Aujourd’hui, après de longs mois passés sans écrire de nouvel article, je reprends la plume pour un test qui vous intéressera si vous apprenez l’anglais. Vous êtes nombreux à me demander régulièrement mon opinion sur telle ou telle méthode de langue. Bien souvent, je ne peux malheureusement pas vous répondre et pour cause : je n’utilise pas moi-même ces produits. Je vous propose donc un test d’une méthode que je connais bien et sur laquelle je peux vous fournir un avis, à savoir Click & Speak de BilingueAnglais.com.
Le problème avec l’apprentissage de l’anglais
Le site BilingueAnglais.com a été fondé par Fabien Snauwaert, Français désormais expatrié en Hongrie. Pour en savoir plus sur son parcours, je vous invite à regarder notre entretien, que j’avais réalisé lors de mon passage à Budapest le mois dernier.
En créant son blog, Fabien est donc parti du principe suivant : beaucoup de personnes arrivent à comprendre l’anglais, mais peu arrivent à le parler avec aisance.
Deux raisons à cela.
Premier problème : le manque de pratique et les mauvaises priorités
Nous échouons bien souvent à parler par manque de pratique d’une langue vivante et orale. Autrement dit, nous perdons beaucoup de temps à étudier un anglais figé plutôt qu’à pratiquer un anglais utile dans la vie de tous les jours, jusqu’à ce qu’il devienne une seconde nature.
En parallèle, le système scolaire échoue bien souvent dans cette tâche. Ne cédons pas à la facilité consistant à taper sur les profs, mais force est de constater qu’après sept ans d’anglais, peu d’élèves sortent du lycée en étant capables de tenir une conversation.
Ensuite, beaucoup d’apprenants font l’erreur d’apprendre le vocabulaire au hasard, sans se concentrer sur les mots et expressions les plus utiles dans la vie de tous les jours.
Si vous avez passé des mois à réviser des cartes mémoire, pour finalement chercher vos mots lorsque vous devez parler de la pluie et du beau temps, pas de panique : nous sommes tous au moins une fois passés à côté de l’essentiel.
C’est ce que je recommande sur Le Monde des Langues : soyez actif dans votre apprentissage et mémorisez en priorité le vocabulaire qui vous sert dans la vie courante.
Les mots abstraits pourront attendre.
Second problème : la phonétique anglaise est complexe et sous-estimée
Regardons les faits : pour les francophones, l’anglais est une fausse langue facile. La majorité des mots s’écrivent comme en français, nous sommes donc intuitivement tentés de les prononcer comme à la française et c’est bien normal. Un véritable piège, en somme !
Si vous prononcez l’anglais de cette manière, naturelle pour vous, vous le prononcerez d’une manière totalement incompréhensible pour les anglophones, ce qui n’est évidemment pas le but de la manœuvre.
En réalité, les prononciations de l’anglais et du français sont totalement différentes. N’oublions pas que les anglophones ont les mêmes difficultés à apprendre notre langue que nous avons à apprendre la leur !
En tout, il existe une quinzaine de sons anglais qui n’existent pas en français (de 14 à 17 selon les classifications), comme le redoutable th.
Par conséquent, il est indispensable de se focaliser sur la phonétique pour travailler votre prononciation, son par son. Ce qui est vrai pour toutes les langues l’est particulièrement pour l’anglais.
Malgré tout, les tableaux de phonétique internationale ne sont pas des ressources très engageantes, ce qui peut facilement décourager.
Click & Speak : pratique de l’anglais oral et phonétique
La formation Click & Speak se propose donc de répondre à ce double défi : apporter une pratique régulière de l’anglais oral par la répétition, tout en démystifiant la phonétique. Voyons de quoi il en retourne.
L’anglais en contexte : monologues et dialogues
Le principe est le suivant : plutôt que de proposer des listes de mots à ingurgiter, Click & Speak se présente sous la forme de phrases accompagnées d’enregistrements audio, avec à chaque fois un schéma indiquant comment se prononce la phrase.
Le principe est simple : vous cliquez pour écouter la phrase et vous répétez : c’est le fameux click and speak du titre.
Le contenu du programme est divisé en deux sections, toutes les deux accessibles depuis le menu principal : les monologues et les dialogues.
Monologues : pratique de l’anglais et répétition espacée
Les monologues se pratiquent par sessions quotidiennes d’une trentaine de minutes, avec un système de répétition espacée. Si vous connaissez la méthode Pimsleur (que j’apprécie et dont je vous parlerai également un jour), le fonctionnement est comparable, le support visuel en plus.
Pour chaque phrase, vous avez la version française à traduire, puis la version anglaise avec sa prononciation et un schéma coloré qui peut surprendre au premier abord.
Ce schéma, c’est le « Phonograph », qui fait à mon sens l’intérêt du logiciel. Pour chaque phrase, il vous présente une transcription avec sa prononciation en alphabet phonétique international, syllabe par syllabe.
Jusque-là, rien de bien nouveau. L’intérêt de ce Phonograph vient surtout de la représentation visuelle de la phrase.
Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, un schéma présente chaque son de la phrase, avec les consonnes en gris et les voyelles en couleurs, le tout avec l’intonation, montante ou descendante.
Le Phonograph est interactif, puisqu’il est possible à tout moment de cliquer à la fois sur le schéma et sur la phrase écrite, pour avoir la prononciation d’un son ou d’un mot. L’avantage de ce système ? A chaque instant, vous savez comment prononcer ce que vous entendez, à la syllabe près ; la garantie d’un anglais précis et bien prononcé.
