Les meilleures ressources pour apprendre l’anglais en 2021

Par Pierre

8 octobre 2021

Vous avez décidé de vous mettre à l'anglais cette année, ou bien de pousser vos connaissances au niveau supérieur ? Tout d'abord, laissez-moi vous dire que vous avez une chance inouïe. Première langue au monde par le nombre total de locuteurs, l'anglais propose sans surprise un nombre considérable de ressources à destination des apprenants. Dans cet article, vous trouverez une sélection des meilleures ressources pour apprendre l'anglais (sites, méthodes, chaînes YouTube...) et atteindre vos objectifs avec cette langue.

More...


Table des matières

Pour commencer : les articles du Monde des Langues

Trêve de fausse modestie : depuis de nombreuses années déjà, je vous propose des articles et vidéos dédiés à l'anglais et je compte bien continuer à le faire à l'avenir. Il m'était tout simplement impossible de les passer sous silence !

Vous pouvez donc commencer par lire les articles pour apprendre l'anglais disponibles sur le blog.

Les sites pour apprendre l'anglais

Il existe d'excellents blogs francophones consacrés à l'anglais, tenus par de véritables passionnés de la langue. En voici quelques-uns.

ISpeakSpokeSpoken

Sans doute le plus gros blog sur l'anglais, ISpeakSpokeSpoken propose des articles très variés, sur le vocabulaire, la grammaire, la prononciation ainsi que des conseils professionnels (par exemple, comment rédiger un CV). J'en ai d'ailleurs personnellement signé quelques-uns.

La chaîne YouTube est du même acabit, avec plus de 1 000 vidéos et 350 000 abonnés. Adrien (son auteur) a en outre créé plusieurs programmes de formation pour apprendre l'anglais. Je vous en parle plus bas dans cet article.

Si l'approche d'Adrien vous intéresse, vous pouvez d'ailleurs retrouver notre entretien et l'article qu'il avait rédigé sur les difficultés de l'anglais.

BilingueAnglais.com

Un autre blog de référence dans le domaine de l'anglais. Sur BilingueAnglais.com, vous trouverez des centaines d'articles très bien illustrés, parfois avec des enregistrements réalisés pour l'occasion par des locuteurs natifs de l'anglais. L'accent est souvent mis sur la phonétique, un outil puissant pour bien comprendre et parler l'anglais.

BilingueAnglais.com propose sa propre formation, Click & Speak, qui vous aidera à améliorer votre anglais oral, justement grâce à la phonétique. Nous en reparlerons plus bas dans l'article.

Vous pouvez également visionner mon entretien avec Fabien, son créateur.

LinguiLD

Créé par Laetitia, une franco-néerlandaise, LinguiLD présente l'anglais avec un parti pris très graphique. Chaque article est enrichi d'images, d'emoji ou encore de gif animés, pour un résultat vivant, à des années-lumière des livres de grammaire ennuyeux.

La créatrice de LinguiLD, Laetitia, nous a déjà fait l'honneur d'un article sur Le Monde des Langues, qui vous aidera à retenir les verbes irréguliers en anglais.

MosaLingua

Vu la qualité de leurs produits, vous allez entendre parler de MosaLingua dans cet article. Mais avant d'entrer dans les détails de leur offre, je tiens à rappeler que le blog de MosaLingua regorge d'articles et de vidéos très utiles. N'hésitez donc pas à y faire un tour, ainsi que sur leur chaîne YouTube, sur laquelle vous retrouverez des vidéos sur l'anglais et en en anglais !

J'ai d'ailleurs réalisé un entretien avec Luca, l'un des co-fondateurs de l'entreprise.

BBC Learning English

Un site proposé par la BBC, bien entendu spécialisé en anglais britannique. Une véritable mine d'or, avec des articles, des vidéos, des exercices... La chaîne YouTube est tout aussi complète.

