Bien débuter

Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres.
Confucius

Il n’y a rien de mal à être débutant. Ce site s’adresse aux personnes de tous niveaux et n’exclut bien évidemment pas celles qui font leurs premiers pas dans le monde merveilleux des langues étrangères.
C’est pour cette raison qu’ont été regroupés ici des articles abordant des notions fondamentales et très concrètes. Si vous avez récemment décidé de vous mettre (ou de vous remettre) à une langue étrangère, vous trouverez dans cette sélection toutes les informations dont vous aurez besoin pour bien débuter votre apprentissage.

Avant toute chose, je vous recommande la lecture du guide Les Quatre Piliers pour apprendre les langues, qui vous permettra d’acquérir les bons réflexes essentiels à votre apprentissage.

Une sélection des meilleurs articles pour bien commencer à apprendre les langues

Choisir une langue et partir sur de bonnes bases

Parce qu’il est normal de se sentir perdu et de ne pas savoir par où commencer, Le Monde des Langues vous livre ses conseils pour partir sur les chapeaux de roue.

Briser les mythes

Chaque domaine possède son lot de légendes et idées reçues. Les langues étrangères ne font pas exception et certains clichés sont particulièrement tenaces. Détruisons donc quelques mythes qui vous empêchent de progresser.

Adopter le bon état d’esprit et rester motivé

Dans un premier temps, oubliez la grammaire, le vocabulaire, la prononciation… Concentrez-vous sur vous, votre volonté et votre motivation. Consolidez cette base, immergez-vous dans la langue et vous serez sûr de réussir.

Bien s’organiser et gérer son temps

Le secret d’un apprentissage réussi réside dans une routine bien rodée. Evidemment, ces bonnes habitudes ne sont pas simples à prendre et on a vite fait de les perdre. Voici quelques conseils pour travailler efficacement tout en restant motivé.

Mémorisation et vocabulaire

L’apprentissage d’une lange étrangère impose de mémoriser rapidement un grand nombre d’informations et, surtout, de ne pas les oublier. Pas si facile, à moins de connaître le fonctionnement de la mémoire.

Ecoute et pratique de l’oral

Voici comment travailler votre écoute et votre oral pour obtenir le meilleur accent possible dans votre langue cible.

Objectifs et vision à long terme

Apprendre une langue ne se fait pas en un mois. Ni en un an. Pour espérer y arriver, vous devez être capable de planifier votre apprentissage sur le long terme et de vous fixer des objectifs motivants. Ne craignez rien, ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air…

Logiciels et applications

Avec Internet et l’essor des appareils mobiles, apprendre une langue n’a jamais été aussi simple. Si ces nouvelles technologies ne font pas de miracle et ne se substituent pas forcément à des méthodes plus traditionnelles, il serait dommage de s’en priver. Voici donc quelques outils susceptibles de vous aider dans votre apprentissage.

Pour aller plus loin : des ressources pour apprendre les langues

Vous en voulez encore ? Aucun problème ! Je vous invite à consulter le centre de téléchargement du site. Vous y trouverez toutes les ressources dont vous avez besoin pour parfaire votre apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *