Regard sur le Web - mai 2015

Regard sur le Web – mai 2015

Incroyable mais vrai : pour la première fois, la rubrique Regard sur Le Web adopte un rythme mensuel, qu’elle devrait conserver si tout se passe bien. Le concept, lui, reste le même : une sélection de ce qui se passe sur Internet autour des langues étrangères, accompagnée d’un petit récapitulatif des dernières activités du blog. Bref, de saines lectures en perspective pour votre lundi de Pentecôte.

Ce qui se passe sur Internet

Une réforme nécessaire, mais difficile

S’il y a bien un débat qui a enflammé notre petit monde dernièrement, c’est bien celui de la réforme du collège, accusée de compromettre l’apprentissage des langues anciennes et de l’allemand. Personnellement, je me garderai d’y prendre part, ne maîtrisant pas suffisamment le sujet. Je me contenterai de dire qu’en tant qu’ancien élève de classe européenne, je ne vois pas d’un bon œil la suppression de ce système qui a mis les langues étrangères au cœur de ma scolarité. Qui sait, peut-être Le Monde des Langues n’existerait-il tout simplement pas si mon parcours avait été différent !
En tout cas, si vous enseignez une langue étrangère au collège, n’hésitez pas à partager vos réflexions en commentaires, ce sera très enrichissant.

Toujours est-il qu’outre-Rhin, le projet passe mal et est vu comme un risque pour les relations franco-allemandes, déjà bien affaiblies. Si on parle beaucoup du tandem anglais-allemand par rapport aux classes bilangues, j’ai bien aimé cet article sur l’arabe, langue peinant à trouver sa place dans le système scolaire français. Un autre article aborde d’ailleurs ce sujet épineux : alors qu’il existe une forte demande, l’enseignement de l’arabe continue d’être monopolisé par des associations religieuses. Les élèves y apprennent donc souvent une langue liturgique, déconnectée d’un arabe moderne, ouvert sur le monde et représentant d’importants débouchés économiques.

Des ressources intéressantes

Après avoir discuté de choses sérieuses, penchons-nous sur des sujets plus légers. Le site Europe’s not dead nous présente les mots les plus longs d’Europe, le tout dans un enrobage amusant rappelant le Scrabble. Bon courage si vous essayez de les prononcer !
Ensuite, le Courrier International propose une infographie très réussie sur les lettres les plus utilisées en Europe. Toutes les langues européennes ont en commun d’utiliser majoritairement le E et le A.

C’est une tradition, chaque édition de Regard sur le Web se doit de proposer une ou plusieurs cartes. Vous n’y couperez pas, voici plusieurs cartes témoignant de la richesse linguistique existant aux Etats-Unis.

Terminons ce tour d’horizon avec un nouvel article de Benny Lewis sur les huit pires erreurs que peut commettre une personne souhaitant apprendre une langue. J’apprécie cette structure « problème – solution », qui permet de facilement mettre en pratique les conseils proposés.

Internet ou l’illusion de la gratuité

Je m’éloigne un peu des langues étrangères, mais je tenais à partager à partager cet excellent article sur la gratuité du net. Ce sujet complexe nous concerne tous, créateurs de contenu comme simples internautes. A une époque où la gratuité est la norme, faire évoluer un site Internet un tant soit peu ambitieux est devenu un parcours du combattant : entre les publicités qui ne rapportent rien et que tout le monde bloque, la dépendance vis-à-vis des annonceurs et le besoin de se conformer aux règles de Google pour apparaître dans les résultats de recherche (autrement dit : exister sur le net), difficile de s’y retrouver.
C’est une réflexion que je suis obligé d’avoir à l’esprit en développant ce blog, qui a vocation à rester gratuit, pertinent et indépendant. De toute manière, vu le sujet traité, difficile de tomber dans « la news à clics ». Imaginez plutôt : « Cette jeune femme parle plus de 18 langues. La 7e va vous étonner ! »

Des services innovants à surveiller de près

Fleex, apprendre l’anglais en regardant la télé

Qui a dit que le domaine des langues étrangères était passéiste et peu ouvert à l’innovation ? Partout dans le monde, de jeunes entreprises tentent d’apporter leur pierre à l’édifice en rendant l’apprentissage des langues agréable et accessible au plus grand nombre. Ce mois-ci, deux services ont retenu mon attention.