Bref, tout ce dont vous avez besoin pour progresser en anglais, quel que soit votre niveau actuel. Notez que contrairement aux autres sites présentés plus haut, celui-ci est intégralement en anglais.

British Council

Le British Council fait partie des organismes qui gèrent le IELTS, l'un des principaux tests d'anglais. Vous pouvez donc jeter un œil sur leur blog français, qui regroupe des articles tant sur l'anglais que sur la vie au Royaume-Uni, avec en prime des leçons en vidéo.

Anglais Facile

Je prends toujours un malin plaisir à décerner à Anglais Facile le titre de "site le plus moche de l'univers". Et pourtant... Si vous réussissez à passer outre son interface digne des années 90, vous y trouverez des explications de grammaire, des exercices et même des parcours pour débuter en anglais.

Les chaînes YouTube pour apprendre l'anglais

Parmi les ressources pour apprendre l'anglais, les chaînes YouTube sont devenues incontournables. En voici donc quelques-unes, en plus de celles déjà présentées plus haut.

Chaînes francophones

Les Tutos de Huito

Créée par un professeur d'anglais, cette chaîne est la deuxième francophone par le nombre d'abonnés (plus de 340 000). Très complète, elle vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour apprendre l'anglais, sous la forme de vidéos de 10-15 minutes en moyenne.

AnglaisCours Club

Une autre chaîne francophone très active, animée par un groupe de Français et d'anglophones natifs. Certaines vidéos sont d'ailleurs diffusées en direct, vous pourrez donc en profiter pour poser vos questions.

Chaînes anglophones

English with Lucy

Forte de plus de 6 millions d'abonnés, cette chaîne, animée par une enseignante britannique, propose des vidéos intégralement en anglais, principalement consacrées au vocabulaire. Si vous en avez assez de répéter les mêmes mots et souhaitez enrichir votre expression, vous y trouverez votre bonheur.

L'anglais enseigné est bien entendu britannique, avec des conseils de prononciation spécialisés. A noter que des sous-titres sont disponibles, en anglais et en français : idéal si vous êtes encore débutant.

Rachel's English

Cette fois, nous passons de l'autre côté de l'Atlantique, avec une chaîne tenue par une Américaine. L'anglais enseigné est donc bien entendu américain.

A raison d'une vidéo par semaine, Rachel y dispense des conseils sur des sujets aussi variés que la grammaire, le vocabulaire ou encore la prononciation.

Business English with Christina

Comme son nom l'indique, cette chaîne se spécialise dans les aspects professionnels de l'anglais. Si vous projetez de vous expatrier dans un pays anglophone, vous y trouverez ce qu'il vous faut pour acquérir un vocabulaire plus professionnel ou encore pour peaufiner votre CV en anglais. Certaines vidéos abordent des sujets plus généraux.

Easy English

Vous voulez entendre l'anglais tel qu'il est vraiment parlé par les anglophones dans la rue ? Alors jetez-vous sur les micros-trottoirs d'Easy English, pour entendre ce que des Britanniques ont à dire sur leur nourriture préférée ou sur les autres nationalités.

Si vous apprenez une autre langue que l'anglais, n'hésitez d'ailleurs pas à regarder du côté de la chaîne Easy Languages, qui propose d'autres vidéos du même type pour d'autres langues.

English Addict

Préparez-vous à entrer dans un univers à part. Mr Duncan vous accueille dans la bucolique campagne anglaise, à travers des vidéos rétro qui vous donneront l'impression d'avoir rebranché votre antique magnétoscope. Les leçons sont très pédagogiques, avec un anglais britannique bien articulé.

Comme chez AnglaisCours Club, des diffusions en direct sont régulièrement organisées.

Julian Northbrook

Une chaîne avec un angle intéressant : vous y trouverez naturellement des leçons d'anglais, mais pas uniquement. Julian Northbrook se propose de mêler anglais et psychologie et le fait en abordant des thèmes comme la confiance en soi, la peur de faire des fautes ou l'impression que l'on peut donner à son interlocuteur.

Pour aller plus loin

Si vous avez déjà un niveau intermédiaire à avancé en anglais, vous pouvez compléter ces chaînes pédagogiques avec des ressources authentiques, à savoir des chaînes YouTube réalisées par des anglophones pour des anglophones, sur des sujets qui vous intéressent.

Méthodes d'anglais

Les méthodes figurent en bonne place parmi les ressources pour apprendre l'anglais. Rien de tel qu'un parcours fléché sous forme de leçons quotidiennes, pour une progression "sur des rails". Voici quelques exemples de méthodes d'anglais, plutôt orientées vers les débutants.

Assimil, une valeur sûre

La méthode la plus connue, que vous trouverez absolument partout. Si les dialogues n'enseignent pas toujours le vocabulaire le plus immédiatement utile pour la vie de tous les jours, ils constituent un bon support pour vous immerger dans l'anglais, avec des exercices et explications grammaticales très bien faits.

Si vous avez un niveau débutant, orientez-vous en priorité vers le coffret "Sans peine". Si au contraire vous avez déjà un bon bagage, le coffret "Perfectionnement" sera plus adapté.

La méthode d'anglais est d'ailleurs régulièrement proposée dans une édition spéciale avec une apparence originale. Si vous tombez sur l'une de ces éditions limitées, vous aurez un bel objet pour décorer votre étagère.

Assimil "Objectif langues", une option à considérer

Vous aimez la mise en page de la méthode Assimil, mais pas sa pédagogie ? Alors vous pouvez lui préférer la version "Apprendre l'anglais". La différence ? Une approche beaucoup plus active, basée sur des compétences concrètes, transposables à la vie de tous les jours.

Un bon moyen d'acquérir les bases de l'anglais (niveau A2) pour rapidement être en mesure de tenir vos premières conversations, ou pour préparer un séjour dans un pays anglophone.

Harrap's, l'autre méthode star

J'avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps avec la méthode Harrap's, mais son faible coût et le fait qu'elle soit distribuée à peu près partout la rendent particulièrement attrayante. La mise en page est agréable et les exercices sont relativement complets.

Je reste cependant très sceptique face à la promesse d'atteindre un niveau C1, beaucoup trop ambitieux pour une méthode axée vers les débutants. A ce propos, il existe une version Perfectionnement pour poursuivre votre évolution.

Pimsleur, la méthode audio

Peu connue en France, cette méthode a pourtant de sacrés atouts pour séduire. Le principe : des leçons intégralement audio, basées sur le principe de répétition espacée.

Les dialogues s'orientent plutôt vers les professionnels visitant un pays dans le cadre d'un voyage d'affaires, mais vous pouvez tout à fait utiliser cette méthode pour d'autres objectifs.

Michel Thomas, l'autre méthode audio

Si vous retenez mieux les informations au format audio, Michel Thomas est une autre piste à considérer. Basée sur l'écoute tout comme Pimsleur, son approche est différente : elle vise à recréer les conditions d'une salle de classe, avec un professeur qui s'adresse à deux élèves.

Vous prenez en quelque sorte le rôle du troisième élève et devez écouter et répondre aux questions du professeur. Très bon pour vous débloquer à l'oral. 

Notez qu'il existe là aussi une version Perfectionnement pour les apprenants plus aguerris.

Les formations pour apprendre l'anglais

Si vous êtes à la recherche d'une solution plus "haut de gamme", je peux vous recommander deux formules pour apprendre l'anglais, chacune avec son approche et ses spécificités.

Une formation en ligne offre l'avantage d'intégrer un support que vous pouvez contacter en cas de difficulté, là où une méthode classique vous laisse seul avec votre manuel.

Parlez anglais en 60 jours (ISpeakSpokeSpoken)

La formation "Parlez anglais en 60 jours" est proposée sur le site ISpeakSpokeSpoken. Elle se présente sous la forme d'un parcours durant deux mois, avec des vidéos, des exercices et un support très réactif, qui répondra à toutes vos questions. Un excellent choix pour les grands et faux débutants.