Les phrases vous sont proposées suivant un système de répétition espacée, plus précisément les intervalles définis par Paul Pimsleur : 5 secondes, 25 secondes, 2 minutes, 10 minutes, 1 heure, 5 heures…
Autrement dit, les phrases nouvelles vous seront présentées tout d’abord très fréquemment, puis de plus en plus rarement. Si vous appréciez le fonctionnement de la méthode Pimsleur, vous serez donc en terrain connu.
En tout, il y a très précisément 7 066 phrases dans les monologues (4h47 au total). Sachant que vous devrez répéter de nombreuses fois chaque phrase pour bien l’acquérir, vous avez largement de quoi faire.
Dialogues : pour s’immerger dans l’anglais
En plus des monologues, vous avez accès à des dialogues présentant diverses situations de la vie courante, du shopping à Britney Spears, en passant par les bienfaits de Couchsurfing. Au niveau du contenu, ils se situent entre Pimsleur pour le format (les dialogues commencent ici aussi par « Imagine… ») et Assimil pour l’aspect humoristique et les sujets abordés.
Doublés par plusieurs acteurs différents, les dialogues sont également accompagnés du Phonograph pour vérifier la prononciation de chaque mot. Il est possible de les afficher en anglais, en français ou dans un français mot à mot (« pivot ») pour mieux comprendre ce que vous lisez. Vous avez également la possibilité de cacher le texte anglais pour mieux travailler votre écoute.
En tout, la formation comprend 365 dialogues (17h35 au total), vous pouvez donc en faire un par jour pendant un an.
L’objectif : vous enseigner les 5 000 mots les plus courants de l’anglais oral
Click & Speak se présente comme une solution clé en main avec un objectif très précis : vous faire apprendre l’anglais courant en l’espace d’un an, soit les 5 000 mots les plus fréquents à l’oral plus une centaine de structures grammaticales. Pour vous donner une idée, c’est plus ou moins le nombre de mots qu’un adulte utilise dans toutes les situations de son quotidien.
L’anglais choisi est le General American, soit l’accent standard des Etats-Unis, avec une orthographe américaine.
Pour y parvenir, Fabien recommande de travailler un minimum de 20 minutes par jour sur plusieurs sessions, idéalement le matin sur les monologues et le soir sur les dialogues.
Certains utilisateurs disent passer près de trois heures par jour sur l’application, mais je ne le recommanderais pas, pour des raisons que j’évoquerai plus loin. Une moyenne quotidienne de 30 minutes me paraît amplement suffisante pour développer une habitude et réaliser d’importants progrès.
Une démonstration en vidéo
Pour vous donner une vue d’ensemble du logiciel, j’ai filmé une courte vidéo dans laquelle je vous montre à quoi ressemblent les monologues. Elle vous donnera une idée plus précise du fonctionnement du Phonograph et de ce à quoi ressemble une session de travail.
Mon avis sur Click & Speak, la formation pour apprendre l’anglais
Maintenant que vous avez une vision claire de ce qu’est Click & Speak, il est temps de passer à un examen plus précis : quelles sont les forces et faiblesses de cette méthode ? Est-elle faite pour vous et si oui, comment bien l’utiliser ?
Voici donc mon verdict, en toute objectivité.
Un programme qui s’adapte aux difficultés de l’anglais, sans poudre aux yeux
Si on peut reconnaître un mérite à BilingueAnglais.com, c’est bien le fait de s’attaquer aux vrais problèmes. Là où de nombreuses formations éludent totalement certains sujets fondamentaux comme la phonétique (que voulez-vous, il est plus facile de parler de language hacking…), avec Click & Speak, apprêtez-vous à en manger plus que vos céréales du petit déjeuner.
Et à en redemander, à votre plus grande surprise.
La phonétique y est omniprésente, dans chaque dialogue et monologue, mais toujours sous une forme claire et facile à appréhender : vous découvrirez progressivement les sonorités propres à l’anglais, en les entendant et en les répétant chaque jour.
Pour faciliter leur mémorisation, les sons sont représentés par un code couleur, avec pour chacun d’entre eux leur transcription en alphabet phonétique international.
Seul bémol à mon sens, la formation ne donne pas suffisamment d’informations sur la prononciation de ces sons. En effet, si vous n’apprenez pas à les former avec votre appareil vocal, vous aurez beau les répéter, vous ne les prononcerez jamais correctement.
Par souci d’exhaustivité, j’ajouterai tout de même que Fabien donne toutes ces indications dans un article très complet sur son blog. L’information est donc bien là, il est simplement dommage qu’elle n’ait pas été ajoutée directement dans le programme.
Un objectif clair : parler l’anglais
Autre point fort de la méthode, le fait qu’elle soit basée sur l’oral, avec un aspect très actif. Là où il est possible de tricher en utilisant d’autres méthodes en « mode silencieux » (une hérésie, si vous voulez mon avis), Click & Speak vous pousse à parler sans arrêt.
En travaillant sur les monologues, vous passerez chaque jour plusieurs dizaines de minutes à répéter des phrases, ce qui est utile à la fois pour améliorer votre accent, mémoriser le vocabulaire et gagner en aisance à l’oral.
