Je vois régulièrement les apprenants galérer avec les verbes irréguliers anglais, et pour cause : la conjugaison anglaise est complexe ! 😅 Enfin, quand je dis ça j’ajoute toujours que les francophones sont avantagés car la conjugaison française est bien plus complexe. 😉 Franchement, vous avez de la chance car croyez-moi, c’est bien plus simple d’apprendre la conjugaison anglaise que de passer des années à essayer de comprendre et retenir les règles et exceptions (avec leurs propres exceptions !) de celle de la langue de Molière ! Je plains ceux qui souhaitent apprendre le français. Quel courage, un vrai défi !
Note de Pierre : ce grand dossier sur les verbes irréguliers vous est proposé par Laetitia du blog LinguiLD. Il regorge d’astuces et de moyens mnémotechniques pour aborder sereinement cet aspect si complexe de l’anglais.
Les verbes irréguliers anglais : pas si simples…
Mais je tiens à préciser que je ne minimise pas pour autant la complexité de l’usage des verbes en anglais. Je sais aussi que vous êtes nombreux à avoir de très mauvais souvenirs, ou des souvenirs carrément traumatisants, de l’apprentissage de ces verbes à l’école. 🎒😱
Alors que parvenir à maîtriser un minimum de verbes irréguliers vous permettra d’enfin réussir à communiquer autrement qu’avec des phrases simples toutes au présent.
Fini les phrases du type :
- « Hier, je marche dans le parc. »
- « La semaine dernière, je suis au rendez-vous avec le client, ça se passe bien ! »
C’est caricatural, pourtant je vous assure que c’est exactement ce que ça donne en anglais. Mais pas de problème, à partir de maintenant cela ne vous arrivera plus ! 😉
Pour parvenir à assimiler les verbes irréguliers en anglais une bonne fois pour toute, il vous faut une chose indispensable : 👉 une méthode efficace ! ✨
Notez que dans les grandes lignes, cette stratégie d’apprentissage est également efficace pour d’autres langues (avec bien sûr quelques petites adaptations mais le principe reste le même).
Vous vous doutez qu’apprendre tous les verbes irréguliers dans l’ordre alphabétique 🔤 ne tombe pas dans cette catégorie. En effet, rares sont ceux qui sont parvenus à les maîtriser ainsi.
Si vous êtes ici aujourd’hui, il y a de fortes chances que vous sachiez déjà que la méthode généralement employée à l’école en France pour assimiler les verbes irréguliers anglais est inefficace. Il est tout à fait normal que vous ne les ayez pas retenus ainsi car :
- déjà d’une, apprendre tous les verbes n’est pas strictement nécessaire ;
- et de deux, les apprendre dans l’ordre alphabétique est la meilleure solution pour… ne pas bien les assimiler.
Dans cet article, je vous propose donc de découvrir comment s’y prendre pour enfin les retenir pour de bon !
Et je vous montre l’exemple avec les 63 verbes irréguliers les plus courants en anglais. Une fois que vous les aurez maîtrisés, vous allez faire un bon de géant 🚀 que ce soit pour communiquer ou tout simplement dans la compréhension de l’anglais. 😉
Tout d’abord, commençons par la base de la base :
Qu’est-ce qu’un verbe irrégulier ? 🤔
Les deux grandes classes
Pour vous simplifier la chose, on va dire qu’en anglais nous pouvons regrouper les verbes dans deux grandes classes :
Les simplistes
Ce sont les verbes réguliers qui suivent une règle simple. On a en général* juste à ajouter -ed à la base verbale pour former leurs deux formes du passé.
En anglais, les regular verbs sont parfois appelés weak.
Un exemple de verbe régulier anglais est to want qui donne tout simplement wanted au passé.
Par ex. : She has always wanted to become famous.
* Nous avons deux exceptions orthographiques : ① Lorsque le verbe se termine par une seule consonne précédée par une unique voyelle et que cette syllabe finale est accentuée, on va doubler la consonne finale. Par exemple, to stop devient stopped. ② Lorsque le verbe se termine par la lettre -y après une consonne, la terminaison au passé devient -ied. Par exemple to try devient tried.