Click & Speak (BilingueAnglais.com)

La formation "Click & Speak" a été réalisée par le créateur du site BilingueAnglais.com. Ici, tout  est fait pour améliorer votre accent, avec un système ingénieux qui vous donne la prononciation exacte de chaque mot. L'idéal pour être en mesure de vous exprimer rapidement.

  • J'ai aussi testé cette formation : vous retrouverez mon avis sur cette page.

Mémoriser le vocabulaire anglais

Le vocabulaire est en quelque sorte la matière première de votre apprentissage. Autrement dit, les mots et expressions constituent les briques de la langue. Pour construire peu à peu l'édifice de vos connaissances, vous aurez donc besoin de mémoriser régulièrement de nouveaux mots et de réviser ceux que vous avez appris précédemment.

Pour ce faire, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers une application de répétition espacée. Ne cherchez pas plus loin, vous ne trouverez pas de système plus efficace pour apprendre efficacement votre vocabulaire. Je peux vous en proposer deux.

MosaLingua, la formule "tout compris"

Sans doute la meilleure application pour enrichir votre lexique. Vous avez le choix entre l'application mobile (iOS, Android) et la version web, nommée MosaLingua Premium.

Vous y trouverez plusieurs milliers de mots et d'expressions, enrichis par des images et des fichiers audio, en plus de la possibilité d'ajouter votre propre cartes mémoire. L'application pour l'anglais se décline en cinq versions (anglais, anglais business, anglais TOEIC, anglais TOEFL, anglais médical), en fonction de vos objectifs actuels.

Anki, le couteau suisse pour les experts

Anki est un autre logiciel incontournable pour mémoriser le vocabulaire d'une langue. Vous pouvez tout créer de A à Z, ou bien télécharger des paquets de cartes mémoire créés par d'autres utilisateurs, le tout entièrement gratuitement.

Anki reste cependant assez spartiate et difficile d'approche pour les néophytes. Mais si vous êtes un tant soit peu bidouilleur et avez atteint un solide niveau en anglais, il sera un allié de poids pour retenir le vocabulaire dont vous avez réellement besoin.

Les livres pour apprendre l'anglais

En complément d'un cours ou d'une méthode, vous pouvez vous procurer quelques livres pour approfondir certains aspects de l'anglais. Vous les trouverez ici classés par catégories.

Manuels de grammaire

Contrairement à une croyance hélas trop répandue, l'anglais est loin d'être "la langue la plus facile du monde". Sa grammaire peut poser des difficultés et doit être apprise avec soin. Il peut donc être utile d'acquérir un manuel, pour revoir certains points qui pourraient vous poser problème. Voici deux références que je trouve particulièrement utiles.

L'anglais de A à Z : simple et efficace

Publié par Hatier, L'anglais de A à Z va droit à l'essentiel, avec des fiches de grammaire, des exercices et des pistes pour traduire des mots et expressions du français à l'anglais. Un indispensable, adopté par la plupart des personnes que j'ai accompagnées en anglais.

English Grammar in Use : la référence

La bible de la grammaire anglaise. English Grammar in Use est le manuel de l'université de Cambridge. Comme il n'existe pas de version française, mieux vaut l'acquérir lorsque vous aurez atteint un niveau intermédiaire (B1/B2 d'après l'éditeur).

Une remarque au passage : il existe deux éditions de ce livre, une avec les corrigés des exercices et une autre sans. Je possède par exemple la version without answers, mais je vous encourage chaudement à vous procurer celle portant la mention with answers pour pouvoir profiter pleinement des exercices.

Cahiers d'exercices en anglais

Je vous l'accorde : les exercices ne sont pas forcément l'activité la plus enthousiasmante lorsqu'on apprend une langue. Cela étant dit, il peut être intéressant de compléter votre méthode et votre manuel avec des mises en pratique plus étoffées.