Donc si à l’heure actuelle, vous maîtrisez déjà un minimum l’anglais, mais vous vous sentez rouillé ou avez peur de vous exprimer dans cette langue, ces répétitions incessantes vous aideront à prendre des automatismes.
A l’inverse, si vous préférez avoir une approche plus silencieuse des langues, à tout décortiquer comme un linguiste, le côté très actionnel de cette méthode ne vous séduira sans doute pas.
A nouveau, on pourra regretter le manque de contenu théorique, notamment concernant la grammaire, qui est entièrement enseignée de manière intuitive. Là aussi, les articles très fouillés présents sur le blog pallient sans problème ce manque.
Un sans-faute au niveau du contenu
Si certaines notions évoquées plus haut sont aux abonnés absents (la théorie de la phonétique et de la grammaire), ce n’est pas forcément un mal, car Click & Speak se concentre sur un contenu bien précis et le fait bien.
Les enregistrements, réalisés par cinq acteurs, sont de qualité professionnelle, clairs et vivants. Pour une formation donnant autant d’importance à la prononciation et à l’intonation de l’anglais, c’est le minimum syndical.
Le pari est en tout cas réussi, on est loin des voix de synthèse ou des enregistrements de piètre qualité qu’on peut trouver dans certains logiciels.
Les dialogues sont du même acabit, amusants et orientés sur la conversation du quotidien. Si vous cherchez des contenus plus littéraires, vous n’y trouverez sans doute pas votre compte, mais si vous apprenez l’anglais pour discuter et voyager, ce vocabulaire vous conviendra.
Une interface claire… qui pourrait être plus motivante
Autre point fort de la méthode, son aspect très épuré. Il ne s’agit pas d’une usine à gaz, vous choisissez simplement entre les dialogues et les monologues et vous apprenez. Fait appréciable, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier qui facilitent grandement la navigation : flèches gauche et droite pour naviguer entre les monologues et barre d’espace pour les écouter à nouveau. Simple et intuitif.
Cela dit, l’interface va peut-être trop loin dans le dépouillement : j’aurais aimé avoir une idée plus claire de ma progression, du nombre de dialogues et de monologues sur lesquels j’ai travaillé. Un pourcentage ou une jauge de progression auraient été les bienvenus.
Ce n’est évidemment pas dramatique, puisque le contenu se suffit amplement à lui-même. Cependant, si vous avez tendance à vous démotiver facilement, vous devrez sans doute mettre en place un emploi du temps pour rester régulier mois après mois.
Dans le même ordre d’idée, un système de rappels par e-mails (journaliers ou hebdomadaires) aurait pu être un ajout intéressant pour les procrastinateurs.
Comment bien utiliser Click & Speak pour apprendre l’anglais
Vous le savez, à mes yeux, une méthode n’a de la valeur que si elle s’intègre dans un système d’apprentissage cohérent. Il n’y a donc pas de formule miracle, supérieure aux autres, mais des méthodes qui s’accorderont ou non à vos besoins.
Voyons donc comment intégrer Click & Speak dans votre apprentissage, avec ce qu’il peut vous apporter et ce que vous devrez vous-même amener en complément.
Mon conseil : 30 minutes par jour, une séance de monologues et un dialogue
Tout est dans le titre : en y passant une demi-heure par jour, en répétant sans arrêt ce que vous entendez, vous aurez suffisamment de pratique pour être très à l’aise à l’oral au bout d’un an.
Je ne recommanderais en revanche pas d’y passer trois heures par jour comme semblent le faire certains utilisateurs.
Tout simplement parce que vous risquez de vous lasser assez vite. Personnellement, une séance quotidienne de monologues me suffit amplement, à la fin je commence même à en avoir un peu assez.
Cela ne signifie pas pour autant que les monologues sont ennuyeux, mais simplement qu’après une vingtaine de minutes passée à répéter des phrases, une certaine fatigue commence à poindre, tout comme avec Pimsleur d’ailleurs.
Je vous conseillerais donc plutôt de l’utiliser pendant une demi-heure par jour, avec une session de monologues, un dialogue, plus quelques révisions pendant vos temps morts, comme le suggère Fabien.
Le reste du temps, vous pourrez le passer sur d’autres supports, comme des films et séries en VO, un manuel de grammaire ou une application pour discuter avec des anglophones.
Une méthode très complète, mais qui ne fait pas tout
Comme je l’ai dit plus haut, ce que Click & Speak choisit de faire, il le fait bien… mais il ne fait pas tout. Autrement dit, toutes les phrases que vous y trouvez ne vous serviront que si vous les utilisez activement avec des anglophones.
Donc pour profiter au maximum de la formation, trouvez-vous un ou plusieurs partenaires linguistiques avec qui discuter chaque semaine, puis réemployez avec eux les mots et structures que vous avez appris. Dans cette configuration, vous serez sûr de réaliser de gros progrès en anglais en l’espace d’un an.
Click & Speak est-il fait pour vous ?
Voici les trois cas dans lesquels vous avez intérêt à utiliser la formation de BilingueAnglais.com :
- Si vous êtes débutant en anglais (grand débutant ou faux débutant) : vous avez besoin de développer rapidement une compétence conversationnelle, pour votre vie quotidienne ou professionnelle. Vous y trouverez un outil simple à utiliser, qui vous donnera des bases très solides en prononciation et vous aidera à prendre de bonnes habitudes.
- Si vous souhaitez vous dérouiller en anglais : vous avez déjà un petit niveau, mais vous manquez d’aisance à l’oral, cherchez vos mots et réfléchissez longtemps pour former des phrases. Le fait de répéter inlassablement des structures types vous aidera à parler plus vite et avec davantage d’aisance.
- Si vous souhaitez améliorer votre accent : vous avez déjà un bon niveau d’anglais, mais il vous arrive de faire quelques fautes de prononciation ou d’intonation. Grâce à la précision du Phonograph, vous pourrez travailler au son près et ne plus jamais être dans le flou quant à la prononciation d’un mot.
Si, en revanche, votre apprentissage de l’anglais est bien lancé, si vous prenez des cours ou êtes actuellement en train d’utiliser un autre outil qui vous satisfait pleinement, investir dans Click & Speak ne sera peut-être pas une priorité.
Concentrez-vous plutôt sur vos ressources actuelles et, lorsque vous les aurez épuisées, vous pourrez vous demander si cette formation répond à vos besoins.
Combien coûte Click & Speak et comment s’inscrire
Nous arrivons à présent au point qui pourra susciter des débats. La formation a un positionnement plutôt haut de gamme, avec beaucoup de contenu. Le prix est donc l’avenant, mais il se justifie.
En tout, vous avez plus de 21 heures de contenu, plus 6 heures de vidéos en bonus, à savoir des rediffusions de conférences sur la phonétique, la grammaire et le vocabulaire de l’anglais.
Donc plus de 27 heures au total, dont une partie que vous réviserez de nombreuses fois, de par le système de répétition espacée, le tout pour un an d’utilisation environ.
Tarif
Pour vous donner une idée, si vous décidez de passer un an à apprendre l’anglais en prenant chaque semaine un cours particulier à 25 € de l’heure, cela vous reviendra à 1 300 €. Ici, vous pouvez travailler votre anglais chaque jour, pour un prix bien moindre.
Click & Speak est proposé à un tarif de 357 €, avec une possibilité de payer en une fois ou en douze mensualités de 37 € (pour un total de 444 €).
Effectivement, le coût de la formation est assez élevé dans l’absolu, mais reste contenu si on le rapporte à une année d’apprentissage de l’anglais (moins d’un euro par jour).
Donc à vous de voir si cet investissement trouve son sens dans votre stratégie personnelle. Si oui, il sera vite rentabilisé, surtout si vous avez un projet professionnel autour de l’anglais.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog de BilingueAnglais.com, vous y trouverez de très nombreuses ressources gratuites et de qualité.
Où s’inscrire
La formation est disponible en permanence sur le site de BilingueAnglais.com, vous pouvez vous rendre sur cette page pour obtenir plus d’informations.
Conclusion
Si vous vous trouvez dans l’un des cas de figure évoqués plus haut, Click & Speak est une très bonne formation pour apprendre l’anglais, sans doute l’une des meilleures disponibles. Ne reste plus qu’à la décliner dans d’autres langues !
Bien sûr, elle ne constitue pas une fin en soi, vous devrez également parler et écrire l’anglais avec des personnes en chair et os pour réellement l’ancrer dans votre esprit. Le reste du temps, elle constituera un support solide pour progresser au quotidien.
Je vous le dis en toute transparence, je suis affilié auprès de BilingueAnglais.com, ce qui signifie que si vous cliquez sur le lien ci-dessous et décidez de vous inscrire, je toucherai une commission, sans surcoût pour vous. Ce n’est absolument pas obligatoire, vous pouvez par exemple chercher le site sur Google si vous ne souhaitez pas le faire.
Naturellement, ce test répond à trois exigences :
- Le produit est de qualité et est réellement susceptible de vous aider dans votre apprentissage ;
- Je l’utilise moi-même ou je l’utiliserais si j’apprenais la langue concernée. En l’occurrence, je m’en suis servi pour améliorer mon accent anglais, compris partout mais pas assez précis à mon goût.
- Le test a été rédigé à mon initiative, pas à celle du créateur du produit. Je reçois beaucoup de sollicitations dans ce sens et je n’y donne jamais suite.
Donc si vous voulez atteindre un niveau courant en anglais en l’espace d’un an, sans négliger l’oral, vous pouvez utiliser Click & Speak pour le faire.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le programme, cliquez simplement sur le lien ci-dessous :
>> Je veux apprendre l’anglais et m’exprimer avec aisance à l’oral <<
Bonjour, j’ai fait cette formation, qui prend beaucoup de temps, plus que je n’en avait ! plusieurs choses :
1)- Le pire : L’accent des enregistrements réalisés par les cinq acteurs (pris où, on se demande ??) ne m’a même pas permis au bout d’un an (!!!) de comprendre la moindre phrase d’un feuilleton américain pris au hasard ! doivent être anglais plutôt !
2)- fonctionnement mal expliqué, je n’ai su qu’à la 200ème leçon qu’il fallait étudier en priorité les monologues avant les dialogues !
3)- rythme trop élevé, même pas le temps de mémoriser une leçon qu’on passe déjà à autre chose !
4)- même problème qu’avec toutes les méthodes, sans aucune exception, pas intéressant !
très moyen !
Daniel,
Je suis désolé que vous n’ayez pas su profiter de la formation.
1) Les acteurs ont des accents américains types (accents non-régionaux standards). Ce sont des acteurs professionnels qui ont enregistré des publicités, des jeux vidéos, des formations et une tonne d’autres choses… Ils ont des accents absolument normaux que tous les anglophones (et non pas juste les américains) peuvent comprendre. L’un d’eux a failli être la nouvelle voix de Google. Quand vous dites qu’ils doivent être anglais, vous racontez n’importe quoi.
2) Cette vidéo explique comment utiliser la formation https://vimeo.com/fabiensnauwaert/comment-utiliser-click-and-speak
3) Le rythme de la formation est en effet assez soutenu, c’est ce qui fait qu’elle fonctionne. Apprendre l’anglais demande du temps et de l’énergie. J’en parle souvent, à commencer par cet article https://bilingueanglais.com/blog/1/combien-d-heures-faut-il-pour-apprendre-l-anglais/ Si vous voulez vous plaindre auprès de moi ou du reste du monde que l’anglais demande trop de temps ou d’énergie, livre à vous… Mais il n’en sortira rien de productif. L’anglais demande un investissement et j’ai tout réuni en une formation pour pouvoir PRATIQUER au lieu de chercher quoi faire. Si vous ne voulez pas pratiquer, c’est malheureusement votre problème, pas le mien. Comme dit le dicton, « On ne peut pas faire boire un cheval qui n’a pas soif ».
En 2015-2016, vous nous avez envoyé 57 e-mails pour râler. Nous vous avons toujours répondu de manière respectueuse et correcte. Vous n’avez jamais demandé de remboursement (ni la garantie 60 jours, ni la garantie 1 an). J’aurais apprécié que vous me contactiez avant de venir cracher dans la soupe, en particulier sur une des premières critiques de la méthode.
Je suis toujours de bonne volonté, j’aurais apprécié que ce soit réciproque.
A bon entendeur,
Fabien
Bonjour, j’ai fait cette formation et j’en suis très content. J’arrive à me débrouiller dans la plupart des situations. Il est vrai que lorsque vous êtes confronté à des allochtones anglophones, il peut être difficile de les comprendre. Cela n’enlève rien à la qualité de click and Speak. Pour ma part, je suis francophone (belge) et il m’arrive d’avoir des difficultés à comprendre des accents du sud de la France, voire de ne rien comprendre du tout. La vie est ainsi faite, je pense qu’il est impossible de comprendre tous les accents régionaux. Je peux comprendre des chansons de Sinatra (accent américain) et ou des Beatles (accent anglais) et parfois ne rien comprendre lorsqu’il s’agit d’un autre chanteur. J’ai le même problème en français, c’est ainsi. C&S vous aide à produire des phrases mais la difficulté est de trouver des partenaires pour pouvoir produire soi-même dans des contextes différents. Les voix dans C&S, je peux dire que je comprends tous les monologues. Il est vrai qu’en dehors de C&S, il peut être difficile d’avoir une compréhension soutenue en anglais. Je pense que cela est dû à la vitesse et aux contractions de la langue anglaise et à la myriade de mots en vocabulaire . Je pense néanmoins que l’anglais est la plus mauvaise langue, que pour en faire la langue mondiale, et qu’elle a bénéficié d’une bonne propagande après la Seconde Guerre mondiale. To wrap it up, if you wanna speak English you must speak English.
Je ne voulais pas commenter cet article puisque j’avais l’impression que c’était l’histoire d’un polyglotte qui disait du bien d’un autre polyglotte qui se connaissait. Mais le premier commentaire n’est a mon avis pas justifié. J’utilise depuis 4 mois C&S, et j’en suis très satisfait. je lui trouve plein de défauts que j’ai déjà remonter (Et semble t’il pris en compte par l’auteur ), d’ailleurs cette article en parle tres bien.
Pour moi c’est une des meilleures méthodes avec assimil (que j’utilise en parallèle pour palier les défauts de l’un et de l’autre)
C’est vrai qu’il manque quelques explications claire et bien écrite permettant de comprendre le fonctionnement de la méthode (comme assimil d’ailleur). Il suffit de s’en faire une que l’on respect. (en espérant que l’auteur fournisse un guide écrit)
La partie phonétique bien que omniprésente n’est franchement pas des plus utile. ca aide de façon ponctuelle, mais le travail fournie a développer cette fonction n’est pas forcement proportionnel a son utilisation. Ce que j’apprécie dans C&S, c’est le travail de fond (pas forcement mis en avant par l’auteur ni expliquer pendant l’apprentissage) permettant d’apprendre de façon graduel.
Je la trouve un peu chère puisque qu’il faut souvent l’additionner a d’autre méthode (assimmil + italki ou albert-learning)
Personnellement je la garde et j’espère finir l’année (je confirme la methode demande beaucoup de travail et n’est forcement des plus motivantes … cela dit on a rien sans rien !)
Un dernier reproche, j’aimerais vraiment que la qualité du son s’améliore sur IPAD et Iphone, je l’utilise régulièrement pendant mes temps mort, et le son sur ces devices est vraiment mauvais. (Un app native serais également une tres bonne chose)
J’espere aussi que l’auteur améliore l’outil de tps en tps pour ajouté des fonctionnalités (autre chose que déplacer l’outil d’un cloudA vers un cloudB 😉 pour etre ‘plus rapide’ )
Bref, garder a l’esprit que c’est pour moi UN TRES BON OUTIL avec quelques defaults (dont j’espere que l’auteur prendra en compte régulierement)
Merci pour le commentaire 🙂
Pour la qualité du son, c’est un souci avec Safari. Parce que Safari ne supporte pas le format OGG Vorbis, j’avais le choix entre : soit offrir des fichiers quatre fois plus gros sur Safari (gênant pour les forfaits mobiles) ; soit réduire volontairement la qualité du son en qualité téléphone (ligne fixe) pour réduire les temps de téléchargement.