🚨 Notez que la terminaison -ed peut se prononcer de trois manières différentes ! 🗣️
La grande majorité des verbes anglais suivent ces règles du jeu. Mais nous en avons quelques-uns qui se la jouent rebelles :
Les spéciaux
Ce sont les verbes qui ne suivent pas cette règle. On ne peut donc pas deviner leurs deux formes au passé.
Il faut donc malheureusement les apprendre, mais pas de panique ! Déjà, dites-vous que ce n’est qu’une minorité des verbes. Et puis vous allez voir qu’avec la bonne méthode, ce n’est pas mission impossible. 😉
En anglais, les irregular verbs sont parfois appelés strong. 💪
Pour ces verbes, vous n’avez qu’à retenir les trois formes de base d’un verbe : la base verbale (= infinitif sans le to) et ses deux formes du passé, le prétérit et le participe passé. On en reparle un peu plus loin.
Combien de verbes irréguliers ?
Il existe environ 680 verbes irréguliers* ! 🤯 Mais rassurez-vous, la grande majorité ne sont pas utilisés dans la langue courante. 😌 Vous en avez même qui ne sont pratiquement jamais employés.
* Selon l’analyse de texte effectuée par Englishpage.com sur plus de 2 000 romans et ressources.
Et puis cette liste inclut également des verbes avec tous leurs verbes dérivés (par ex. : do ➜ outdo, undo, redo, misdo, overdo…) qui se conjuguent de la même manière, donc pas très étonnant que l’on arrive à un total aussi élevé !
Cependant, environ 200 verbes irréguliers sont utilisés couramment en anglais. Ça fait beaucoup je sais mais no worries, ils ne sont pas tous formés d’une manière différente ! 👉 Vous allez voir qu’on peut les classer par catégories selon la structure qu’ils suivent et cela facilite grandement la tâche ! 😉
Points importants à retenir
A quoi correspondent les 3 formes à mémoriser ?
Nous n’allons pas aborder en détails à quel moment il faut utiliser telle ou telle forme. Alors surtout n’oubliez pas d’apprendre comment utiliser les temps en anglais grâce à cet excellent article de Pierre.
Pour faire court, apprendre un verbe irrégulier c’est donc retenir ses 3 formes : un infinitif, un prétérit (simple past) et un participe passé (past participle) + sa traduction.
🧠 Donc on retient :
Infinitif | Prétérit | Participe passé | Français / signification |
Notez que le participe passé est utilisé dans plusieurs temps différents en anglais :
- passé composé (present perfect),
- plus-que-parfait (past perfect or pluperfect),
- futur antérieur (future perfect),
- conditionnel passé (third conditional, aussi appelé en français « conditionnel type 3 » ou « troisième conditionnel »)
- forme passive (passive form).
Last but not least*
* Ceci est une expression anglaise que l’on traduirait en français par « enfin et surtout » ou « dernier point mais non le moindre ».
💠 Il va sans dire qu’en plus des trois formes il ne faut surtout pas oublier de retenir le sens du verbe en question ! ⚠️
Pensez à apprendre en contexte pour faciliter la mémorisation ! Pierre a fait une excellente vidéo à ce sujet : Le pouvoir du contexte pour mémoriser facilement votre vocabulaire. 📽️
💠 Je l’ai brièvement mentionné au début : certains verbes irréguliers sont aussi présents dans d’autres verbes qu’on appelle verbes dérivés et qui se conjuguent de la même manière. Ce qui simplifie la tâche, yay ! Donc on apprendra uniquement le verbe de base.
Par exemple, pour le verbe do on n’apprendra que ses trois formes irrégulières, pas besoin de voir celles de ses verbes dérivés (comme outdo, undo, redo, misdo, overdo…).
💠 Notez que quelques verbes irréguliers le sont aussi au présent (simple present). Rassurez-vous, il n’y en a pas beaucoup. 😉 Vous les connaissez déjà je pense. Dans tous les cas on en reparle plus loin.
💠 Et nous verrons également que certains verbes irréguliers varient en fonction de la variété d’anglais utilisée (anglais américain 🆚 anglais britannique).
Maintenant que l’on a vu les bases on peut se lancer dans l’apprentissage. Let’s go!