Je peux vous fournir deux références de cahiers d'exercices.

L'anglais de A à Z : exercices

Un petit fascicule complémentaire à la grammaire présentée plus haut. Vous pouvez acquérir L'anglais de A à Z : exercices pour une bouchée de pain, alors pourquoi vous en priver ? Vous y trouverez en préambule un test très utile, qui vous permettra d'identifier d'entrée de jeu vos points faibles.

Les cahier d'exercices Assimil

Encore une publication de chez Assimil, toujours de qualité. Chaque cahier comporte plus de 200 exercices, avec une mise en page particulièrement agréable et colorée. De quoi rendre vos révisions beaucoup moins austères.

Il existe trois versions en fonction de votre profil :

  • Débutant (si vous n'avez quasiment aucune notion d'anglais) ;
  • Faux-débutant (si vous avez déjà appris l'anglais et souhaitez vous y remettre) ;
  • Intermédiaire (si vous avez déjà les bases).

Les livres pour lire en anglais

Difficile de vous conseiller un livre en particulier, dans la mesure où vos activités de lecture dépendront avant tout de votre niveau et de vos goûts personnels. Vu l'immensité de la littérature anglophone, franchement, faites-vous plaisir !

Si le fait de vous plonger dans des livres entièrement en VO vous fait peur, vous pouvez vous tourner vers les collections suivantes :

  • Harrap's Read in English (débutant) : des classiques de la littérature anglophone, adaptés pour un public d'apprenants (niveau collège). Chaque livre est accompagné d'un enregistrement audio, pour vous aider à acquérir de bonnes habitudes de prononciation ;
  • Harrap's Yes you can! (intermédiaire) : toujours chez Harrap's, de véritables romans en anglais, accompagnés de traductions et d'explications en marge pour aider à la compréhension du texte. Certains livres sont d'ailleurs livrés avec un enregistrement audio ;
  • Lire en anglais (intermédiaire) : dans cette collection de chez Le Livre de Poche, les textes sot présentés en VO, avec des notes en anglais et un lexique anglais-français pour mieux comprendre les termes complexes. Vous trouverez également des textes bilingues plus classiques, avec le texte en VO et sa traduction ;
  • Langues pour tous (intermédiaire) : une autre collection proposant des classiques de la littérature anglophone avec la traduction en regard.

Une remarque sur un point qui n'est pas forcément très intuitif : si les livres entièrement bilingues peuvent paraître plus faciles d'accès, ce sont en réalité les textes en VO annotés et accompagnés d'un lexique qui sont les plus puissants pour votre apprentissage. Je vous conseille donc de les utiliser en priorité.

Les dictionnaires anglais

Sur ce point, je vais vous donner un avis tranché : dans un premier temps, mieux vaut opter pour un dictionnaire en ligne. Les épais dictionnaires papier vous seront davantage utiles si vous avez déjà atteint un niveau avancé.

WordReference

Parmi tous les dictionnaires anglais en ligne, WordReference est sans doute le plus connu et fait incontestablement partie des plus utiles. Les enregistrements audio se paient même le luxe de proposer plusieurs accents (américain, britannique standard et écossais, irlandais...).

Wiktionary

Un autre dictionnaire en ligne, que j'utilise absolument tous les jours. Le Wiktionary (et son homologue en français, le Wiktionnaire) comporte lui aussi de nombreuses entrées et des enregistrements audio, ce qui lui donne une place toute désignée dans vos favoris.

Oxford Learner's Dictionary

Le dictionnaire unilingue en ligne de la célèbre université. Les entrées de l'Oxford Learner's Dictionary sont classées en fonction des niveaux du CECR (A1, A2...) : pratique pour savoir si un mot vaut la peine d'être mémorisé tout de suite.

Cambridge Advanced Learner's Dictionary

Un autre dictionnaire (bilingue et unilingue) pour une autre université. Comme pour celui d'Oxford, les entrées du dictionnaire de Cambridge sont classées en fonction des niveaux du CECR, avec des exemples très fournis dans le dictionnaire unilingue. Idéal pour l'apprentissage en contexte.

Plusieurs de ces dictionnaires existent sous forme d'application mobile. Vous les aurez donc constamment à portée de main, même pendant un voyage à l'étranger.

Améliorer votre compréhension orale en anglais

Si vous apprenez l'anglais, vous avez de la chance : c'est de loin la langue pour laquelle il est le plus facile de trouver des œuvres audiovisuelles, comme des films, des séries, des chansons...Vous avez l'embarras du choix.

Mais si votre niveau est encore faible, mieux vaut vous aiguiller dans un premier temps vers des ressources destinées aux apprenants. En voici quelques-unes.

MosaSeries, la série audio

Créée par la même équipe que MosaLingua, MosaSeries repose sur un principe très attrayant : une série audio de 24 épisodes, avec son intrigue et ses personnages. Chaque épisode constitue une leçon, avec son enregistrement audio et sa transcription, plus des cartes mémoires à réviser sur l'application MosaLingua.

Elllo, une base de données très complète

Elllo est l'abréviation d'English Learning Lesson Library Online. Vous y trouverez des podcasts enregistrés par des locuteurs de différents pays, avec leur transciption. Plusieurs niveaux sont proposés, voici donc un site que vous utiliserez sur le long terme.

Espresso English Podcast, un concentré d'écoute

Simples et concises, les émissions d'Espresso English Podcast seront parfaites si vous hésitez encore à vous lancer dans l'univers des podcasts en anglais. Au programme : vocabulaire, prononciation et conseils pour un apprentissage efficace.

The English We Speak, pour affiner votre vocabulaire

Proposés par la BBC, les podcasts The English We Speak visent à définir une expression dans un temps très court (2-3 minutes). Chaque émission peut être téléchargée et comporte une transcription. Génial pour acquérir un vocabulaire plus riche et précis.

Voice of American, l'actualité américaine à portée de main

Les podcasts de Voice of America sont mis en ligne par le gouvernement américain et traitent donc de l'actualité avec un accent et un regard américains. Chaque émission dure environ 30 minutes, ce qui en fait une belle ressource si vous avez un niveau intermédiaire.

6 Minute English, le podcast concis

Un autre podcast de la BBC, 6 Minute English est parfait si vous avez peu de temps devant vous. Chaque podcast dure environ six minutes et est accompagné d'une transcription et d'explications de vocabulaire.

Ressources pour apprendre l'anglais : à vous de jouer

En parcourant cet article, vous avez pu découvrir ce qui constitue pour moi les meilleures ressources pour apprendre l'anglais.

Il ne vous reste donc plus qu'à les essayer pour trouver celles qui fonctionnent pour vous, en fonction de vos goûts, de votre niveau et de votre manière d'apprendre. Si vous souhaitez en proposer d'autres, vous pouvez naturellement le faire dans les commentaires.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter beaucoup de succès dans votre voyage avec l'anglais.

Pierre

Fondateur du Monde des Langues, j'aide les passionnés de langues à devenir plus autonomes et à atteindre leurs objectifs. J'ai eu l'occasion d'apprendre l'allemand, l'anglais, le finnois, l'italien et le japonais.

Ces articles vous intéresseront aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

  1. Merci pour tout ce travail de recherche pour des ressources variées. C'est génial de pouvoir varier les outils. Je remarque que les podcasts ont le vent en poupe et sont un bon complément d'apprentissage.

{"email":"Adresse e-mail invalide","url":"Adresse du site invalide","required":"Champ requis manquant"}

Rejoignez mes contacts pour recevoir les nouveaux articles dès leur parution

+ la formation gratuite "25 techniques pour apprendre votre vocabulaire"