire à la liste d’attente si elle n’est pas disponible).
Ce programme vous permettra d’apprendre de manière plus efficace les mots et expressions de n’importe quelle langue.

>> Voir la formation

Apprendre une langue vite et bien

3 réflexions sur « Trois applications pour apprendre votre vocabulaire… et leurs limites »

  1. flamant

    Bonjour Pierre,
    je suis développeur web et j’aimerai développer une application pour apprendre son vocabulaire dans une langue étrangère. J’ai besoin de votre avis avant de me lancer. Le principe serait que l’utilisateur construise lui même son vocabulaire par rapport à son apprentissage quotidien de la langue. Par exemple il y aura un champ Source qui indiquera par un mot ou quelques mots le titre d’un livre ou d’une vidéo ou d’un journal d’où proviendrait un ensemble de mot à apprendre. Il y aurait un champ date qui indiquerai la date de la saisie du mot. L’utilisateur saisirai donc un mot dans une langue en indiquant quel type (verbe, adjectif,etc…), sa traduction et éventuellement une phrase ou il est utilisé. Au fur et à mesure des saisies, l’utilisateur pourra réviser son vocabulaire avec un ensemble de jeux (quiz, association, mots croisés, voir d’autres jeux à définir) adaptés à un ensemble de mots compris entre 2 dates de saisie ou à un titre de la source. Au fur et à mesure des révisions, un ensemble de statistiques seront générés et l’utilisateur pourra demander à réviser les mots où il a échoué précédemment (il aura un score pour chaque mot), ou partiellement échoué. Il y aura donc un petit aspect statistique à mettre en place. Je voudrais que ce site soit payant (pour le temps passé à développer et la maintenance du site) pour une valeur d’environ 5 euros par an. L’idée m’est venu en surfant sur le net ou j’ai vu plusieurs post de forum où des personnes recherchaient ce type de logiciels. Cette application serait accessibles sur le net et donc sur tablette, ordinateur et téléphone. Sa particularité serait sa rapidité et un accès peu gourmand en ressource (comme la bande passante), un design très épuré, un coté très intuitif, et bien sur l’aspect ludique qu’il faut que je développe (pour l’instant j’ai pensé aux quiz, mots croisés, associations, y en a t-il d’autres ? … il faut que j’y réfléchisse).
    J’ai besoin de votre avis pour savoir si il y a un créneau pour « vendre » cette application comme telle, avant de commencer à développer, car cela demande un investissement conséquent. J’espère atteindre un minimum de 10000 personnes dans le monde.
    En regardant votre vidéo (qui est très bien et très claire, bravo), je me suis posé une première question : est-ce que ce ne serait pas un moyen trop rébarbatif et scolaire pour apprendre son vocabulaire ? Deuxième question : y a t-il déjà des applications peut-être gratuite qui propose déjà toutes les fonctionnalités que je veux développer ?
    En espérant une réponse de votre part
    Cordialement

  2. Gaulier Laura

    Je trouve l’idee très intéressante. Je cherche une application ou je pourrais intégrer mon vocabulaire dans toutes les langues principales que j’utilise dans le cadre de mon activité professionnel (marketing) comme le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien et bien l’anglais. Et il y aurait un module de recherche avec possibilité d’ecrire Un mot ou une expression que j’aurai déjà intégré et trouver les différents traductions… vous connaissez un outil qui ferait cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.