Firefox et Chrome ne sont pas affectés. Ils utilisent OGG et la qualité du son est maximale tout en gardant de petites tailles de fichiers.
Je suis en train de voir si ça vaut la peine d’offrir une version haute qualité (plus gros fichiers) pour Safari pour les ordinateurs uniquement.
Excellent article sur cette formation. Je n’ai l’ai pas testée mais ce billet donne toutes les billes pour réussir. Non seulement cette méthode semble rassembler les moyens les plus efficaces pour apprendre une langue : parler, prononcer, mémoriser, qui sont la plupart du temps trop négligés.
De plus j’apprécie particulièrement que Pierre nous rappelle l’importance de s’investir dans son apprentissage et comment le faire. Beaucoup pense qu’une fois inscrit à une formation, le résultat sera magique. Et bien NON ! Il faut bosser les gars ! Sans un minimum d’investissement personnel dans son apprentissage, on ne parlera jamais anglais, même avec toutes les formations du monde.
Alors au boulot ! 🙂
J’ai utilisé Click & Speak. J’ai terminé les monologues et je finis les dernières révisions.
Premier constat : cela nécessite un travail important et régulier…
Deuxième constat : …mais j’ai vraiment progressé en anglais
Click & speak est une méthode qui nécessite de gros efforts à fournir pendant plus d’un an. Les explications de Fabien sur sa méthode sont très claires. Plusieurs fois par jour, nous sommes sollicités, et on finit le soir par un petit dialogue toujours sympathique. Les révisions sont assez longues (si on veut bien faire les choses, intégrer le vocabulaire et répéter tant qu’on ne prononce pas bien) et il est parfois difficile de retenir tout le vocabulaire, c’est vrai. Mais on n’apprendra jamais l’anglais sans travailler…et on parle quand même des 5000 mots les plus utiles.
Le résultat est à la mesure du travail fourni. On s’habitue à parler anglais, on crée une routine et c’est déjà très bien. Il faut répéter à voix haute à de nombreuses reprises. J‘ai fait de gros progrès en matière de prononciation. En anglais, il faut apprendre la prononciation de chaque mot, et c’est pour moi l’outil idéal car il décortique la phrase, et on peut répéter chaque son… l’oreille s’habitue aux sons anglais et on comprend beaucoup mieux lorsqu’on écoute de l’anglais.
Le vocabulaire est choisi en fonction de sa fréquence d’utilisation, donc directement utilisable dans la vie quotidienne. On utilise des phrases et c’est mieux que d’apprendre des mots isolés lorsque l’on veut parler. La répétition m’a permis d’acquérir des réflexes et de répondre du tac au tac sur des questions types.
Pour ce qui est de la grammaire, les exemples sont très bien choisis, et la difficulté est progressive. On peut également aller voir une grammaire si on veut en savoir plus sur la théorie… je l’ai fait à quelques reprises…
En conclusion, la méthode de Fabien Snauwaert est une réussite pour moi. Nous avons tous les outils pour progresser, et des améliorations sont prévues pour intégrer les avis des utilisateurs. J’ai pour ma part proposé l’ajout des articles sur la grammaire et sur la prononciation (ses articles sur la prononciation sont plus que très complets), et la consultation en mode offline. L’idée d’une jauge sur la progression est également très bonne pour savoir où on en est.
Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que cette méthode ne fonctionnera que si on l’utilise par la suite. Il faut essayer de pratiquer son anglais tous les jours. Faire ses recherches sur google en anglais, écouter la TV ou la radio en anglais pour que notre oreille s’habitue, regarder des films en VO, et surtout parler avec des natifs, toutes les occasions sont bonnes. Les blogs de langues comme ceux de Fabien ou du monde des langues nous permettent d‘avoir plein d’astuces pour baigner dans un flot continu d’anglais.
J’ajoute enfin que Fabien est toujours à l’écoute. Il répond à vos mails et essaie toujours de trouver une solution à vos problèmes.
Bonjour,
Je souhaiterais donner mon avis sur le logiciel d’anglais Click & Speak, utilisé occasionnellement pour les raisons suivantes :
– Personnellement, j’avais un niveau Upper Intermediate (au moment de la souscription) et je pense qu’il n’est pas conçu pour des personnes ayant déjà un niveau correct car la partie monologue débute au niveau A1 donc répéter 15 fois de suite… « Hi! my name is Peter » c’est super barbant et inutile (pour un intermédiaire) !
– La partie dialogue est intéressante pour apprendre des expressions et du vocabulaire de la vie courante mais l’audio est de mauvaise qualité, c’est très lent et cela ne retrace pas la réalité de communication dans un contexte anglophone. Les speakers (natifs) font beaucoup d’effort pour articuler.
Ma belle-soeur est américaine et lorsque je lui ai fait écouter, elle a trouvé cela très scolaire et pas du tout représentatif d’une vrai discussion. Elle m’a dit que je gaspillais mon argent inutilement.