➡️ Voici donc LA stratégie efficace pour maîtriser les verbes irréguliers anglais 🧠 :
1. Aller à l’essentiel
Dans le domaine des langues on parle souvent de la loi de Pareto, aussi appelée « loi 80-20 ». Nous allons donc également l’utiliser pour l’apprentissage des verbes irréguliers.
Comment ? 🤔 En sélectionnant les verbes les plus utiles !
Comme je vous le disais précédemment, il n’est pas nécessaire d’apprendre tous les verbes irréguliers. Vous en avez que vous ne croiserez jamais alors pourquoi vous embêter avec.
Je vous conseille vivement de commencer par les verbes les plus utiles en anglais, c’est-à-dire les verbes les plus employés.
Aujourd’hui, j’ai défini pour vous les verbes de base en anglais. Pour ce faire, je suis tout simplement allée consulter l’une des références en matière de dictionnaire anglophone : le fameux Oxford Learner’s Dictionaries. Sa version en ligne est gratuite et hyper complète ! 😍 Un outil indispensable pour tout bon apprenant !
Pour trouver les verbes basiques en anglais on peut tout simplement accéder à Oxford 3000 et Oxford 5000. Quésaco ? Il s’agit de deux listes établies sur la fréquence d’utilisation des mots pour ainsi définir les mots les plus importants à apprendre en anglais.
La première, celle qui nous intéresse ici, présente les 3000 mots les plus courants en anglais. Vous pouvez les filtrer selon leur niveau CECRL (allant de A1 à B2 pour cette liste-là).
En appliquant le filtre « A1 » j’ai ainsi pu trouver les verbes les plus fréquents et basiques en anglais. Ils sont au nombre de 63.
Je vais me servir de ces verbes-là pour illustrer les sections suivantes.
Une fois que vous les connaîtrez bien, vous pourrez bien entendu faire de même avec les verbes du niveau A2, puis ceux du B1, etc.
2. Les apprendre par catégories
Comme je vous le disais précédemment, les verbes irréguliers anglais ne sont pas chacun formés différemment, thank God* (= heureusement).
* Notez qu’en anglais, le terme God a perdu son sens religieux dans cette expression. Vous pourrez également souvent entendre thank goodness ou thank heaven(s).
Vous avez peut-être remarqué qu’ils suivent un certain schéma comprenant plus ou moins de similitude. Par exemple, vous avez les verbes qui ont trois formes identiques comme cut – cut – cut. On peut donc les classer selon leur schéma.
Votre apprentissage va déjà même commencer lorsque vous allez identifier les différentes catégories de verbes en fonction de ces patterns.
Je vais donner un nom à chaque schéma différent. 🏷️ N’hésitez pas à les renommer si vous trouvez une dénomination qui vous parle plus, le but étant de faciliter la mémorisation.
Les easy-peasy (= fastoches)
Pourquoi est-ce que cette catégorie est facile comme tout ? Parce qu’il n’y a aucun changement : les trois formes sont tout simplement identiques. 🎉
Le schéma que ces verbes suivent est le suivant :
Identique | Identique | Identique |
Maintenant, identifions quels verbes de notre liste A1 rentrent dans cette catégorie :
cost | cost | cost | coûter |
cut | cut | cut | couper |
let | let | let | laisser |
put | put | put | mettre, poser |
read | read* | read* | lire |
* Attention au changement de prononciation ! 💬 Au présent le son voyelle se prononce /iː/ (le fameux « long I » anglais), tandis que pour les deux autres formes on le prononce /e/ (comme dans bed). 🛏️
Les so-so
Je les appelle ainsi parce qu’ils ne sont pas aussi simples que la catégorie d’avant mais ils comportent tout de même une certaine facilité : ils n’ont que deux formes différentes. ✌️
So-so signifie « comme ci comme ça » ou « couci-couça ». En gros cela désigne quelque chose de ni bien ni mauvais. C’est tolérable quoi.
Nous avons deux schémas possibles.
- Le plus courant :
Différent | Identique | Identique |
2. Ou celui-ci qui est assez rare :
Identique | Différent | Identique |
- Maintenant, identifions quels verbes de notre liste de verbes A1 correspondent au premier schéma :
bring | brought | brought | apporter |
build | built | built | construire |
buy | bought | bought | acheter |
feel | felt | felt | sentir, ressentir |
find | found | found | trouver |
have | had | had | avoir |
hear | heard | heard | entendre |
keep | kept | kept | garder |
leave | left | left | partir, quitter |
lose | lost | lost | perdre |
make | made | made | faire, fabriquer |
mean | meant | meant | signifier |
meet | met | met | rencontrer |
pay | paid | paid | payer |
say | said | said | dire |
sell | sold | sold | vendre |
send | sent | sent | envoyer |
sit | sat | sat | être assis |
sleep | slept | slept | dormir |
spend | spent | spent | dépenser, passer |
stand | stood | stood | être debout |
teach | taught | taught | enseigner |
tell | told | told | raconter, dire |
think | thought | thought | penser, réfléchir |
understand | understood | understood | comprendre |
win | won | won | gagner |
2. Passons aux rares verbes courants de notre liste A1 qui correspondent au deuxième schéma :
come | came | come | venir |
become | became | become | devenir |
run | ran | run | courir |
Come et run, ainsi que leurs dérivés, sont les seuls verbes anglais à suivre le schéma 2.
Les sous-catégories
Dans cette catégorie des verbes so-so, vous pouvez même créer des sous-catégories si cela facilite votre mémorisation.
Par exemple, on pourrait faire une sous-catégorie des « j’ai acheté », dénommée ainsi pour faire le lien avec la terminaison -ght. Ce sont donc tous les verbes qui ont leurs deux dernières formes finissant en -ght ; en -ought ou -aught pour être plus précise. Parmi les verbes de notre liste on trouve :
bring | brought | brought | apporter |
buy | bought | bought | acheter |
teach | taught | taught | enseigner |
think | thought | thought | penser, réfléchir |
☕ Autre sous-catégorie utile : the tea category. Ici le terme tea sert à faire le lien avec la lettre t qui en anglais se prononce comme le mot tea. Sous cette dénomination sont regroupés tous les verbes qui ont leurs deux formes au passé se terminant par un -t.
build | built | built | construire |
feel | felt | felt | sentir, ressentir |
keep | kept | kept | garder |
leave | left | left | partir, quitter |
lose | lost | lost | perdre |
mean | meant | meant | signifier |
meet | met | met | rencontrer |
send | sent | sent | envoyer |
sit | sat | sat | être assis |
sleep | slept | slept | dormir |
spend | spent | spent | dépenser, passer |
🍩 Que diriez-vous d’un délicieux donut (écriture britannique : doughnut) pour accompagner votre petit thé ?! 😋 Pourquoi je vous parle de donut ? Tout simplement car c’est une autre sous-catégorie utile que vous pouvez faire : the DD category (à vous de voir si vous choisissez ces initiales pour Dunkin’ Donuts ou plutôt pour Délicieux Donut 🤤). On y met tous les verbes qui prennent un -d final à leurs deux formes au passé.
find | found | found | trouver |
have | had | had | avoir |
hear | heard | heard | entendre |
make | made | made | faire, fabriquer |
pay | paid | paid | payer |
say | said | said | dire |
sell | sold | sold | vendre |
stand | stood | stood | être debout |
tell | told | told | raconter, dire |
understand | understood | understood | comprendre |
🏹 Vous pourriez également faire une sous-catégorie Robin Hood (= Robin des Bois) pour regrouper tous les verbes de ce groupe qui subissent une altération en –ood :
stand | stood | stood | être debout |
understand | understood | understood | comprendre |
C’est vraiment à vous de voir et à vous d’adapter toutes ces infos que je vous donne ici afin d’optimiser votre apprentissage. 😉
Les spicy 🌶️
Là on s’attaque aux moins simples puisque dans cette catégorie on met tous les verbes qui ont trois formes différentes. Ce sont donc ceux que vous aimez le moins en général. 😓
Le schéma est le suivant :
Différent | Différent | Différent |
Mais ne partez pas en courant ! 🏃♀️ Vous allez voir que là aussi nous pouvons remarquer des schémas de similitude ! Ce qui va donc grandement nous aider à les retenir.
Ainsi, dans cette troisième et dernière catégorie, on va faire deux sous-catégories :
Les in a butt 🛢️ 🍑
Alors en voyant le nom de cette catégorie vous vous dites peut-être « Houlà, est-ce qu’elle va bien ?! ». 😵💫 Mais rassurez-vous, je vais bien ! Ce nom est volontairement tiré par les cheveux car plus c’est étonnant 🤯, plus c’est marquant. 🧠 Traduction : plus votre moyen mnémotechnique est farfelu, plus facile il sera de le retenir !
Déjà, qu’est-ce que in a butt veut dire ? Et bien le mot anglais butt signifie, entre autres*, « tonneau ». Donc la dénomination de cette catégorie signifie « dans le tonneau ».
* Il peut aussi avoir le sens de « derrière », « popotin » (abréviation du terme anglais buttocks qui signifie « fesses »). 🍑 Vous pouvez donc voir le terme butt dans ce sens-là si vous préférez car vous pensez que cela peut vous aider à mieux retenir cette dénomination.
Pourquoi avoir choisi cette dénomination ? 🤔 Parce qu’il faut retenir les trois voyelles de celle-ci : I, A et U qui sont les trois voyelles qui apparaissent dans l’ordre dans cette dénomination : In A bUtt.
Vous allez tout de suite comprendre en voyant les verbes courants qui vont dans cette catégorie :
begin | began | begun | commencer |
drink | drank | drunk | boire |
sing | sang | sung | chanter |
swim | swam | swum | nager |
Vous pouvez donc par exemple imaginer un(e) chanteur/euse 🧑🎤 (pour faire le lien avec le verbe to sing) dans un tonneau si ça vous aide à mémoriser le schéma de ces verbes. Autre exemple : vous pouvez faire le lien entre le tonneau et le verbe to drink en pensant tout simplement au fait que l’on boit la boisson tirée d’un tonneau. 🍹
Passons maintenant à la seconde sous-catégorie des verbes spicy :
Les verbes de « la peine » 😿
C’est la catégorie des verbes irréguliers anglais qui ont un participe passé se terminant par un -n.
Désolée 🙇♀️ la dénomination de cette catégorie n’est pas très joyeuse, mais je n’ai pensé qu’à ça ou sinon c’était « les verbes de la haine » 💢 qui je trouve n’est guère mieux. Je suis vraiment à court d’idées pour celle-ci.
👉 N’hésitez donc pas à partager avec nous dans les commentaires vos idées 💡 de noms pour les catégories et leurs sous-catégories !
Les verbes de cette catégorie sont assez nombreux.
Dans les verbes de « la peine » on peut distinguer trois sous-groupes :
2) Les fewness ou World News
Dans ce petit groupe on retrouve les verbes avec un -w final qui suivront le schéma suivant :
-w | -ew | -wn |
Si cela peut vous aider à retenir ces terminaisons, vous pouvez nommer cette catégorie newness (= nouveauté) ou fewness (= petite nombre, minorité) car tous deux contiennent les terminaisons à retenir (ewn). Je trouve que cette dernière dénomination est assez parlante étant donné qu’il y a peu de verbes qui entrent dans ce groupe (ce qui permet de faire le lien avec le sens du mot).
Si vous préférez, vous pouvez nommer cette catégorie World News : les initiales W et N vous aideront à retenir la terminaison du participe passé. Et vous pouvez faire une association entre world news 🌐📰 (l’actualité mondiale) et les verbes to know et to grow : connaître (lien avec to know) l’actualité mondiale vous permet de grandir (lien avec to grow qui ici a le sens plus abstrait de devenir mature, mûrir).
Voici les verbes anglais de niveau A1 qui font partie de ce groupe :
draw | drew | drawn | dessiner |
know | knew | known | connaître |
grow | grew | grown | grandir, pousser |
En progressant à des niveaux supérieurs du CECRL, vous allez rapidement y ajouter d’autres verbes avec un schéma identique comme to blow 🌬️ et to throw par exemple.
2) Les pen 🖊️
On peut identifier le groupe des -en pour tous les verbes ayant un participe passé qui se termine par -en :
break | broke | broken | casser |
choose | chose | chosen | choisir |
drive | drove | driven | conduire |
eat | ate | eaten | manger |
fall | fell | fallen | tomber |
write | wrote | written | écrire |
Pour cette catégorie, j’ai opté pour la dénomination pen car elle contient la terminaison -en que l’on cherche à retenir et permet l’association entre le sens du terme pen (= stylo) 🖊️ et le verbe to write. ✍️
3) Les leftovers
Et finalement, nous avons le groupe de tous les autres verbes qui ont un participe passé se terminant par un -n ou -ne et qui n’entrent pas dans les deux sous-groupes précédents. C’est pourquoi je les ai nommés les leftovers (= les restes).
Identifions maintenant quels verbes de notre liste A1 suivent ce schéma :
be | was/were | been | être |
do | did | done | faire |
fly | flew | flown | voler (en l’air) |
go | went | gone | aller |
lie* 💤 | lay | lain | être allongé |
see | saw | seen | voir |
wear | wore | worn | porter (vêtement) |
* Attention à to lie : ici il s’agit du verbe dans le sens de « être allongé ». 🛌 To lie dans le sens de « mentir » 🤥 est régulier (lie-lied-lied). De plus, faites attention à ne pas le confondre avec un autre verbe irrégulier : to lay (lay-laid-laid) qui signifie « étendre, poser ».
Les two-faced ✌️
Pour cette catégorie vous avez deux possibilités (d’où son nom) : terminaison plutôt britannique ou plutôt américaine.
Les verbes pour lesquels nous avons deux alternatives selon la variété d’anglais en question sont en général des verbes irréguliers se terminant par un -t au passé (par ex. : to dream).
Pour ces quelques verbes, nous avons donc le choix entre deux terminaisons :
✔️ soit le verbe se comportera comme un verbe régulier, on ajoutera donc la terminaison -ed (par ex. : dreamed) ;
✔️ soit le verbe se comportera comme un verbe irrégulier, dans ce cas-là on lui mettra une terminaison en -t (par ex. : dreamt).
En règle générale, on trouvera plutôt la terminaison régulière en -ed en anglais américain 🇺🇸 (et en anglais canadien) tandis que l’anglais britannique 🇬🇧 (plus l’anglais des anciens pays du Commonwealth) quant à lui préfèrera la bonne vieille terminaison irrégulière en -t.
Je vous ai créer une petite aide visuelle pour faciliter la mémorisation de ce point :
Voici les verbes de niveau A1 qui entrent dans cette catégorie :
learn | learnt/learned | learnt/learned | apprendre |
spell | spelt/spelled | spelt/spelled | épeler, écrire |
Et voici une liste d’autres verbes irréguliers de niveaux CECRL plus élevés pour lesquels vous aurez deux alternatives (qui dépendront la plupart du temps de la variété d’anglais parlée) :
bet, burn, dive, dream, dwell, hide, kneel, knit, lean, leap, mow, quit, saw, smell, spill, fit, spit, sweat, prove, plead, speed, spin, spoil, spring, stink, stride, wake
Il faut donc bien comprendre que dreamed et dreamt (niveau A2) sont tous deux corrects. Cependant, notez qu’au fil du temps, les verbes irréguliers deviennent de plus en plus réguliers.
Par exemple, dreamed domine clairement de plus en plus dreamt et ce depuis au moins la première moitié du 19ème siècle. Cela peut notamment s’expliquer par l’influence grandissante que l’anglais américain a sur l’anglais britannique (du fait de son énorme effectif de locuteurs, entre autres). 🌎
On voit qu’il s’agit seulement de verbes qui ont le même schéma que la catégorie so-so (même forme au prétérit qu’au passé composé). A une exception près :
Le cas de got
get | got | got (UK) / gotten (US) | obtenir |
Les Américains emploient plus gotten tandis que les Britanniques préfèrent got.
Comme pour les two-faced que nous avons vu précédemment, c’est la version américaine qui tend à dominer de plus en plus, y compris en anglais britannique !
🚨 Le cas de got est également exceptionnel dans le sens où gotten ne peut être utilisé que quand on l’emploie dans le sens de to obtain, to become ou de to enter : « I’ve gotten used to this. ».
Sinon, quand got a le sens de to own, to hold, to possess ou de must, on ne peut pas utiliser gotten et on sera donc obligé d’employer got: « I’ve got a new car. »ou dans un langage plus familier et plutôt en anglais américain : « I got a new car. » 🚗
Mais comment les apprendre alors ? 🤔
Prenons l’exemple de to get (get-got-got/gotten). Vous vous demandez peut-être dans quelle catégorie le placer pour le mémoriser. Je vous propose trois options :
1. 💂 Soit vous êtes plus anglais britannique et dans ce cas-là vous l’apprenez dans la liste des so-so (c’est-à-dire des verbes irréguliers qui présentent deux formes différentes sur les trois). Mais retenez tout de même (en y mettant un astérisque par exemple) que les Américains ont tendance à plus utiliser une troisième forme différente (gotten).
2. 🗽 Soit vous êtes plus anglais américain et alors vous le mettez dans la liste des verbes spicy 🌶️ (trois formes différentes). Cependant, gardez bien dans un coin de votre tête (ou de vos écrits) que les Britanniques ont une forme différente de l’américaine (got).
3. Dernière option : Vous le retenez dans une catégorie à part qui englobera tous les verbes ayant plusieurs alternatives en fonction de la variété d’anglais parlée.
Dans ce cas-là, vous pouvez par exemple faire un tableau de ce type :
UK | US | ||
learn | learnt | learned | apprendre |
spell | spelt | spelled | épeler, écrire |
Je vous conseille de faire de même pour tous les autres verbes qui diffèrent selon la variété d’anglais considérée lorsque vous passerez aux niveaux CECRL suivants.
3. Step by step
N’apprenez pas tout d’un coup mais étalez dans le temps. Mieux vaut bien retenir quatre verbes qu’essayer d’en apprendre dix à moitié.
And above all (= et surtout), n’en faites pas trop ! Une overdose risquerait de vous démotiver 😩 et ça, c’est vraiment quelque chose qu’il faut éviter à tout prix !
Commencez par ceux que vous connaissez déjà et/ou ceux qui vous parlent le plus.
Penser à bien revoir tout le temps ceux que vous connaissez déjà lorsque vous en ajoutez des nouveaux.
Quelques verbes irréguliers au présent
Irrégulier à la troisième personne du singulier
La liste est très courte et vous en avez forcément déjà entendu parler. 👂
Nous avons donc le verbe to have qui à la troisième personne du singulier devient : he/she/it has.
Et puis to do qui nous donne : he/she/it does.
Attention à la prononciation qui comporte un changement de son voyelle : does se prononce /dʌz/ tandis que do est prononcé/duː/.
Enfin, nous avons to say qui est irrégulier seulement à l’oral. 🗣️ Il est régulier à l’écrit dans le sens où l’on ajoute tout simplement un -s à la troisième personne du singulier : he/she/it says.
Contrairement aux autres formes de la conjugaison au présent de to say,où l’on prononce les lettres ay en diphtongue /eɪ/, à la troisième personne du singulier les lettres ay sont prononcés /e/. Et il en va de même pour said (les deux formes passés) où ay se prononce /e/.
Note de Pierre : voici un moyen mnémotechnique pour ne plus faire la faute. Au tout début de mes études, mon prof d’anglais avait remarqué que je prononçais says /seɪz/ au lieu de /sɛz/, comme c’est normalement le cas. Pour corriger cette erreur, il a pris un morceau de papier et y a inscrit le nombre 16, qui se prononce /sɛz/ en français.
Vous pouvez retrouver ces prononciations sur le site génialissime du grand Oxford Dictionary.
Méga irrégulier
Le verbe le plus irrégulier en anglais est sans nul doute to be.
Je pense que vous connaissez déjà sa conjugaison mais je préfère quand même la donner :
Présent | Prétérit | Participe passé | |
I | am | was | been |
you | are | were | |
he / she / it | is | was | |
we | are | were | |
you | are | were | |
they | are | were |
Astuces supplémentaires pour optimiser votre mémorisation
🔷 Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’utilisation de flashcards (cartes mémoires) 🃏🗃️ n’est pas destinée uniquement aux enfants ! Vous allez voir que cette méthode d’apprentissage est efficace à tout âge ! Elle est très bien expliquée ici.
Pensez également à utiliser des couleurs 🎨, différents types/teintes de papiers ou de stylos/feutres 🖍️, faire des petits dessins etc. tout ce qui peut apporter une différenciation visuelle. 👀 Ceci sera d’une grande aide et encore plus si vous avez une mémoire photographique !
