Regard sur le Web - septembre

Regard sur le Web – septembre 2014

Voici une nouvelle édition de la rubrique Regard sur le Web. Comme la dernière fois, le principe de cette série d’articles est de vous apporter le meilleur d’Internet, en relation avec les langues étrangères, mais aussi de faire un point sur l’évolution du site.

Le meilleur des langues étrangères sur le web

L’hyperpolyglotte, un drôle d’animal

On utilise le terme hyperpolyglotte pour désigner les personnes parlant six langues ou plus. Vous avez sans doute vu cette vidéo où Matthew Youlden, un employé de Babbel, parle pas moins de neuf langues. Très motivant !

Sur le blog de Babbel, Matthew donne d’ailleurs dix conseils pour mieux apprendre les langues, avec lesquels je ne peux qu’être d’accord.

Poursuivons avec cet article de BBC News sur les hyperpolyglottes, ces drôles d’oiseaux ayant décidé que ne parler qu’une ou deux langues n’était pas suffisant, dans un Royaume-Uni où cet enseignement est devenu optionnel. Les commentaires mis en avant sont également intéressants.

Nous pouvons citer un polyglotte célèbre, l’acteur Viggo Mortensen, déjà aperçu en russophone dans Les Promesses de l’ombre. The Hollywood Reporter a publié dans ses colonnes une interview de l’acteur, dans laquelle il parle notamment de son rapport aux langues et de la manière dont il a travaillé le français et l’arabe pour son dernier film, Loin des hommes.

La science au service des langues vivantes

Le Polyglot Gathering s’est tenu en juin à Berlin et a comme son nom l’indique rassemblé des aficionados de langues étrangères autour de conférences. Si comme moi vous n’avez pas fait le déplacement, il est toujours temps de vous rattraper en regardant les vidéos des différentes interventions. Vous trouverez l’intégrale des vidéos sur Youtube à cette adresse. Le niveau est un peu avancé, mais si vous souhaitez creuser le sujet, il a largement de quoi faire.

Citons également deux articles du Guardian. Dans, le premier, vous découvrirez quels mécanismes inconscients nous rendent une langue plus agréable qu’une autre : prestige social et proximité avec les langues que nous connaissons. Le second vous entraînera dans les tréfonds de votre cerveau pour vous y faire découvrir ce qui s’y trame lorsque l’on apprend une seconde langue.

Nourriture spirituelle

S’il existe une manière efficace de briser la glace avec des étrangers, c’est bien de parler nourriture. Résultat garanti.
Petite découverte, Kitchen Language Lab propose des cours de langue basés sur la cuisine et la gastronomie, le tout en cinq langues. Le site est encore jeune et pour le moment peu développé, mais il est régulièrement mis à jour.

Deux blogs ensuite sur la cuisine italienne. Fraichement rentré de Rome, j’avoue être un brin nostalgique. Le premier, sobrement intitulé La cuisine italienne, propose de nombreuses recettes agrémentées de superbes photos.

Le second, Mangiare Ridere (« manger rire »), vous est peut-être connu, puisque sa créatrice rédige de temps à autre des articles sur Slate. Si le style un tantinet polémiste pourra parfois agacer, on ne crachera pas sur des recettes aussi drôles qu’appétissantes.

Quittons un peu le sud ensoleillé pour des contrées plus nordiques et abordons le cas de la cuisine finlandaise, peu connue et injustement sous-estimée. Le blog Finn Cuisine (astucieux, ce nom !) répare cette injustice en nous proposant moult recettes joliment illustrées. Que dire, sinon que ça donne envie d’engloutir des karjalanpiirakat ?

Karjalanpiirakka

Une karjalanpiirakka, sorte de tartelette finlandaise à la farine de seigle, diablement addictive (photo Wikipédia).

Pour finir

Si tous ces liens ne vous suffisent pas, en voici une énorme fournée, en provenance du très bon blog Fluent in 3 Months. Vous pouvez d’ailleurs suivre le défi actuel de Benny Lewis, à savoir enseigner l’esperanto à sa copine monoglotte. Si le choix d’une langue construite, à la portée finalement limitée, peut sembler étrange, le raisonnement se tient, car l’esperanto est très facile à apprendre et permet de poser de bonnes bases tout en perdant ses inhibitions.

Activités du blog

Bien que la période estivale n’ait pas été très riche en activités, je vous invite à relire les deux dossiers que j’ai écrits ce printemps et cet été. Deux voyages, l’un, virtuel à travers les langues d’Europe, et l’autre, bien réel, à Rome et dans la région du Latium.

Troisième et dernier voyage, celui d’Aurélien de Ludi Vojago, qui nous a présenté son projet dans un article invité. Je vous invite à suivre son périple de six mois à travers l’Europe directement sur son blog.
Enfin, un article un peu avancé consacré à la motivation, dans lequel j’expose une réflexion qui m’est venue en comparant l’aïkido et l’étude des langues.

The Social Network

Afin de gagner en visibilité, Le Monde des Langues se la joue social et se dote d’une page Facebook et d’un compte Twitter (@mondelangues). Si, pour le moment, tout cela est un chantier qui est encore loin d’être achevé, je vous invite d’ores et déjà à suivre ces pages pour le jour où elles deviendront actives.

Crédit photo (en-tête) : Julie Falk

Une réflexion au sujet de « Regard sur le Web – septembre 2014 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.