– D’un point de vue fonctionnel, il y avait souvent des bugs. Des phrases qui bloquaient et passaient en boucle plus de 15 fois de suite. Donc je devais rafraîchir la page… PFFF !
En réalité ce qui est alléchant et vendeur c’est le terme BILINGUE… Il faut dire la vérité. On ne devient pas bilingue grâce à Click & Speak ! Cela peut aider des débutants pour apprendre l’anglais mais il faudrait qu’ils soient TRES TRES TRES motivés. Ce qui est rare pour beaucoup de personnes.
On devient bilingue grâce à l’immersion !!! C’est à dire séjourner pendant plusieurs mois dans un pays anglophone. Je reviens d’un séjour linguistique à New York et j’ai déjà un niveau avancé. Je n’ai pratiquement plus de difficultés à parler et comprendre.
C’est cher mais c’est plus rapide et le résultat est prometteur…
Nous sommes tous différents, si certains peuvent se contenter de Click & Speak c’est leur choix. Manifestement, cet outil n’était pas fait pour moi.
Hello Sensa,
Merci d’avoir laissé un avis. Comme je pense vous l’avoir indiqué, C&S est moins intéressant pour les niveaux avancés, à moins d’avoir un fort désir de corriger sa prononciation.
Pour info, l’audio est de parfaite qualité dans Chrome et Firefox mais c’est vrai que Safari a un bug qui empêche de fournir la même qualité.
Click & Speak permet de développer une prononciation correcte et d’atteindre un niveau C1+ en vocabulaire et en grammaire. Niveau expression, cela permet d’apprendre à trouver ses mots grâce aux Monologues.
Certains personnes trouvent le prix élevé mais, parmi les nombreuses personnes qui s’en servent entre 1 et 3h par jour, je n’ai jamais entendu qui que ce soit se plaindre du prix. Tout produit est évidemment toujours trop cher quand on ne s’en sert pas.
Impossible d’apprendre une langue sans motivation, que l’on opte pour C&S ou non.
J’aimerais bien savoir combien de langues parle votre belle-sœur américaine… Le fait que la méthode soit scolaire est un avis à l’opposé de ce que me disent les personnes qui progressent avec la méthode. C’est toujours facile de critiquer une méthode en tant que natif qui parle déjà la langue et n’en parle aucune autre. Ce qui plaît dans C&S, c’est : les contenus très progressifs ; il suffit de se connecter pour pratiquer ; les expressions vivantes et naturelles que l’on n’apprend pas à l’école ; une prononciation claire de l’oral grâce au Phonograph.
Je continue sincèrement à croire que C&S est le produit le plus avancé actuellement pour apprendre l’anglais. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. La garantie 60 jours Satisfait ou Remboursé est prévue pour ça.
Mais bon, c’est juste mon produit, mon bébé. Chacun son avis.
Vous dites :
> On devient bilingue grâce à l’immersion !!!
C’est un mythe :
a) Il suffit de faire un tour à Londres pour le constater : la ville est bondée de français qui parlent un anglais bancal après des mois ou des années sur place. Partir vivre à l’étranger ne rend pas systématiquement bilingue, ni même bon, parce qu’il ne suffit pas de partir pour être vraiment en immersion : il faut avoir des bases suffisantes ; supprimer ou au moins réduire le français ; et s’intégrer à la population et la culture du pays. Ça n’a rien d’automatique.
b) J’ai appris l’anglais à niveau bilingue *avant* de voyager (utilisation quotidienne de la langue ; connaissance parfaite de la grammaire et du vocabulaire ; prononciation claire, neutre). C’est peut-être assez rare en France mais pas exceptionnel non plus. En général, ce sont des geeks (de l’informatique et ensuite des langues) qui ont baigné dans l’anglais grâce aux jeux vidéo, ont ressenti le *besoin de communiquer* puis ont étendu l’anglais à d’autres domaines de leur vie, jusqu’à ce que la langue leur appartienne. C’est généralement un travail de passion.
Au final, c’est rassurant : c’est toujours le travail qui paye.
Bonne chance dans vos projets.
Hello Fabien
Je vois que vous ne tolérez pas les feedback. C’est cela qui permettra d’améliorer votre outil.
Votre méthode peut fonctionner et il n’y a aucun problème.
Cependant en septembre 2017, je vous avais déjà dit que j’avais un niveau upper-intermediate et que je souhaitais que les monologues démarrent au niveau B1/B2 parce que je trouvais cela vraiment rébarbatif. Vous ne l’avez jamais fait. Vous prétendez que c’est impossible… avec l’informatique tout est possible ! C’est vous le maître aux commandes… donc vous pouvez revoir votre programmation CSS.
Pour ma belle-soeur, elle étudie le français mais avec beaucoup de difficultés… On ne peut pas comparer la langue de Molière à la langue de Shakespeare. Le français est une langue complexe, l’anglais est une langue de communication.
Pour en revenir aux séjours linguistiques, vous l’aviez déjà dit que c’était l’idéal pour progresser et avoir un top niveau.
« La ville est bondée de français qui parlent un anglais bancal après des mois ou des années sur place » : De toute façon 90% des français sont médiocres en anglais c’est connu et on tous un accent minable. Et l’accent frenchie, c’est moche à mon goût.
Quand on aime, on s’applique et quand on est fancy de la langue, on a un perfect accent!