Le premier, Fleex, commence à faire parler de lui, grâce à une idée simple et bien vue : vous êtes nombreux à perfectionner votre anglais en regardant des films et séries télé anglophones en VO. Fleex adapte les sous-titres à votre niveau d’anglais et fournit des traductions de mots compliqués. Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous :

 GoCambio, l’hébergement linguistique

Le second se nomme GoCambio et repose sur un principe proche de Couchsurfing, à savoir l’hébergement chez l’habitant. Il vous permet de recevoir un hébergement gratuit chez des personnes souhaitant apprendre votre langue, en échange d’un peu de conversation.
Ce service aura sans doute besoin d’un peu de temps pour fédérer une communauté et, surtout, se démarquer des ténors du genre, mais le concept est intéressant et mérite que l’on s’y attarde. Là aussi, une vidéo vous permettra de savoir de quoi il en retourne :

Dernièrement sur le blog

L’instant polyglotte, ou la newsletter du Monde des Langues

Le mois de mai a été chargé pour le blog, à commencer par l’envoi de la première newsletter. Pour rappel, cette newsletter se présente comme une extension du blog, destinée aux lecteurs qui souhaitent en apprendre plus sur les langues étrangères. En vous y inscrivant, vous recevrez tout d’abord un guide de 25 pages, « Les Quatre Piliers pour apprendre les langues » puis, chaque semaine, un e-mail avec les derniers articles parus sur le blog et une ou plusieurs astuces.
A ce propos, n’hésitez pas à me faire part de vos questions, commentaires et réflexions par e-mail ou via les réseaux sociaux. Je sélectionnerai les questions les plus pertinentes et y donnerai une réponse générale dans la newsletter. Pour ne rien changer, si vous souhaitez vous inscrire à la newsletter, vous pouvez le faire via le formulaire sur la colonne de droite ou en fin d’article. L’engagement ne change pas : pas d’e-mailing intempestif, pas de spam, que des conseils utiles !

Des articles techniques et d’autres pour s’évader

Le mois aura été propice aux articles plutôt techniques, qui trouveront sans doute tout leur intérêt sur le long terme. Je vous conseille de les garder dans un coin de votre tête et d’y revenir quand vous en aurez besoin.

  • Tout d’abord, un dossier en deux parties consacrés à des problèmes que rencontrent fréquemment (pour ne pas dire inévitablement) les personnes souhaitant apprendre une langue étrangère. Si jamais vous sentez que vous ne progressez pas autant que vous le devriez, relisez ce dossier, la solution à votre problème se trouve certainement à l’intérieur.
  • Ensuite, quelques conseils pour bien utiliser la méthode Assimil. Cet article s’imposait selon moi, car d’une part la fameuse méthode est l’une des plus utilisées en France, d’autre part, je trouve que les instructions données manquent parfois de clarté.
  • Pour finir, une méthode efficace pour prendre de bonnes habitudes et travailler régulièrement. J’espère avoir motivé certains d’entre vous à se lancer un défi de trente jours !

Deux autres articles parus ce mois-ci vous emmènent en voyage, le premier de l’autre côté des Alpes, le second de l’autre côté de la Manche.

S’inscrire à la newsletter et soutenir le blog

Cette revue du Web est à présent terminée, je vous dis donc à bientôt pour de nouveaux articles. Si Le Monde des Langues vous plaît et que vous voulez me rendre un immense service, c’est très simple : parlez-en autour de vous, diffusez-le sur les réseaux sociaux, envoyez le guide « Les Quatre Piliers » à vos amis. Merci pour votre soutien !

[mc4wp_form]

Crédit photo : Found Animals Foundation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.