🔷 Pensez à donner du contexte aux verbes ! Ainsi vous retiendrez mieux leur signification et comment ils sont utilisés. Vous pouvez par exemple inventer vos propres exemples pour chaque nouveau verbe irrégulier anglais que vous apprenez.
Pour plus d’informations sur l’apprentissage en contexte,je vous renvoie vers une excellente vidéo de Pierre : Le pouvoir du contexte pour mémoriser facilement votre vocabulaire. 📽️
🔷 N’oubliez pas que pour apprendre plus facilement et rapidement il est nécessaire de regarder, d’écouter et de lire de l’anglais le plus souvent possible ! ⏩ Etre en contact avec la langue un max au quotidien ! C’est ainsi que vous avez d’ailleurs appris inconsciemment une bonne partie de la conjugaison de votre langue maternelle, preuve que c’est efficace ! 😉
Rendez ce contact quotidien agréable en vous servant de vos passions ! 😻 Vous avez largement de quoi trouver chaussure à votre pied 👟 avec tout ce à quoi vous avez accès (et même gratuitement) de nos jours, notamment sur le web. Vous allez forcément trouver une vidéo qui va vous plaire sur YouTube par exemple, ou encore un site ou un article, ou des jeux, de la musique, des infos etc.
Entendre et lire de l’anglais vous permet de réviser, même inconsciemment, et donc de mieux mémoriser les verbes irréguliers (ainsi que tant d’autres choses) car ils sont tellement courants que vous les croiserez certainement des tonnes de fois !
🔷 Pour mettre en application, essayez de repérer les verbes irréguliers lorsque vous lisez et/ou entendez de l’anglais.
🔷 And of course, essayez d’utiliser les nouveaux verbes appris ! On ne va pas parler ici de toutes les manières que vous avez à votre disposition pour pratiquer l’anglais car c’est un sujet à part entière. Je vous donne juste un exemple ou deux de choses que vous pouvez faire sans avoir à dépenser ne serait-ce qu’un centime :
– Parler tout seul ! Et oui ça semble fou mais si vous n’avez pas beaucoup l’occasion de pratiquer votre oral en anglais vous pouvez toujours parler chez vous par exemple. Commentez ce que vous faites même lorsque vous exécutez des actions banales de la vie de tous les jours. Vous verrez rapidement que c’est un excellent entraînement et que non, je ne suis pas folle 🤪 en vous disant de papoter tout seul, loin de là ! 😉 D’ailleurs, on dit bien que c’est un signe d’intelligence non ? 😜
– Penser en anglais ! 💭
– Tenir un journal. ✍️ Prenez un petit carnet ou ce que vous voulez et écrivez tous les jours en anglais quelques petites choses que vous avez faites, pensées ou vécues.
En résumé
Voici les deux grandes étapes à suivre pour mémoriser les verbes irréguliers anglais de manière efficace :
- Sélection : on commence bien entendu par sélectionner les verbes les plus courants en anglais que l’on va assimiler petit à petit.
- Classification : une fois que vous avez sélectionné vos verbes, vous les classez dans différentes catégories selon la similitude de leur schéma. 🗂️ Et, toujours dans un but d’efficacité, pensez à donner des noms aux catégories et sous-catégories que vous créez. 🏷️
Et n’oubliez pas de créer des associations pour faciliter la mémorisation ! 🧠
Voilà ! Avec cet article vous avez tout ce qu’il vous faut pour retenir à tout jamais ces 63 verbes irréguliers courants en anglais mais aussi pour apprendre tous les autres (déjà les 200 plus courants ça sera très bien, pas besoin des 680… sauf si vous êtes pris d’une furieuse envie de tous les apprendre ! 🙃).
Vous avez donc largement de quoi progresser autant en compréhension qu’en expression anglaise ! Un gros boost pour vous ! 🚀
Que pensez-vous de cette méthode ?
Et vous, avez-vous une autre technique efficace pour retenir les verbes irréguliers ? Si c’est le cas, n’hésitez surtout pas à partager ça avec nous dans les commentaires.
Où en êtes-vous dans l’apprentissage des verbes irréguliers ?
Si vous avez des doutes ou des questions, surtout n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous ! C’est avec grand plaisir que j’y répondrai ! 😉
Happy learning! 🌞