I’m an english lover…
J’ai suivi C & S pendant une année, en fait je suis venu à bout des 7066 monologues en 11 mois, j’ai travaillé tous les jours, et je considère cette régularité comme mon premier succès, car c’est la première fois que je finis une méthode d’anglais ! je me suis aidé d’un calendrier en cochant chaque journée de travail avec mon stabilo boss !
J’ai un métier avec des plages horaires variables (journées, soirs et nuits), et même si ce n’est pas toujours facile d’étudier avec la fatigue du boulot je me suis accroché en faisant de l’apprentissage de l’anglais ma priorité ! En étudiant C & S de 1 h à 3 h chaque jour, plus des lectures de romans anglais, visionnages de séries américaines, vidéos YouTube et à partir du 10e mois de C & S j’ai éprouvé le besoin d’avoir de vraies conversations avec des Américains, via Italki et des sites similaires je me suis fait des amis qui voulaient étudier le français, et depuis nous vous voyons régulièrement via Skype, ce qui me permet aujourd’hui de m’exprimer avec fluidité !
ce que m’a apporté C & S :
— Une méthode pratique pour bosser chaque jour.
De reconnaitre l’importance de la phonétique, j’ai réalisé à quel point nous inventions la prononciation anglaise ! d’où la nécessité d’apprendre la prononciation de chaque mot nouveau !!!
Évidemment l’assurance de connaitre au moins 5000 mots d’usage courant.
De lire sur ma Kindle de nombreux livres en anglais, le dictionnaire intégré à la liseuse permet de gagner du temps, j’utilise aussi Word Référence sur mon smartphone pour écouter la prononciation des mots !
D’oser parler avec des natifs anglophones, et d’en tirer de grands bénéfices.
De pouvoir avoir accès au contenu vidéo en ligne sans sous-titres (YouTube, TedX etc.)
De suivre des formations sur des sites américains.
D’apprendre de l’argot américain.
— Accès gratuit à vie a C & S, merci Fabien. C’est toujours utile de réviser de temps en temps.
Les défauts de C & S :
Quand l’emploi du temps est chargé, avec le système de répétition espacée, on n’a pas toujours accès aux nouvelles phrases quand on dispose d’un moment de libre, il faut revenir plus tard !
Pour les monologues longs, il avait un problème de mise en page, défaut corrigé par Fabien à ce jour.
Le phonogramme ne m’a pas été très utile, je me plus concentré sur l’audio et la transcription phonétique. Peut-être que je n’ai pas su en tirer parti !
Pour conclure : C & S m’a donné, car je m’y suis investi, des fondations solides pour poursuivre mon apprentissage de l’anglais. Alors suis je bilingue ? Tout dépend de ce que l on entend par bilingue ! je peux m’exprimer en anglais et surtout être compris ! Je le lis et le comprends ! Est-ce que je fais des fautes, Oui beaucoup! Est-ce gênant : Non. L’apprentissage c est pour la vie, on peut toujours progresser même dans sa propre langue ! Donc je recommande vivement C & S à toutes personnes motivées ! Merci à Fabien pour cette méthode intelligente même si elle n’est pas parfaite ! (la perfection est elle possible?)
PS : Ne pas négliger le blog qui regorge d’articles de qualité.
Bonjour,
La formation C&S est-elle accessible de manière illimité après un an d’abonnement ? L’accès à la formation est-elle « à vie » après un an de suivi ?
Stéphane
Merci
Hello Stéphane, l’abonnement s’entend sur un an. Si vous ne terminez pas en un an, vous pouvez continuer par la suite à tarif réduit. (En bonus, j’offre un accès à vie aux gens une fois qu’ils ont terminé la formation, pour pouvoir réviser).
Bonne réception
Bonjour
J’avais aussi un niveau B1fort mais j’ai pris la peine de m’investir dès le début dans cette formation J ai travaillé avec rigueur et bonne volonté: j’ai fini la formation en 11 mois et j’ai été testé B2 fort au wall street institute à la fin
Je peux avoir désormais des conversations sur des sujets variés avec des amies anglaises qui ont été bluffées de ma progression (elles sont depuis plus de 5 ans en France mais parle français avec beaucoup de difficulté) Je comprends facilement Sinatra , Les Beattles mais il y a d’autres chanteurs avec qui j’ai encore du mal
Je continue mes révisions avec Click and speak et je fais une heure de conversation par semaine en tête à tête avec une française ayant vécu 30 ans à Londres Je parle aisément anglais même si je fais encore des fautes et cette personne et mes amies anglais m’ont assuré que j’avais un très bon accent (grâce à C&S)
Je n’aurai jamais atteint ce niveau ainsi que tout le vocabulaire sans C&S: ou bien il aurait fallu de nombreuses années Quand au prix il est vraiment attractif quand on sait qu’au wall street institute il faut compter 1200€ pour un trimestre et qu’au bout vous avez fait 1/2 niveau
je recommande donc cette formation mais bien sûr il faut s’investir et travailler sérieusement
ON A RIEN SANS RIEN
» L’anglais choisi est le General American, soit l’accent standard des Etats-Unis, avec une orthographe américaine. » Ben …non…moi je veux de l’orthographe anglaise avec accent anglais. Donc….ppppffftttt JPR_Project
Bonjour,
Je souhaite passer du niveau actuel B2 à C1 le plutôt possible et avec les efforts qu'il faut.
Comment utiliser C&S en ayant en tête cet objectif?
Bien à vous
je apprends l'anglais mais j'ai un problème à l'écoute