Vidéo : écriture du japonais

L’écriture japonaise et comment l’apprendre quand on débute

Vous le savez peut-être, j’ai commencé à apprendre le japonais l’an dernier, projet pour lequel je vous ai sollicités. Maintenant que je commence à connaître un peu mieux cette langue, je peux vous donner quelques conseils pour démarrer votre propre apprentissage dans les meilleures conditions. Commençons donc avec cette vidéo consacrée à l’écriture du japonais, ses différents systèmes, son histoire et ses subtilités.

Ecrire le japonais, un parcours du combattant ?

Quel est le problème n°1 des francophones souhaitant apprendre le japonais ? La prononciation ne pose pas de grande difficulté, même si elle est plus subtile qu’il n’y paraît. La grammaire n’est pas non plus très complexe, malgré une logique aux antipodes du français.
Le point qui effraie le plus est sans doute l’écriture japonaise, de par son immense richesse. Pensez plutôt : trois systèmes d’écriture principaux (hiragana, katakana et kanji) et deux secondaires (rōmaji et chiffres indo-arabes). Quand on sait qu’il existe plusieurs dizaines de milliers de kanjis, ces signes hérités du chinois, il y a de quoi avoir le tournis.

Je vous rassure, non seulement vous n’aurez pas besoin de tous ces kanjis, la majorité des Japonais ne les connaissant pas, mais l’écriture du japonais est plus facile d’accès que vous ne l’imaginez. C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo

Apprendre à écrire le japonais quand on est un parfait débutant

Lien direct : L’écriture japonaise et comment l’apprendre quand on débute

Le programme des prochaines vidéos

J’espère que cette vidéo vous a plu et vous a aidé dans votre apprentissage du japonais. A ce propos, s’il y a une langue ou une thématique que vous souhaitez me voir aborder dans une prochaine vidéo, n’hésitez surtout pas à me le faire savoir en m’envoyant un message ou en me laissant un commentaire.

En attendant, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne, pour recevoir directement les prochaines vidéos sur YouTube. Bon visionnage !

4 réflexions au sujet de « L’écriture japonaise et comment l’apprendre quand on débute »

  1. Serbero

    Une petite suggestion de thème à traiter en vidéo ou en direct : la motivation. Tu es le premier à dire que c’est capital, et c’est vrai. Mais même après avoir relu des articles sur le sujet, j’ai personnellement du mal à concrétiser tes recommandations. Par exemple, j’essaie d’être en contact le plus possible avec le russe pour entretenir ma motivation, mais c’est pas évident. Quand on a du mal à correspondre, on s’ennuie assez vite …

  2. Alice

    Si je peux me permettre, en ce qui concerne l’apprentissage du Japonais et surtout à l’écrit, Julien Fontanier propose de très bons cours (gratuits, en plus) sur sa chaîne youtube Cours de Japonais !

    1. Pierre Auteur de l’article

      Oui, sa chaîne remporte un succès mérité parce que le contenu est précis et de qualité. Après, je trouve sa démarche très scolaire (avec des leçons et même des contrôles), mais c’est une question de tempérament !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.